Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
OlivierLB
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

autres soluces

Message par OlivierLB »

vires la barre panhard et mets un parrellograme de watt ou transforme l'ancrage des deux tirant sup en un tirant en Y, quitte a faire de la soudure pas legal............. ;) ;)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
vincent sch
Modérateur

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

Message par vincent sch »

Ben je vais y répondre avec des photos. Et bien non, la longueur des ressorts n'influence pas du tout le déhanchement. J'avais déjà montré cela dans mes premiers dessins et je viens de faire les relevés sur le chassis nu de l'épave. Et la les mesures me prouvent que la longueur des ressorts n'influence pas du tout le déhanchement.

Voyons la suite.

Voilà quelques photos de la situation initiale. Les fixations sont standard. J’ai une chance dingue. La config actuelle, sans caisse, plus de moteur, plus de boite sur ce châssis telle que correspond à un poil près à la position repos de mon T2 avec rehausse. :D :) Donc je peux reprendre directement les mesures. Ca s’est avoir de la chance. ;) La s’est avec les jantes standard donc pas de déport particulier.

Gros plan sur la fixation de la barre coté pont. Déjà une première bonne chose, pas besoin de souder sur le pont, la fixation est déportée sur un support. Donc il sera très facile de souder la dessus sans risque pour le pont. Bon, j’essayerai d’éviter la solution soudée mais la plaque support n’est pas non plus très grande pour prévoir de nombreuses fixations par vissage.

Image
Image
Image
Image
Image

Une fois déposé la barre.
Image

Maintenant voyons la fixation coté caisse.

Image
Image
Image

Maintenant voyons la barre et sa course possible.

Image

Il n’y a pas d’erreur, oui la barre est bien de « travers ». Elle n’est pas parallèle au pont. Cela va encore dans le bon sens. Même si te devais souder une plaque par devant l’actuel support coté pont et bien je ne ferai que redresser un peu cet angle. Donc la j’ai la possibilité de monter une plaque de plus d’un cm d’épaisseur devant l’actuel point de pivot bas sans perturber l’ensemble. Je vais tout au plus positionner la barre un peu plus parallèle au pont.

Pourquoi est ce de travers ? Tout simplement parce que les tirants de pont ramènent le pont vers l’avant du véhicule lorsque le pont descend.

La cela se voit un peu mieux
Image

La on voit un peu mieux l’inclinaison de la barre Panhard.

Image
Image

En fait elle n’est vraiment pas très inclinée :( . Ce n’est vraiment pas folichon :( . Je vais dans un premier temps faire un essai avec uniquement une barre Panhard réglable. Il me faudrait un angle plus raide pour faire l’essai avec un point d’attache plus haut coté pont. :hein: La je me trouve avec 284° ce n’est vraiment pas beaucoup. :( Si je remonte un peu le point de fixation bas, je vais me retrouver dans la situation initiale, (une barre Panhard horizontale et on à vu que c’est la situation la pire.) :malade:

La une photo qui montre que la barre peut remonter très haut sans aucun risque de buter ou de se prendre dans quelque chose. ;) La à droite sur la photo l’extrémité de la barre est contre le châssis Il ne reste plus grand-chose comme place entre la barre et la tôle de protection du réservoir.

Image

Voilà un dessin à l'échelle.
Microsoft_Word__Barre_Panhard4.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Tanguy a écrit :
l' illustration en situation avec le GR ( réhausse +12 ) est flagrante de réalisme ;)
ça ne se joue pas en kilomètrre non plus ! .. mais voilà c' est là

[ATTACH=CONFIG]27342[/ATTACH]

Salut à tous,

Après avoir fait plusieurs dessins à l'échelle, et vu que cela confirme mon idée qu'il faut supprimer cette chape et passer sur une barre réglable pour gagner quelques cm de déhanchements, je pense commencer par cette solution. Je continue dans le même temps d'étudier la question de la rehausse de chape coté pont avec une chtite remontée du point de pivot coté caisse. Mais bon, essayons déjà la barre réglable, cela devrait nettement améliorer la chose et comme cela je reste un peu dans la "norme" :D Pas trop de modifs qui risquent de poser des problèmes d'assurances.

Dans tous les deux cas, il faut que je passe par une barre Panhard réglable.

Question:

Tanguy ;) : Peux tu me dires quel est la dimension des écrous que tu as sur ta barre ? C'est que j'aimerai bien m'en inspirer si tu le permets. C'est bien un contre écrou qui bloque le système ? :hein: C'est un pas de vis de 1,25 sur la partie filetée ? Elle ne se desserre pas ?

Si vous avez des exemples de réalisation de barre Panhard réglable, je suis preneur. :)

Merci pour votre aide

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

vincent sch a écrit :...........

Si vous avez des exemples de réalisation de barre Panhard réglable, je suis preneur.

il me semble déjà avoir posé la question, mais c'était sans réponse........

Cordialement Raf
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Salut Skalraf,

Tu n'as rien trouvé chez nos amis russes ou espagnols :D Ils doivent bien y avoir pensé aussi, non ? La fabrication de cette barre me parraît vraiment trop complexe à réaliser :hein: Enfin, je ne vois pas trop ou se trouve la difficulté :hein:

A plus

Vincent
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

non, du moins de ce que je me souviens du survol que j'avais fait. Si j'ai le temps cette semaine j'irais faire un tour à nouveau ;) . C'est pas toi qui à déjà fait les tirants de ponts réglable :hein: . Ça doit être la même conception :hein: ..........

Cordialement Raf
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Salut

Non, je dois encore les faire, mais chez moi, les tirants une fois réglé à la bonne longueur seront soudés pour qu'ils ne se débloquent pas. C'est en cours. Actuellement je prépare toutes les pièces et le chassîs pour que le Tonton passe chez moi pour faire des journées non stop de soudure. :D Mais bon, j'attends que les températures soient plus clémentes. ;)

A mon avis, la barre Panhard est moins solicité en torsion que les tirants de pont, donc la je pensais qu'il ne serait pas nécessaire de souder. Peut être qu'un serrage avec contre écrou est suffisament ferme pour tenir le petit effort de torsion. :hein:

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

sur le site PGR ils font ce genre de modif perso sur les barres panhard arrière

barre coupée côté pont à environ 20/25 cm de l' oeillet tige filetée de 20 , d' un côté c' est un emmenchement fileté qui est soudé , de l' autre c' est la partie femelle taraudée la pièce vient d' une prise de force de tracteur , et puis écrou contre ècrou
apparemment les diamètres correspondent , tracteur -> 4x4
et voilà

sinon la "tough dog" qui est sur le GR ce doit être du 52 l' écrou ( de mémoire ) et la barre elle même fait plus de 30 de diamètre avec à l' extrémité côté chassis un silent-bloc "rotulant"
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Salut

Non, je dois encore les faire, mais chez moi, les tirants une fois réglé à la bonne longueur seront soudés pour qu'ils ne se débloquent pas. C'est en cours. Actuellement je prépare toutes les pièces et le chassîs pour que le Tonton passe chez moi pour faire des journées non stop de soudure. :D Mais bon, j'attends que les températures soient plus clémentes. ;)

A mon avis, la barre Panhard est moins solicité en torsion que les tirants de pont, donc la je pensais qu'il ne serait pas nécessaire de souder. Peut être qu'un serrage avec contre écrou est suffisament ferme pour tenir le petit effort de torsion. :hein:

A plus

Vincent
exact ! ;)

de plus il est conseillé de surveiller de près les serrages des écrous sur les tirants de pont car justement les torsions en croisement de pont "peuvent" les désserrer !
ceux que l' on a ce sont "des méga-lift" en bleu sur la photo
ils font le double en diamètre de ceux d' origine et la pièce du milieu a un pas a gauche et a droite , ce qui permet de régler les tirants sans les déposer
Photo0003_001.jpg
la pièce centrale ne se voit pas beaucoup car les tirants sont raccourcis au max mais cette pièce dispose d' environ 10 cm d' amplitude de réglage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

une idée des différences de diamètre ( tirants de pont )
Photo 199.jpg
Répondre