presentation de mon 100 et remise à niveau

Modérateurs : cedricfred, Pat

romain19
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

Message par romain19 »

Glissières vissées seulement , mais j’ai prévu le coup je vais en boulonner 1 sur 2 car je ne les aient pas mis au même niveau . ..je peux donc traverser de part en part au besoin.

J’ai laisser 1 cm dessous et j’ai 1,3 cm sur les côtés, je peux donc si besoin , renforcé avec un fer plat métallique par le dessous si je vois que le fond s’avachit , mais bon , j’ai peser les 2 caisses que j’avais dans le coffre : 24 kg pour la plus lourde , donc ça devrait le faire , rien d’extraordinaire dedans : sangles / manilles / outils de bases etc..

J’ai au max 15 kg de tiroir , ça me laisse pour la glissière la plus légère : 53 kg … suis large ( les glissières font au moins le poids d’un tiroir 😂

Porte à faux 90 cm . Les charnières sont prévues 120 kg pour une et 68 kg pour l’autre
Quand j’ouvre un tiroir , le reste ne bouge absolument pas . ..à voir avec les deux …

Dans la voiture ça ne bougera pas : fixer à l’arrière sur le châssis et sur les côtés avec des crochets à serrage sur les crochets d’origines et si souci , ils ne tomberont pas car il y a la ridelle du coffre qui fera au moins 3/4 du tiroir

Le reste est vissé collé, avec des 4,5x40 tout les 10 cm pour la structure et du 3,5x40 tous les 10 cm pour les tiroirs car les autres sont limites en largeur …si on ne visse pas bien droit avec un près trou, on éclate le contre plaqué

J’avais abandonner l’idée des glissières pour la difficulté de mise en œuvre et pour le tarif de charnières robustes , mais finalement , je me suis dit ..je ne vais les faire qu’une fois ..
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

OK je ne suis pas inquiet quand a la solidité, mais tu n'as quand même pas fait ces tiroirs pour des outils, sangles et manilles ou alors tu compte en vendre sur le bord de la piste :lol:
Quand tu vas voyager en dehors du bitume et des chemins bien propres si tu parts plusieurs jours il faut prévoir nourriture, eau, vêtements... :devil:
romain19
Quatre-Quatreux

Message par romain19 »

tout a fait !
c'est pourquoi j'ai ( selon les caractéristiques de la glissière : une centaine de kilo de chargement a gauche et une cinquantaine a droite ) .. ca devrait etre correcte pour mettre "l'essentiel" qui doit etre accessible sans toucher au dessus

j'ai d'ailleurs aussi toute la partie dessus pour charger

un copain qui fait du raid ( du vrai, pas comme ce que je compte faire :lol: ) depuis longtemps avec son 80 , m'a dit la semaine dernière :" les caissons de coffre , tu en fais au moins 3 ou 4 ... a chaque fois que tu pars, tu trouves quelque chose qu'il faut changer / améliorer ... mais tu t'en rends compte une fois sur le terrain :D "

je ne ferais jamais de bivouac trop long car je ne compte pas l'équipé d'une "douche" etc ...et je ne perds pas de vue que son utilisation principale reste l'utilisation au quotidien donc j'ai besoin du coffre tous les jours ainsi que des sièges arrières . La majorité du temps, les bivouacs seront sur 1 week end de temps en temps ... pour les déplacements plus long comme celui que je prévois au printemps , dodo à l'hôtel avec une vrai douche :lol: ... moins de liberté mais à nos âges , une petite douche chaude, on ne crache pas dessus :diable:
Modifié en dernier par romain19 le mer. mars 05, 2025 9:44 am, modifié 2 fois.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Mazette, ça en fait du temps, de l'argent et de l'énergie investis pour une nuit de temps en temps dans un pays tout ce qu'il y a de civilisé :o:
romain19
Quatre-Quatreux

Message par romain19 »

:lol: c'est mon sens de la liberté et du plaisir :

- si je veux partir juste en vacances avec ( comme avec une voiture "classique" ) , je peux ..... j'ai toujours le plaisir de partir avec lui
- si je veux partir sur un coup de tête un week end sans rien réserver , un peu à l'arrache et faire du bivouac , je peux
- si je veux partir plus longtemps , profiter de chemin et de jolies vues ( en Espagne, en Italie ou autre ) , je peux aussi bien partir la journée complète et faire du bivouac la journée ou rester dormir sur place..ou aller à l'hôtel selon les envies, je peux

- la seule chose que je ne pourrais pas faire , c'est du raid dans un endroit "moins civilisé" en total autonomie pendant 15 jours ....mais pour le moment, vu mon planning familiale et professionnel ... ce n'est même pas envisageable :ouin: et en toute honnêteté , je ne sais même pas si cela m'attire vraiment

- et puis il y a le plaisir de faire :)
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

Ok je comprends parfaitement tes choix et partage complètement l'avis de ton camarade "raider" en 80, avant chaque départ je bidouille un truc ou un autre avec a chaque fois l'idée "le prochain coup je refais tout :diable: "
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

oui, en même temps si c'est juste pour te faire plaisir, autant peut être te contenter de montages moins performants... je sais pas, je suis un peu comme CedricFred et j'ai un peu de mal à voir investir le prix d'équipements dont tu n'as pas vraiment besoin, c'est pas une critique et je comprends que tu aies envie de te faire plaisir, mais bon, tant qu'à faire, autant sauver quelque chose qui, historiquement vaudrait le coup, car franchement, ça reste un 100, et même si c'est un super véhicule, il ne marquera pas plus l'histoire que ça... voilà, c'est juste un avis, je reste très admiratif de ce que tu as fait.
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
romain19
Quatre-Quatreux

Message par romain19 »

bof, finalement , qu'ai je fais de particulier ou investissement ....?

- la partie mécanique et carrosserie : il fallait la faire quoi qu'il arrive ..
- la partie "details" : verins de hayon , divers plastiques , ampoules etc ... ce n'est que du consommable pour avoir une voiture en bon état et entretenue

les investissements autres :

- les jantes ... rien de bien spécial , la vente des anciennes m'a payé les nouvelles
- les feux LED Rond ... pas chère sur Amazon ..
- l'ancien PC avant m'a payé le nouveau d'origine
- la rehausse : utile pour mon usage classique : chemin / champignon etc ... bref des chemins a cotés de la maison...de plus il en etait deja équipé mais amortos HS
- la protection dessous : idem ... utile au moindre chemin
- la tête de snokel ( car le reste il l'avait deja ) ... ca va pas pété loin en terme de tarif ... mais ok c'est du superflu :D
- la CB ..déja présente
- le cric je l'ai deja
- les plaques de sable j'ai deja
- la galerie ... c'est l'investissement le plus onéreux .. qui servira également pour usage classique chargement
- reste finalement que les tiroirs .... qui me serviront outres les "voyages" pour ranger le classique qu'il faut dans un 4x4 sans que cela ne se balade dans le coffre en vrac ... , cela ne m'a couté que le temps et les glissières .. je n'ai même pas payé le contre plaqué

tout ce qui est fait mécaniquement et esthétiquement permet de maintenir un véhicule en bon état visuel et de fonctionnement
l'ensemble des équipements ( hormis mécanique ) peuvent etre enlevés et revendu a tout moment sans détérioré l'aspect d'origine du véhicule

puis au final , je ne fais jamais les choses en me demandant si cela vaut le coup ou pas , la vie m'a appris que :

- elle peut tout te reprendre trés vite :cry:
- un coffre fort ne suit jamais un cercueil :D , si il m'arrive un truc , les enfants vendrons ou feront comme ils veulent ... ils paieront toujours moins de taxes que si ils récupèrent sur un compte en banque :diable:

si un jour j'ai besoin d'argent, je revends et c'est tout , je parle en connaissance de cause, ca n'a pas toujours été rose : :D

je penses que je ne me referais pas , je déteste avoir un véhicule en mauvais état , tu prends n'importe laquelle de mes voitures ou même mon Ulm ...l'etat est le suivi sont irréprochable , j'ai un copain qui avait 25 Citroen 2 cv .. mais 1 seule roulait .. je n'ai jamais compris l'intérêt .. je préfère en avoir moins mais en bon état , mais c'était son choix , pas de souci
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

En tout cas il est trop bien. Tu me dis dès que tu te lasses hein :boing:
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

ah ben oui clairement, il est magnifique ! :)
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
Répondre