presentation de mon 100 et remise à niveau

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
romain19
Quatre-Quatreux
Messages : 1536
Date d’inscription : mars 2020
Localisation : Correze
Statut : Hors ligne

presentation de mon 100 et remise à niveau

#1

Message par romain19 »

Bonjour à tous !

comme promis je fais une présentation de mon HDJ 100 et je mettrais dans ce post sa remise à niveau ( ce coup ci , je n'ai pas mis "remise en état" car ce n'est pas le cas :D )

Donc : il s'agit d'un Toyota HDJ 100 4,2 TD de 2000 en boite auto avec 339 948 km le jour de l'achat .....et pour un prix de ..... moins de 12 000 euros :diable:

ce véhicule à vu la Tunisie , la Mauritanie etc ... il a baroudé et à été préparer en conséquence ...pas à mon gout mais ca c'est autre chose .

son prix de vente n'était pas du tout celui la , c'est le premier que j'ai vu, il ne m'avait pas convaincu pour plusieurs raisons : pas de justificatifs probants d'entretiens ( qui s'explique de la façon suivante, il a été acheter lors d'une succession et les ayants droits ne savaient pas ou se trouvait le dossier du véhicule ( ou ne voulait pas chercher ) , certains éléments esthétiques que je n'aime pas et des pétouilles pas grave et ça, malgré le fait que l'on voyait que le véhicule avait été entretenu par le précédent propriétaire qui faisait du RAID ( par exemple courroie faite à 291 000 km inscrit sur le carter ) , quasi pas de rouille ... mais bon, c'était le premier, j'avais un budget de 20 000 euros donc je ne me suis pas précipité et j'ai refusé de le prendre .

Je suis donc aller en voir 8 au total , dans mon budget de 20 000 , voir un peu plus pour certains ( 22 000 ) .... et la , stupeur et déception ! tous , je dis bien tous étaient dans un état lamentable , certes, ils avaient des factures mais alors .... de la rouille , de la rouille , encore de la rouille , des intérieurs pourraves ( vraiment les cuirs vieillissent mal ) enfin bref , je m'étais dis : " mets plus d'argent et tu n'auras rien a faire " ... mais non..

du coup, j'en tenter un coup de poker , j'ai rappeler le premier que j'ai vu , et j'ai fait une offre trés basse et à ma grande surprise , elle a été acceptée ! .. cela s'explique : plusieurs contacts , mais tout le monde a fait comme moi en demandant les factures qui n'étaient pas présentes , donc tout le monde a fait une offre basse mais elles ont été refusées par le propriétaire, la mienne a été acceptée car je suis le seul à m'être déplacé pour aller voir le véhicule en vrai ... et j'ai également compris lors de la remise du véhicule samedi que les gens avaient besoin sans doute d'argent ... petite honte sur le coup car mon but n'était pas de profiter de cela en faisant une offre basse . :~:

préparation actuelle du véhicule :

- jantes TX performance / BF AT
- PC avant TJM :ouin:
- rehausse tought dog + 5 arrière et +3 ( je pense ) avant avec augmentation de charge
- CB
- snorkel airflow
- blindage tout le dessous
- Adonis grand raid et quelques autres bricoles

enfin bref , je l'ai ramené à la maison samedi : 300 km avec un peu de tout comme route : départementale , ville , autoroute , nationale .... il a roulé au top ! mieux que je ne l'espérais ! , aucune fumée, aucun acoups au passage de vitesse, tout fonctionne à merveille ( presque ) : le régulateur de vitesse, la clim , les sièges chauffants, l'adonis, l'over drive, il tourne bien rond , etc ... bref RAS , je me suis même permis un 150 km/h sur l'autoroute au régulateur :D ... bon a 140 ca va , à 150 il vibre ... les pneus BF AT sont pas jeunes non plus et les jantes pas fraiches !

le bonheur de pouvoir faire de l'autoroute avec un vrai 4x4 , à 140 km / h et dans le confort ! .. la ca me change du runner !

il va partir cette semaine pour une grosse remise à niveau entretiens, histoire de partir avec un base ou je sais ce qui a été fait , au programme ( si vous pensez à autres choses, dites le moi )

- vidange boite auto + crépine
- vidange moteur + tous les filtres
- vidange des ponts + graissage
- distribution complète
- pompe a eau
- calorstat
- courroies accessoires
- verification fuite cremaillère ( et on change si besoin )
- suppression vannes EGR si toujours en place ( le cata à été remplacer par tube toyota )
- mis en place d'un préfiltre gasoil
- efficacité du frein à main
- recharge de clim
- un bruit de roulement à 90 .... ponts qui chantent ou roulement de roue ? a vérifier et refaire ce qu'il faut


pour l'esthétique ... il y a du boulot , mais d'abord la mécanique . des son arrivée, j'ai virer tous les autocollants ... il y en avait de partout , l'horreur , mais j'ai réussi ! , il y avait un truc qui avait été collé au tableau de bord avec du silicone ... j'ai réussi à virer ( reste quelques traces mais ca va ) , un bon gros lavage , j'ai aussi virer l'insigne de capot type mercedes et j'ai mis des tapis en caoutchouc

sera prévu par la suite :

- remettre un pc avant d'origine ( si quelqu'un a , je suis preneur )
- mettre un ski N4
- mettre des roues OEM ( pareil, je suis preneur si quelqu'un a )
- un bon gros shampoing intérieur ( mais ca attendra le printemps ... sinon ca ne va jamais sécher )
- mettre un autoradio 2 din
- quelques plastiques intérieur ( console centrale ) manquants
- le volant .... typique
- et des bricoles :D

en gros , je suis ravi de mon gros , je ne regrette pas d'avoir choisi celui la d'autant qu'a ce tarif, cela me laisse une marge de prêts de 10 000 euros pour lui donner de l'amour :diable:

quelques photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par romain19 le lun. oct. 07, 2024 11:22 am, modifié 3 fois.
Avatar du membre
romain19
Quatre-Quatreux
Messages : 1536
Date d’inscription : mars 2020
Localisation : Correze
Statut : Hors ligne

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

#2

Message par romain19 »

quelques unes de plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
terranobis
Adhérent
Adhérent
Messages : 3986
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

#3

Message par terranobis »

:clap: tres belle affaire ;)
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2944
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

#4

Message par exNISSAN »

+1 :clap:

Comme quoi ceux qui avaient dit dans ton post de recherche "te précipites pas dans ton choix " avaient bien raison ;) !
Avatar du membre
Maks
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : septembre 2024
Localisation : Grenoble, Vercors
Statut : Hors ligne

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

#5

Message par Maks »

Salut!
Il est beau, la vue de 3/4 avec ces jantes.. :roll:
Pourquoi changer le blindage par un ski N4?
Runner 3.0 TD 1994
Panda 4x4 .9 2015
Avatar du membre
famak
Quatre-Quatreux
Messages : 8932
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

#6

Message par famak »

Puisque... :D



Vivre et laisser vivre...
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 2245
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

#7

Message par perju930 »

Maks a écrit : lun. oct. 07, 2024 12:41 pm Salut!
Il est beau, la vue de 3/4 avec ces jantes.. :roll:
Pourquoi changer le blindage par un ski N4?
S'il change le pare choc pour remettre un origine, la plaque ne va pas s'adapter.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
romain19
Quatre-Quatreux
Messages : 1536
Date d’inscription : mars 2020
Localisation : Correze
Statut : Hors ligne

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

#8

Message par romain19 »

voila , tu as donné la réponse :D

dans les choses à revoir :

- j'ai le bouton de lève vitre avant coté passager qui ne fonctionne pas ( le lève vitre est OK, il fonctionne trés bien du coté conducteur )

- j'ai la boite a gant qui ferme mal, faut la claquer et moi je n'aime pas claquer mes voitures :D

- j'ai découvert que j'avais 2 spot led sur le coffre arrière ( surement pour éclairer lors de bivouac ) ...des spots led de cuisine :lol: mais contre toute attente , plutôt bien intégrées :D il y a un interrupteurs sur chaque lampe mais ca ne fonctionne pas ..a voir, je ne sais pas par ou commencer

- j'ai une prise dans le coffre .... aucune idée de ce pour quoi elle est faire :D

- et enfin , le plus important : quand je prend un "bosse" par exemple, je roule sur l'autoroute, je passe sur un viaduc ( quand on passe sur un viaduc, il y a toujours une "bande" de raccord sur le bitume ) et bin : j'ai mon tableau de bord , la ligne en bas avec les voyants qui se mets à clignoter par intermittence type guirlande de Noel , mais aucun impact sur le fonctionnement du véhicule , sa dure quelques temps puis sa fini par s'arrêter .

pareil si je prend un chemin , je prend une secousse ( type chemin avec des cailloux ) et HOP , guirlande de Noel ! ... ca sent le faux contact ou deux fils qui se touchent mais alors ou chercher ??
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18633
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

#9

Message par cedricfred »

Dans l'ordre :
- Vérifie sur les commandes de la porte conducteur que tu n'as pas enfoncé le bouton de condamnation des vitres passagers.
- Sinon var sur la portière passager et descends/monte à fond la vitre avant de recommencer sur la portière conducteur.
- Sinon tiens le bouton de vitre passager (sur la porte conducteur) vers le haut pendant 30 secondes pour réactiver la commande (après chaque débranchement de batterie).
- Nettoie et resserre tes cosses de batterie et tes masses (batterie/caisse, moteur/caisse, moteur/chassis...)
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 2245
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

#10

Message par perju930 »

La prise dans le coffre c'est une avec plus de puissance que l'allume cigare de devant, elle permet de brancher un appareil plus consommateur d'énergie.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Répondre