blocage central en devers ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : Hors ligne

re: blocage central en devers ?

Message par MG94 »

Quand un essieu ripe dans un dévers c'est quand même pas d'un mètre d'un seul coup... donc l'inertie doit être limitée. D'autre part, à moins d'être fou, bourré ou de disposer de 2 quintaux de singe à l'amont du véhicule, on progresse dans un dévers comme sur des oeufs mais pas le pied dans la tôle. On est pas des sauvages tout de même et tout ça est assez statique.

De toute façon, si c'est vraiment très gras, tu vas te retrouver en bas du dévers plus ou moins en vrac (mais sur les roues de préférence :D ) sans rien avoir demandé à personne :grr: .
@+
Jean-pierre

Image
nono
VIP
VIP

Message par nono »

quand tu dit: avec douceur et féminité , ca veut dire que faut se maquiller quand l'arriere ripe ??? :) :)

oui bon je sort
:dehors:
Interdire les 4x4 et la pratique du tout terrain c'est condamner les 4x4 au cimetière. un cimetière de 4x4 ce n'est pas écologique. soyons écologique, préservons la pratique du 4x4.
Alexios
Quatre-Quatreux

Message par Alexios »

pattbo a écrit :...
Mais franchement, si le terrain est gras, et que l'AR part doucement, est ce que l'on n'a pas interet à le laisser faire pour se retrouver en simple montée ?
A+
Il existe qques pilotes qui maîtrisent le sujet, qui reussissent un dévers gras en passant en crabe (pas moi je vous rassure :D ).
C'est donc une méthode parmi d'autres, à essayer !!!!

Pour repondre à ta question, si tu te retrouves face à la pente, t'es peut être en sécurité, mais bon, reste entier le problème de la progression, car à priori t'es parti d'un point pour aller à un autre et non pas pour s'arrêter au milieu :lol:
Donc faudrait malgré tout remettre ta voiture dans le bon sens.
Et c'est la que ça peux devenir perilleux.
Comme le dit très justement MG94 :
"De toute façon, si c'est vraiment très gras, tu vas te retrouver en bas du dévers plus ou moins en vrac (mais sur les roues de préférence) sans rien avoir demandé à personne." !!!!!!
Ce qui est à mon sens mieux que de rester planté à regarder le ciel :D
Who dares wins
Alexios
Quatre-Quatreux

Message par Alexios »

Nono a écrit :quand tu dit: avec douceur et féminité , ca veut dire que faut se maquiller quand l'arriere ripe ??? :) :)
Euhhhhh, loin de moi l'idée de passer pour un impertinant, mais ta vie sexuelle ne regarde que toi :D
Perso, le seul maquillage que j'utilise est vert/marron/noir (en fonction des sirconstences :D ), mais pas quand je conduis ma caisse, ça passe mal :lol:
Who dares wins
Alexios
Quatre-Quatreux

Message par Alexios »

Alexios a écrit : sirconstences
FAUTE immonde : circonstances !!!!! désolé
Who dares wins
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

on va dire que c'est la landmania qui remonte ... :D c'est le mot traduit en anglais : sir Constence :lol:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
moi_clint
Quatre-Quatreux

Message par moi_clint »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et je me permets une reponse à la question de depart:

Comme qqun a dit que cela etait indiqué dans le manuel de je ne sais quel vehicule, ceci est valable pour tout vehicule:

Hors bitume le differentiel central doit etre bloqué (ce qui est fait par défaut sur les 4x4 qui ne sont pas equipé de diff central). Le differentiel central libre ne sert qu'a pouvoir rouler sur route en 4x4.

Pour les pb de ripage de l'arrière, il faut se comporter comme lorsque l'arriere survire sur route. On contre-braque (donc ds le cas present on tourne vers le bas de la pente, en accelerant leger)

Mais votre question m'en amene une autre: quid du blocage de diff arriere en devers ? (perso j'en ai pas, mais bon ...)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

de toutes façons dans un dévers gras et glissant y a plus rien qui sert à grand chose sauf serrer les fesses et se dire que ça serait chouette que tout se passe bien... :lol:
en théorie voui faudrait braquer vers le bas et accélérer légèrement mais ça va pas forcément nous placer dans une meilleure position le terrain étant toujours à pente variable avec des rochers des arbres là où faudrait pas alors souvent c'est le moins pire de tout caler et de se dire que si plus rien ne bouge c'est déjà ça de gagné :lol:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Bienvenue moi_clint ;)

Pour ta question sur les blocages de différentiels de ponts : pas de blocages en dévers (sauf cas particulier si tu sais ce que tu fais).

L'adhérence d'un pneu se réparti entre traction et guidage. Plus tu as de traction moins tu as de guidage (et lycée de Versailles). Quand tu bloques un diff de pont, tu es en situation de traction maximale, et le guidage n'est plus qu'un lointain souvenir : l'essieu ripe dans la pente.

Cette astuce peut être utilisée si tu veux mettre un véhicule face à la pente... bloc arrière, un peu de gaz et hop !!! ça dérappe de l'arrière :D ...
@+
Jean-pierre

Image
Yan_uk
Quatre-Quatreux

Message par Yan_uk »

Salut les gars,
j'ai lu attentivement toutes vos réponses et mêmes vos questions intermédiaires, vos taillage de costard pour l'hiver et aussi vos excuses. Et j'avais votre débat en tête lorsque par mégarde je me suis retrouvé sur le site de Michelin. Vous savez le fabricant de gomme qui n'est ni Hollywood, ni Durex mais pas BfGoodrich, et voila t'y pas texto la réponse à la question du début. Si quelqu'un s'en souvient encore...:
http://www.michelin.fr/fr/auto/auto_con ... ch_dvr.jsp
Pour ceux qui rechigne à visiter le bibendum, il est expliqué qu'il ne faut pas bloquer le différentiel central, ni d'ailleurs aucun différentiel.
A vous de voir. Perso, lorsque j'approche un devers bien gras, je descends du patrol, je vais reconnaitre à pied et je me retourne vers ma bête en lui lançant: "Quand tu seras grande, tu pourras passer". Et je repars sur mon petit chemin boueux et plat en 2éme courte.... un jour peut-être.
Répondre