La chose qui t'échappe , c'est une ligne du doc de Fab... je cite "attelé d'une remorque dont le poids total autorisé en charge excède 750 kg"toby64 a écrit :Ya un truc qui m'echappe quand meme dans ce que dit Ooops :
si la voiture a un ptra de 3500 kg, normalement d'apres le shema de Fab, elle n'a pas droit a la moindre remorque puisque la somme des 2 ptac > 3500 kg ?
PTAC
- Softroader
- Dinosaure
- Statut : Hors ligne
re: PTAC
- Toby64
- Quatre-Quatreux
C'est la ma question : est ce que on peut depasser les 3500kg de ptra avec une remorque < 750 kg ?
Toby
Juste a coté des Basques !
- Softroader
- Dinosaure
Déjà, Le terme PTRA est mauvais puisque le PTRA est une donnée fixé pour un véhicule à l'homologation.toby64 a écrit :Au risque d'etre gland, mais dans tes exemple, le camping car]
Les schémas sont indépendants du texte au dessus...
Le Camping Car est dans l'exemple où le permis B suffit... Lisez tout s'il vous plait... Il est attelé à une remorque de 400 kg donc ayant un PTAC < 750 kg.... Le PTAC du Camping Car est de 3500 kg, ce qui fait une somme des PTRA > à 3500 (3900kg) et un permis B suffit... Va falloir m'expliquer...
toby64 a écrit : C'est la ma question : est ce que on peut depasser les 3500kg de ptra avec une remorque < 750 kg ?
Donc on refait une fois:
PTAC de la remorque <= 750 kg ->
Pour tous les véhicules de la catégorie B, le permis B suffit même si la somme des PTAC dépasse 3500 kg. Virtuellement, cela veut dire que la somme des PTAC peut atteindre 4250 kg (PTAC véhicule = 3500 kg + PTAC remorque = 750 kg)
PTAC de la remorque > 750 kg ->
Si le PTAC de la remorque < PV du tracteur et si la somme des PTAC < 3500 kg, le permis B suffit, dans tous les autres cas, le permis E(B) est nécessaire, sachant qu'en plus la somme de PTAC ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule
- Fab
- Quatre-Quatreux
La règle du PTAC véhicule +PTAC remorque inférieur à 3,5t n'est valable que pour les remorques d'un PTAC de plus de 750kg.
Dans le cas d'une remorque d'un PTAC inférieur à 750kg l'ensemble PTAC véhicule +PTAC remorque peut être supérieur à 3,5t, le permis B est suffisant si le PTRA est conforme au PTRA du véhicule tracteur.
Tout commence là ou la route s'arrête
-
marmotte07
- Quatre-Quatreux
+1.Fab a écrit :
Dans ce cas de figure le permis EB est requis.
PTAC véhicule+PTAC remorque supérieur à 3,5t
En AUCUN CAS la somme des PTAC ne doit dépasser 3,5t.
C'est quand même délirant de trouver des exemples comme ça !!!!
Moi aussi, y va falloir qu'on m'explique ce schéma, car c'est pas ce que j'ai vu en 2002 quand j'ai repassé le code pour le permis A.
Je lance un appel : Y a-t-il un pro sur ce forum (genre policier, gendarme ou inspecteur...) qui pourrait tout nous dire ?
Disco TD5 Outrider BVA
- Fab
- Quatre-Quatreux
ps: j'aurais du laisser et mettre un second message expliquant mon erreur, j'ai voulu simplifier le fil qui est déjà assez compliqué, je m'excuse.
- Fab
- Quatre-Quatreux
[/quote]Permis EB: Formation pour la conduite d'un véhicule relevant de la catégorie B attelé d'une remorque dont le PTAC excéde 750kg
Donc si la remorque a un PTAC inférieur à 750kg la seule limite est le PTRA du véhicule tracteur et la somme des PTAC peut être supérieure à 3,5t.
-
marmotte07
- Quatre-Quatreux
Je crois qu'on va tous fêter ça pour oublier le mal en réflexion qu'on s'est fait !!!
Allez, à la votre
Disco TD5 Outrider BVA
- Toby64
- Quatre-Quatreux
Cela dit, quand j ai passé la visite pour prolonger mon E, j'avais posé la question et on m'avait repondu que quelque soit la config, la somme des ptac devait etre < a 3.5t ! je crois que meme chez les "pro" , ils ne sont pas tous d'accord sur ce point donc !
Toby
Juste a coté des Basques !
- Runner
- Adhérent

Permis EB: Formation pour la conduite d'un véhicule relevant de la catégorie B attelé d'une remorque dont le PTAC excéde 750kgFab a écrit :
Donc si la remorque a un PTAC inférieur à 750kg la seule limite est le PTRA du véhicule tracteur et la somme des PTAC peut être supérieure à 3,5t. ]
j'veux pas foutre le bordel mais la derniere phrase est en contradiction avec l'encadré
« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila