PTAC
PTAC
j'envisage d'acheter un terrano 2 court pour tracter mon van avec 2 chevaux. Sachant que le van 800 kg et avec les deux chevaux il monte a 2 T.
Aux proprio de terrano, suis en regle aux yeux de la loi?
Merci de vos reponses
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
- Statut : Hors ligne
re: PTAC
bon alors , comme j' ais toujours du mal a piger les diff. entre tout ça , je te livre ce qui est marqué sur la carte grise de mon Terrano de 94 , chassis long :
( déjà c' est pas un 4x4 c' est un break
bref...
Poids t.c. = 2 t 580
Poids a vide = 1 t 850
poids t.r. = 5 t 160
voili , voilou
- François ROLAND
- Quatre-Quatreux
Donc si le PTC du terrano + le PTC de la remorque sont inferieur (ou égale) au PTAC indique sur la carte grise du terrano, y a pas de problème
En revanche il va te faloir le permis E car l'ensemble risque fort de dépasser 3.5 T (permis E nécessaire si poids de la remorque supérieur au poid du véhicule tracteur ou si poids tracteur + remorque supérieur a 3.5T)
- Runner
- Adhérent

tu confonds pas avec le PTRA?François ROLAND a écrit :C'est pas compliqué. Le PTAC correspond au poid en charge du véhicule + le poid en charge de la remorque (meme si ils sont vide)
Donc si le PTC du terrano + le PTC de la remorque sont inferieur (ou égale) au PTAC indique sur la carte grise du terrano, y a pas de problème
En revanche il va te faloir le permis E car l'ensemble risque fort de dépasser 3.5 T (permis E nécessaire si poids de la remorque supérieur au poid du véhicule tracteur ou si poids tracteur + remorque supérieur a 3.5T)

« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- Fab
- Quatre-Quatreux
PTAC > poids total autorisé en charge > véhicule
PTRA > poids total roulant autorisé > véhicule + remorque.
Si ça peut t'aider >
http://www.ecf-legon.com/remorque.html
Tout commence là ou la route s'arrête
-
normandid
- Quatre-Quatreux
attention à la qualification du crochet de remorquage :
- il faut qu'il soit dimensionné pour le poids à tracter
- et aussi, et c'est moins connu, que l'effort sur la boule induit par la remorque soit dans le domaine de dimensionnement de l'attelage.
Par exemple, beaucoups d'attelages "classiques" type caravanne sont limité à 700-800 N, soit environ 80 kg d"effort vertical sur la boule. En théorie, je ne peux pas monter debout dessus (drôle d'idée de toute manière
Pour un van, c'est souvent pas suffisant. Mon Fautras 2 places (double-essieus bien sûr) ressort entre 100 et 110 kg sur la boule, suivant le chargement et la pression des pneus, et c'est normal, c'est réglé comme ça (bonne stabilité).
Si cette valeur n'est pas correcte, tu peux ne pas être couverte par ton assurance en cas de pépin, même si les marges de sécurité font que la rupture est peu probable.
Les bonnes nouvelles, sur les bons attelages de 4x4 :
- la plupart tiennent tiennent largement 100 kg (mon attelage Mitsu d'origine est à 150 daN, soit environ 150 kg), même si j'ai vu chez Toy un attelage 80 kg pour le LandCruiser D4D, on crois réver !!
- c'est marqué dessus, il doit y avoir une plaque qui donne ces caractéristiques. Si elle n'y est pas, c'est louche...
- François ROLAND
- Quatre-Quatreux
T'as raisonRunner a écrit :tu confonds pas avec le PTRA?François ROLAND a écrit :C'est pas compliqué. Le PTAC correspond au poid en charge du véhicule + le poid en charge de la remorque (meme si ils sont vide)
En revanche il va te faloir le permis E car l'ensemble risque fort de dépasser 3.5 T (permis E nécessaire si poids de la remorque supérieur au poid du véhicule tracteur ou si poids tracteur + remorque supérieur a 3.5T)![]()
![]()
![]()
![]()
Donc meme raisonnement en remplacent PTAC par PTRA
- le cabri
- Quatre-Quatreux
opuah et moi j'ai levé le vitara par mon atelage donc il est cassénormandid a écrit :Bonjour,
attention à la qualification du crochet de remorquage :
- il faut qu'il soit dimensionné pour le poids à tracter
- et aussi, et c'est moins connu, que l'effort sur la boule induit par la remorque soit dans le domaine de dimensionnement de l'attelage.
Par exemple, beaucoups d'attelages "classiques" type caravanne sont limité à 700-800 N, soit environ 80 kg d"effort vertical sur la boule. En théorie, je ne peux pas monter debout dessus (drôle d'idée de toute manière).
Pour un van, c'est souvent pas suffisant. Mon Fautras 2 places (double-essieus bien sûr) ressort entre 100 et 110 kg sur la boule, suivant le chargement et la pression des pneus, et c'est normal, c'est réglé comme ça (bonne stabilité).
Si cette valeur n'est pas correcte, tu peux ne pas être couverte par ton assurance en cas de pépin, même si les marges de sécurité font que la rupture est peu probable.
Les bonnes nouvelles, sur les bons attelages de 4x4 :
- la plupart tiennent tiennent largement 100 kg (mon attelage Mitsu d'origine est à 150 daN, soit environ 150 kg), même si j'ai vu chez Toy un attelage 80 kg pour le LandCruiser D4D, on crois réver !!
- c'est marqué dessus, il doit y avoir une plaque qui donne ces caractéristiques. Si elle n'y est pas, c'est louche...