PTAC

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
milouze
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : mars 2005
Statut : Hors ligne

PTAC

#1

Message par milouze »

Bonjour,

j'envisage d'acheter un terrano 2 court pour tracter mon van avec 2 chevaux. Sachant que le van 800 kg et avec les deux chevaux il monte a 2 T.

Aux proprio de terrano, suis en regle aux yeux de la loi?

Merci de vos reponses
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: PTAC

#2

Message par Tanguy »

milouze bonjour et bienvenue sur le forum

bon alors , comme j' ais toujours du mal a piger les diff. entre tout ça , je te livre ce qui est marqué sur la carte grise de mon Terrano de 94 , chassis long :

( déjà c' est pas un 4x4 c' est un break :lol: ;) ) ... comprend qui sait :idée: clin d'oeil à la section "débats" :D
bref...

Poids t.c. = 2 t 580

Poids a vide = 1 t 850

poids t.r. = 5 t 160

voili , voilou
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
milouze
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : mars 2005
Statut : Hors ligne

re: PTAC

#3

Message par milouze »

si c'est dans ces cotes la je devrais etre bonne alors mais peut etre qq avec un terrano court pour me renseigner non? :cry:
Avatar du membre
François ROLAND
Quatre-Quatreux
Messages : 387
Date d’inscription : février 2004
Localisation : gironde
Contact :
Statut : Hors ligne

re: PTAC

#4

Message par François ROLAND »

C'est pas compliqué. Le PTAC correspond au poid en charge du véhicule + le poid en charge de la remorque (meme si ils sont vide)

Donc si le PTC du terrano + le PTC de la remorque sont inferieur (ou égale) au PTAC indique sur la carte grise du terrano, y a pas de problème

En revanche il va te faloir le permis E car l'ensemble risque fort de dépasser 3.5 T (permis E nécessaire si poids de la remorque supérieur au poid du véhicule tracteur ou si poids tracteur + remorque supérieur a 3.5T)
Patrol Ebro 1985 195000 Km, increvable, mais il faut bien s\'en occuper.
milouze
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : mars 2005
Statut : Hors ligne

re: PTAC

#5

Message par milouze »

c'est deja fait pour le permis E je l'ai depuis un an, ben oui j'anticipe
Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: PTAC

#6

Message par Runner »

François ROLAND a écrit :C'est pas compliqué. Le PTAC correspond au poid en charge du véhicule + le poid en charge de la remorque (meme si ils sont vide)


Donc si le PTC du terrano + le PTC de la remorque sont inferieur (ou égale) au PTAC indique sur la carte grise du terrano, y a pas de problème

En revanche il va te faloir le permis E car l'ensemble risque fort de dépasser 3.5 T (permis E nécessaire si poids de la remorque supérieur au poid du véhicule tracteur ou si poids tracteur + remorque supérieur a 3.5T)
tu confonds pas avec le PTRA? :D :glouglou: :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Avatar du membre
Fab
Quatre-Quatreux
Messages : 4547
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Senpere, Pays Basque
Statut : Hors ligne

re: PTAC

#7

Message par Fab »

PV > poids à vide > véhicule

PTAC > poids total autorisé en charge > véhicule

PTRA > poids total roulant autorisé > véhicule + remorque.



Si ça peut t'aider >
http://www.ecf-legon.com/remorque.html
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
normandid
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : 27 Vernon
Statut : Hors ligne

re: PTAC

#8

Message par normandid »

Bonjour,

attention à la qualification du crochet de remorquage :

- il faut qu'il soit dimensionné pour le poids à tracter

- et aussi, et c'est moins connu, que l'effort sur la boule induit par la remorque soit dans le domaine de dimensionnement de l'attelage.

Par exemple, beaucoups d'attelages "classiques" type caravanne sont limité à 700-800 N, soit environ 80 kg d"effort vertical sur la boule. En théorie, je ne peux pas monter debout dessus (drôle d'idée de toute manière :lol: ).

Pour un van, c'est souvent pas suffisant. Mon Fautras 2 places (double-essieus bien sûr) ressort entre 100 et 110 kg sur la boule, suivant le chargement et la pression des pneus, et c'est normal, c'est réglé comme ça (bonne stabilité).

Si cette valeur n'est pas correcte, tu peux ne pas être couverte par ton assurance en cas de pépin, même si les marges de sécurité font que la rupture est peu probable.

Les bonnes nouvelles, sur les bons attelages de 4x4 :

- la plupart tiennent tiennent largement 100 kg (mon attelage Mitsu d'origine est à 150 daN, soit environ 150 kg), même si j'ai vu chez Toy un attelage 80 kg pour le LandCruiser D4D, on crois réver !!

- c'est marqué dessus, il doit y avoir une plaque qui donne ces caractéristiques. Si elle n'y est pas, c'est louche...
Landcruiser D4D
Avatar du membre
François ROLAND
Quatre-Quatreux
Messages : 387
Date d’inscription : février 2004
Localisation : gironde
Contact :
Statut : Hors ligne

re: PTAC

#9

Message par François ROLAND »

Runner a écrit :
François ROLAND a écrit :C'est pas compliqué. Le PTAC correspond au poid en charge du véhicule + le poid en charge de la remorque (meme si ils sont vide)


Donc si le PTC du terrano + le PTC de la remorque sont inferieur (ou égale) au PTAC indique sur la carte grise du terrano, y a pas de problème

En revanche il va te faloir le permis E car l'ensemble risque fort de dépasser 3.5 T (permis E nécessaire si poids de la remorque supérieur au poid du véhicule tracteur ou si poids tracteur + remorque supérieur a 3.5T)
tu confonds pas avec le PTRA? :D :glouglou: :glouglou: :glouglou:
T'as raison

Donc meme raisonnement en remplacent PTAC par PTRA
Patrol Ebro 1985 195000 Km, increvable, mais il faut bien s\'en occuper.
Avatar du membre
le cabri
Quatre-Quatreux
Messages : 4069
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Au revoir
Statut : Hors ligne

re: PTAC

#10

Message par le cabri »

normandid a écrit :Bonjour,

attention à la qualification du crochet de remorquage :

- il faut qu'il soit dimensionné pour le poids à tracter

- et aussi, et c'est moins connu, que l'effort sur la boule induit par la remorque soit dans le domaine de dimensionnement de l'attelage.

Par exemple, beaucoups d'attelages "classiques" type caravanne sont limité à 700-800 N, soit environ 80 kg d"effort vertical sur la boule. En théorie, je ne peux pas monter debout dessus (drôle d'idée de toute manière :lol: ).

Pour un van, c'est souvent pas suffisant. Mon Fautras 2 places (double-essieus bien sûr) ressort entre 100 et 110 kg sur la boule, suivant le chargement et la pression des pneus, et c'est normal, c'est réglé comme ça (bonne stabilité).

Si cette valeur n'est pas correcte, tu peux ne pas être couverte par ton assurance en cas de pépin, même si les marges de sécurité font que la rupture est peu probable.

Les bonnes nouvelles, sur les bons attelages de 4x4 :

- la plupart tiennent tiennent largement 100 kg (mon attelage Mitsu d'origine est à 150 daN, soit environ 150 kg), même si j'ai vu chez Toy un attelage 80 kg pour le LandCruiser D4D, on crois réver !!

- c'est marqué dessus, il doit y avoir une plaque qui donne ces caractéristiques. Si elle n'y est pas, c'est louche...
opuah et moi j'ai levé le vitara par mon atelage donc il est cassé :o : :o : :o :
CLUB LOTUS FRANCE
Répondre