Restauration BJ73 après tonneau

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Van_Chris
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Restauration BJ73 après tonneau

Message par Van_Chris »

GuardianSpider a écrit :+1 je pense que je vais faire ça aussi :D

La DA des BJ a pas trop de problème en général ;) et puis c'est plutot agréable en TT lol :D

Micka ;)
tjs bon a savoir ça ! les pots de mélange j'ai acheter ça ajd a 0,20 € pièce c'est pas trop la ruine :D et tu a les proportions écrit dessus, 4:1 5:1 etc donc tu te contente de remplir et puis de mélanger lol pour moi c'est bon ainsi toute façon c'est quand meme pour faire des grattes etc etc ... :confused:
philtoy
Quatre-Quatreux

Message par philtoy »

En fait, c'est très simple juste une affaire de % ou de regle de 3. Tu prends ça comme un exemple base, durcisseur 30%, dilant 20%/
- TA BASE 100 OU 1 LITRE
- TON DURCISSEUR 30 OU 0.33 LITRE
TOTAL 133 OU 1.33 LITRE
- TON DILUANT 20 (de 133) OU 0.26
FINAL 1.56 LITRE

Pour répondre à Chris, on ne peint pas à l'eau :glouglou: :glouglou:. Plutot polyurethane ou epoxy. C'est réservé aux très grosses boites (automobile notamment) car les conditions d'application température et humidité doivent etre parfaitement stabilisés pour garantir un résultat acceptable. C'est pour ça que ça n'est pas encore dans les carrosseries mais ça évolue vite avec la réglementation de plus en plus draconienne. A+
GuardianSpider

Message par GuardianSpider »

Van_Chris a écrit :tjs bon a savoir ça ! les pots de mélange j'ai acheter ça ajd a 0,20 € pièce c'est pas trop la ruine :D et tu a les proportions écrit dessus, 4:1 5:1 etc donc tu te contente de remplir et puis de mélanger lol pour moi c'est bon ainsi toute façon c'est quand meme pour faire des grattes etc etc ... :confused:
J'imagine que la règle c'est pareil non ? sauf que la regle ne fait pas l'apprêt ;) je pense que 5:1 veut dire 5 fois plus d'apprêt que de durcisseur non ?

500 grammes d'apprêt + 100 grammes de durcisseur ? :hein:

Micka ;)
BJ73 1985 moteur tout refait ! ^^
Echap Lat,Kit rehauss +5,Elargisseur de voies +30mm ,PC maison,Filtre Green,Teraflex,Quick lock AR,GL AV,Mickey Thompson Baja Claw 285/75/16,jantes Mickey
Van_Chris
Quatre-Quatreux

Message par Van_Chris »

GuardianSpider a écrit :J'imagine que la règle c'est pareil non ? sauf que la regle ne fait pas l'apprêt ;) je pense que 5:1 veut dire 5 fois plus d'apprêt que de durcisseur non ?

500 grammes d'apprêt + 100 grammes de durcisseur ? :hein:

Micka ;)
moi je dis oui ! c'est un peu comme les fractions en primaire nan ? on se dessine une tarte pour l'explication ? je rajoute le café comme diluant alors :D
GuardianSpider

philtoy a écrit :En fait, c'est très simple juste une affaire de % ou de regle de 3. Tu prends ça comme un exemple base, durcisseur 30%, dilant 20%/
- TA BASE 100 OU 1 LITRE
- TON DURCISSEUR 30 OU 0.33 LITRE
TOTAL 133 OU 1.33 LITRE
- TON DILUANT 20 (de 133) OU 0.26
FINAL 1.56 LITRE

Pour répondre à Chris, on ne peint pas à l'eau :glouglou: :glouglou:. Plutot polyurethane ou epoxy. C'est réservé aux très grosses boites (automobile notamment) car les conditions d'application température et humidité doivent etre parfaitement stabilisés pour garantir un résultat acceptable. C'est pour ça que ça n'est pas encore dans les carrosseries mais ça évolue vite avec la réglementation de plus en plus draconienne. A+
Donc dans mon cas si tu es d'accord avec ce qui est ecrit sur les bidons on a

1 litre de peinture
50% de durcisseur donc 1.5Litres
10% de diluant

Final = 1.65 Litres

j'ai bon ? :hein:

Micka ;)
Echap Lat,Kit rehauss +5,Elargisseur de voies +30mm ,PC maison,Filtre Green,Teraflex,Quick lock AR,GL AV,Mickey Thompson Baja Claw 285/75/16,jantes Mickey
philtoy
Quatre-Quatreux

Message par philtoy »

GuardianSpider a écrit :Donc dans mon cas si tu es d'accord avec ce qui est ecrit sur les bidons on a

1 litre de peinture
10% de diluant

Final = 1.65 Litres

Micka ;)
TOUT JUSTE :D :D :D
GuardianSpider

philtoy a écrit :TOUT JUSTE :D :D :D
Merci :D !

Alors tu en pense quoi il vaut mieux que je fasse mon dosage avec la règle ou alors avec un doseur de cuisine :D

Micka ;)
Van_Chris
Quatre-Quatreux

Message par Van_Chris »

GuardianSpider a écrit :Donc dans mon cas si tu es d'accord avec ce qui est ecrit sur les bidons on a

1 litre de peinture
10% de diluant

Final = 1.65 Litres

Micka ;)
oui, c'est juste une autre façon de calculer mais qui revient au meme au fait, sur la reglette ou sur les pots, les % sont représentés en graduation, mais il vrai que c'est moins précis qu'une balance ... m'enfin moi je vais faire avec ce que j'ai, y sera blanc mais après :vroum: un ptit passage boueux ... lol bon sans déconner, c'est vrai que si tu a une balance tu t'embete moins je crois
GuardianSpider

Van_Chris a écrit :oui, c'est juste une autre façon de calculer mais qui revient au meme au fait, sur la reglette ou sur les pots, les % sont représentés en graduation, mais il vrai que c'est moins précis qu'une balance ... m'enfin moi je vais faire avec ce que j'ai, y sera blanc mais après :vroum: un ptit passage boueux ... lol bon sans déconner, c'est vrai que si tu a une balance tu t'embete moins je crois
bon en gros faire ça à la reglette ca va bien aussi j'imagine puis en plus je me voit pas aller taxé la balance a ma mere et lui ramener pleine de peinture

mais alors quelqu'un peut il me répondre au niveau de l'apprêt 5:1 signinifie que pour 500 gramme d'apprêt je met 100 gramme de durcisseur ?

Pour résumer :

Si je fait ma peinture a la reglette je serais certes pas super précis mais le résultat seras bon ( je vais pas faire des meeting de tuning :D mais je veux que le résultat sois bon quand même )

Et l'appret c'est 5 volume d'apprêt pour un 1 volume de durcisseur

j'ai juste :D ?

Micka ;)
Van_Chris
Quatre-Quatreux

Message par Van_Chris »

moi j'ai tendance a dire oui tu le met quand a l'appret ? moi perso je vais avec mes pots a toutouille tout est écris dessus mais d'après les marges a respecter par rapport au graduation oui c'est bien ça. D'ailleurs on doit tjs suivre cette ordre la, Matière - Durcisseur - Diluant si tu inverses les deux derniers les dosages sont plus juste, et si tu calcule a la balance comme philtoy le dit tu tombes pareil, donc moi je dis qu'on est dans le bon ! Si c'est pas le cas on aura d'autre avis ;)
Répondre