[Défauts moteur] Analyse d'huile (version épurée).

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

Message par skyfish »

nissanterrano a écrit :Dans mon cas, ça pourrait m'en dire + sur l'état de mon moteur depuis sa tasse ainsi que le remplacement du turbo d'occasion :hein:
Ou c'est trop tôt ?
pour que l'analyse d'huile soit utile, il faut que l'huile soit chargée (ou pas) de ces "marqueurs" que sont tous les éléments recherchés.
Donc pas la peine de faire une analyse d'huile :
- sur une huile neuve ou presque, attendre au moins 3/4000 km ou 80/100h de fonctionnement
- juste après un évènement fâcheux (ton cas) l'huile n'aura pas eu le temps d'être "marquée"

l'analyse d'huile est intéressante à la revente (ou l'achat, aussi) pour connaitre l'état du moteur, pour autant que le prélèvement se fasse dans de bonnes conditions (idéalement moteur tournant, par un point de prélèvement si y'en a, sinon par le puits de jauge en aspirant, en prenant soin de bien nettoyer avant l'entrée du puits, pour ne pas introduire de corps étrangers dedans)
elle permet aussi un diag intéressant lors de dysfonctionnements sur du moyen long terme (par ex, pb d'injection, fumées, etc)

grâce au prestataire auquel tu as fait appel (et que j'avais comme fournisseur dans mon métier d'avant) cette analyse devient enfin à la portée de chacun, sans passer par la case garage et la surcote financière qui va avec.

c'est chouette, un moteur en bon état avec tous ces km !!! :cool:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
nissanterrano
Quatre-Quatreux

Message par nissanterrano »

Ok donc je vais revidanger le pajero, remplacer tous ses filtres comme j'avais prévu de faire et dans 4000km moteur bien chaud et tournant je ferais l'analyse !
Merci pour vos réponses ;)
Terrano2 long 2.7 tdi de 99 rouge
295 000km Boîte manuelle et entièrement d'origine!
Il vieillit mais vieillit bien
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Message par skyfish »

nissanterrano a écrit :Ok donc je vais revidanger le pajero, remplacer tous ses filtres comme j'avais prévu de faire et dans 4000km moteur bien chaud et tournant je ferais l'analyse !
Merci pour vos réponses ;)
passek'elle a combien, ton huile?
sinon ce sera le prélèvement, l'analyse, c'est le labo qui s'en occupe ;) :D
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
nissanterrano
Quatre-Quatreux

Message par nissanterrano »

skyfish a écrit :passek'elle a combien, ton huile?
sinon ce sera le prélèvement, l'analyse, c'est le labo qui s'en occupe ;) :D
Mon huile à même pas 3000km mais je pense qu'il y a encore un peu de saloperie car j'avais eu un souci d'humidité et j'ai rincé le moteur nettoyé le carter d'huile et remplacé le turbo.
Ducoup je vais revidanger pour partir à neuf pour avoir une meilleure analyse
Terrano2 long 2.7 tdi de 99 rouge
295 000km Boîte manuelle et entièrement d'origine!
Il vieillit mais vieillit bien
galorv6
Quatre-Quatreux

Message par galorv6 »

Voilà, mes résultats sont arrivés :

Image

Je crois que je vais changer mon filtre à air lors de ma prochaine commande (visuellement correct aux dernières nouvelles, je l'ai déjà passé au pistolet à air deux fois de mémoire).
Je pensais l'avoir déjà fait depuis que je l'ai mais non et la dernière facture où le filtre à air apparaît remonte au 24/05/06 à 80 021km, il est temps d'y songer !

D'autres indices pour savoir quoi contrôler ?
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
dede83
Banni

Message par dede83 »

dans quel sens le coup de soufflette :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
galorv6
Quatre-Quatreux

Message par galorv6 »

Les deux sens mais je termine toujours par souffler l'intérieur pour éviter d'y laisser des particules... même si évidemment il doit en rester un peu... pas taper !!! Je le changerais plus souvent maintenant, je crois que beaucoup le négligent ce filtre à air, comme quoi...
Ils parlent aussi d'une pâte d'étanchéité, elle serait de quel type pour qu'il y ait du silicium ? Je n'ai jamais utilisé de pâte d'étanchéité autre que du silicone bleu (joint silicone bleu Collex) pour le boîtier du calorstat ou lors du remplacement de la pompe à eau, mais rien à voir avec le circuit d'air... ?
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
dede83
Banni

Message par dede83 »

quant tu le souffle de l extérieur vers l intérieur tu fais rentrer la poussière dans le filtre ce qui creé des pitits trous :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
galorv6
Quatre-Quatreux

Message par galorv6 »

Oui, j'ai bien l'impression qu'il y a eu des résidus qui sont restés à l'intérieur du filtre malgré le fait d'avoir soufflé à l'intérieur ensuite pour "nettoyer"... c'est une solution de secours sauf qu'on a (du moins mon père fait souvent comme ça et j'ai pris sa mauvaise habitude) tendance à le faire trop souvent plutôt que de le changer... maintenant j'éviterais !
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

*Plus je vois de résultat d'analyse, plus je me dis que souffler le filtre est une connerie, je le fais toujours de l'intérieur vers l'extérieur, mais je me dis que le changer toutes les 2 vidanges serait mieux. :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Répondre