pour que l'analyse d'huile soit utile, il faut que l'huile soit chargée (ou pas) de ces "marqueurs" que sont tous les éléments recherchés.nissanterrano a écrit :Dans mon cas, ça pourrait m'en dire + sur l'état de mon moteur depuis sa tasse ainsi que le remplacement du turbo d'occasion
Ou c'est trop tôt ?
Donc pas la peine de faire une analyse d'huile :
- sur une huile neuve ou presque, attendre au moins 3/4000 km ou 80/100h de fonctionnement
- juste après un évènement fâcheux (ton cas) l'huile n'aura pas eu le temps d'être "marquée"
l'analyse d'huile est intéressante à la revente (ou l'achat, aussi) pour connaitre l'état du moteur, pour autant que le prélèvement se fasse dans de bonnes conditions (idéalement moteur tournant, par un point de prélèvement si y'en a, sinon par le puits de jauge en aspirant, en prenant soin de bien nettoyer avant l'entrée du puits, pour ne pas introduire de corps étrangers dedans)
elle permet aussi un diag intéressant lors de dysfonctionnements sur du moyen long terme (par ex, pb d'injection, fumées, etc)
grâce au prestataire auquel tu as fait appel (et que j'avais comme fournisseur dans mon métier d'avant) cette analyse devient enfin à la portée de chacun, sans passer par la case garage et la surcote financière qui va avec.
c'est chouette, un moteur en bon état avec tous ces km !!!