pour des balades sur piste, une sangle plate est facile à lover pour le rangement dans le 4x4... et surtout elle est "statique" et pas "dynamique" c'est-à-dire qu'elle s'allonge peu à la traction
on ressent les à-coup de traction, c'est désagréable
mais on a une sensation de ce qui se passe avec précision
et quand on tracte entre des rochers et des arbres je crois que la sangle s'impose
pour ceux qui vont planter leur 4x4 dans des endroits déserts... on peut penser aux cordages. un cordage est naturellement élastique et certains cordages sont très élastiques. l'élasticité efface les à coups de traction. l'élasticité emmagasine l'énergie et la restitue.
la KER ou Kinetic Recovery Rope est un cordage tressé à huit toron passés deux par deux façon scoubidou ce qui forme un accordéon
à noter qu'un cordage nylon classique commis à trois torons et d'un calibre 24mm est déjà suffisamment élastique pour gommer les à-coups de traction, c'est beaucoup plus confortable (mais moins précis) qu'une sangle
les Kinetic Energy Recovery Rope (qu'on appelle Kinetic) ne sont pas des cordages commis à trois torons mais de la "SQUARELINE" constituée de huit torons entrecroisés deux par deux en accordéon ce qui donne encore plus d'élasticité
j'en ai trouvé vingt cinq mètres chez un "occase-marine" qui solde les fins de bobines mais là j'ai renoncé à faire moi-même un oeil épissé (j'ai pas pigé comment faire avec les huit torons...) donc j'ai demandé au mec de me le faire et ça m'a permis d'avoir une kinetic de vingt mètres en calibre 24 mm pour une centaine d'euros
CORDAGES
ça s'achète (suffit de chercher avec google : KINETIC RECOVERY ROPE)
ma "kinetic" faite par moi-même à pô cher
le cordage utilisé pour la mienne est de la
SQUARELINE
8 torons (4 x 2)
Utilisation : cordage de haut niveau
pour l´amarrage et le mouillage. Idéal
pour l´ancrage. Utilisable directement
sur guindeau.
Grande souplesse, bonne élasticité et
haute résistance. Très bonne absorption
des chocs. Très confortable. Facile à épisser.
vouaippp : "facile à épisser" c'est pas vrai !
Les fins de bobines (200 mètres) de cordages sont des trucs dont on peut marchander le tarif parce que le mec est trop content de voir partir les vingt mètres qui restent et d'installer une bobine pleine et sur les ports il y a des soldeurs...
il faut impérativement un cordage dont la fiche technique spécifie qu'il résiste à
au minimum trois ou quatre fois le poids du 4x4 (C.R. = charge de rupture)
si le vendeur ne peut pas vous montrer cette info sauvez vous ! il y a des qualités tellement diverses de cordages... personne n'est à l'abri d'un accident lors du déplantage d'un 4x4
DANGER de mort ou de blessure grave
ensuite à chaque bout du cordage il faut fabriquer un OEIL EPISSE, n'importe quel couillon peut le faire et j'en suis la preuve ! alors accrochez vous et vous allez y arriver...
ça c'est la première épissure que j'ai faite avec mes petits doigts qui n'avaient jamais vu un cordage auparavant et j'avais "appris" la technique par téléphone...

faut détoronner les torons sur une bonne longueur et ensuite il faut soulever légèrement un des torons de la corde pour passer un toron libre dessous puis soulever légèrement le toron suivant de la corde pour passer un deuxième toron libre sur le premier et sous celui-là
et ainsi de suite,
c'est à dire qu'on fait du scoubidou à l'envers ;
faut essayer et quand on a compris le "truc" c'est vraiment enfantin (mais ça fait mal au bout des doigts ;o))
Cordage :
Terme générique pour désigner un ensemble de fils constitué par la réunion de fibres synthétiques ou végétales ou par le tréfilage d’un métal. Le fil est l’élément de base du cordage. Remarque : la torsion d’un cordage est inverse de la torsion des éléments qui le composent.
3 familles de produits synthétiques sont utilisées pour les cordages dits thermoplastiques. leur élasticité est intéressante pour la traction d'un 4x4 avec un autre 4x4 sous condition qu'on utilise un cordage d'au moins 24 mm de diamètre. Attention à leur Charge de Rupture. La charge de rupture est la force nécessaire qui fait casser un cordage neuf... A diamètre de cordage égal, la charge de rupture varie selon le matériau utilisé.
La Charge Maxi Utile ou Charge de Sécurité Pratique est dix fois inférieure à la Charge de Rupture pour une opération de levage :
POLYAMIDE (= nylon)
très élastique, peut s'allonger de presque +30% de sa longueur, craint le soleil
POLYESTER (= tergal)
craint moins le soleil mais est moins élastique (s'allonge de +15% de sa longueur)
POLYPROPYLENE
s'allonge de + 18%, flotte sur l'eau mais craint le soleil
quelques noeuds à connaître
Calibre :
Diamètre du cordage en mm. Pour la traction d’un 4x4 embourbé avec un cordage en nylon le calibre doit être de 22 ou mieux 24 mm minimum. Question de résistance à la rupture.
Toron :
Fils tordus ensemble de droite à gauche.
Commettre :
C’est réunir des torons en les tordant de gauche à droite. Un cordage est « commis en trois » quand il est composé de trois torons.
Aussière :
C’est quatre torons commis de gauche à droite.
Une mèche peut se trouver au centre de l’aussière pour empêcher son aplatissement. La mèche est souvent en matière synthétique huilée.
Grelin :
c’est trois aussières commises ensemble de droite à gauche.
Elasticité :
Un cordage peut s’allonger plus ou moins au travail selon l’origine de ses fibres et suivant leur commettage.
Cordage acier (câble) = 2,5 %
Cordage fibres naturelles = 18%
Cordage fibres synthétiques =
40%
Un cordage commis deux fois est moins élastique qu’un cordage commis trois fois. Un toron de calibre 30mm est beaucoup moins élastique qu’une aussière de calibre 30mm.
Souplesse :
Un cordage commis est moins souple qu’un cordage tressé.
Un cordage souple se plie facilement sans se déformer (qualité des aussières *tressées* en fibres synthétiques).
Résistance :
CR =
Charge de
Rupture,
c’est la force qui fait casser un cordage neuf et en bon état.
CMU =
Charge
Maximale
Utile,
c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.
ou (c'est la même chose)
CSP =
Charge de
Sécurité
Pratique,
c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.
=>
http://membres.lycos.fr/christianstylin ... ENYLON.doc
le noeud de chaise