sangles de levage/manutention : NORME européenne [EN 1492-1/2]

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Cyb
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: sangles de levage/manutention : NORME européenne [EN 1492-1/2]

Message par Cyb »

merci Christian ! super bien detaillé

aurais tu une boutique internet a me conseiller pour acheter ca ? tu m'as deja évité de faire une koneurie : merci à toi :)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

il suffit de rechercher avec google

sangle traction 4x4

pour trouver des tas de revendeurs
en tenant compte de la différence expliquée plus haut entre une sangle de levage manutention et une sangle de remorquage

pour de la balade sur piste
une sangle de sept mètres de long c'est suffisant
une sangle trop longue, on la plie en deux si nécessaire
qui peut le plus peut le moins...
en ce qui concerne les manilles lire plus haut les normes de sécurité

après chacun fait ce qu'il veut mais en cas de sinistre avec blessé il y aura une enquête pour établir les responsabilités

donc mieux vaut mettre en oeuvre du matériel irréprochable :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

pour des balades sur piste, une sangle plate est facile à lover pour le rangement dans le 4x4... et surtout elle est "statique" et pas "dynamique" c'est-à-dire qu'elle s'allonge peu à la traction
on ressent les à-coup de traction, c'est désagréable
mais on a une sensation de ce qui se passe avec précision
et quand on tracte entre des rochers et des arbres je crois que la sangle s'impose

pour ceux qui vont planter leur 4x4 dans des endroits déserts... on peut penser aux cordages. un cordage est naturellement élastique et certains cordages sont très élastiques. l'élasticité efface les à coups de traction. l'élasticité emmagasine l'énergie et la restitue.

la KER ou Kinetic Recovery Rope est un cordage tressé à huit toron passés deux par deux façon scoubidou ce qui forme un accordéon

à noter qu'un cordage nylon classique commis à trois torons et d'un calibre 24mm est déjà suffisamment élastique pour gommer les à-coups de traction, c'est beaucoup plus confortable (mais moins précis) qu'une sangle

les Kinetic Energy Recovery Rope (qu'on appelle Kinetic) ne sont pas des cordages commis à trois torons mais de la "SQUARELINE" constituée de huit torons entrecroisés deux par deux en accordéon ce qui donne encore plus d'élasticité

j'en ai trouvé vingt cinq mètres chez un "occase-marine" qui solde les fins de bobines mais là j'ai renoncé à faire moi-même un oeil épissé (j'ai pas pigé comment faire avec les huit torons...) donc j'ai demandé au mec de me le faire et ça m'a permis d'avoir une kinetic de vingt mètres en calibre 24 mm pour une centaine d'euros

CORDAGES

ça s'achète (suffit de chercher avec google : KINETIC RECOVERY ROPE)

ma "kinetic" faite par moi-même à pô cher

Image

Image

le cordage utilisé pour la mienne est de la
SQUARELINE

8 torons (4 x 2)

Utilisation : cordage de haut niveau
pour l´amarrage et le mouillage. Idéal
pour l´ancrage. Utilisable directement
sur guindeau.

Grande souplesse, bonne élasticité et
haute résistance. Très bonne absorption
des chocs. Très confortable. Facile à épisser.

vouaippp : "facile à épisser" c'est pas vrai !

Les fins de bobines (200 mètres) de cordages sont des trucs dont on peut marchander le tarif parce que le mec est trop content de voir partir les vingt mètres qui restent et d'installer une bobine pleine et sur les ports il y a des soldeurs...
il faut impérativement un cordage dont la fiche technique spécifie qu'il résiste à au minimum trois ou quatre fois le poids du 4x4 (C.R. = charge de rupture)
si le vendeur ne peut pas vous montrer cette info sauvez vous ! il y a des qualités tellement diverses de cordages... personne n'est à l'abri d'un accident lors du déplantage d'un 4x4 DANGER de mort ou de blessure grave

ensuite à chaque bout du cordage il faut fabriquer un OEIL EPISSE, n'importe quel couillon peut le faire et j'en suis la preuve ! alors accrochez vous et vous allez y arriver...

ça c'est la première épissure que j'ai faite avec mes petits doigts qui n'avaient jamais vu un cordage auparavant et j'avais "appris" la technique par téléphone...
Image
faut détoronner les torons sur une bonne longueur et ensuite il faut soulever légèrement un des torons de la corde pour passer un toron libre dessous puis soulever légèrement le toron suivant de la corde pour passer un deuxième toron libre sur le premier et sous celui-là
et ainsi de suite,
c'est à dire qu'on fait du scoubidou à l'envers ;
faut essayer et quand on a compris le "truc" c'est vraiment enfantin (mais ça fait mal au bout des doigts ;o))
Image Image
Image
Image Image

Cordage :
Terme générique pour désigner un ensemble de fils constitué par la réunion de fibres synthétiques ou végétales ou par le tréfilage d’un métal. Le fil est l’élément de base du cordage. Remarque : la torsion d’un cordage est inverse de la torsion des éléments qui le composent.

3 familles de produits synthétiques sont utilisées pour les cordages dits thermoplastiques. leur élasticité est intéressante pour la traction d'un 4x4 avec un autre 4x4 sous condition qu'on utilise un cordage d'au moins 24 mm de diamètre. Attention à leur Charge de Rupture. La charge de rupture est la force nécessaire qui fait casser un cordage neuf... A diamètre de cordage égal, la charge de rupture varie selon le matériau utilisé.

La Charge Maxi Utile ou Charge de Sécurité Pratique est dix fois inférieure à la Charge de Rupture pour une opération de levage :

POLYAMIDE (= nylon)
très élastique, peut s'allonger de presque +30% de sa longueur, craint le soleil

POLYESTER (= tergal)
craint moins le soleil mais est moins élastique (s'allonge de +15% de sa longueur)

POLYPROPYLENE
s'allonge de + 18%, flotte sur l'eau mais craint le soleil

quelques noeuds à connaître

Image

Image

Image

Image

Calibre :
Diamètre du cordage en mm. Pour la traction d’un 4x4 embourbé avec un cordage en nylon le calibre doit être de 22 ou mieux 24 mm minimum. Question de résistance à la rupture.

Toron :
Fils tordus ensemble de droite à gauche.
Commettre :
C’est réunir des torons en les tordant de gauche à droite. Un cordage est « commis en trois » quand il est composé de trois torons.
Aussière :
C’est quatre torons commis de gauche à droite.
Une mèche peut se trouver au centre de l’aussière pour empêcher son aplatissement. La mèche est souvent en matière synthétique huilée.
Grelin :
c’est trois aussières commises ensemble de droite à gauche.
Elasticité :
Un cordage peut s’allonger plus ou moins au travail selon l’origine de ses fibres et suivant leur commettage.
Cordage acier (câble) = 2,5 %
Cordage fibres naturelles = 18%
Cordage fibres synthétiques = 40%
Un cordage commis deux fois est moins élastique qu’un cordage commis trois fois. Un toron de calibre 30mm est beaucoup moins élastique qu’une aussière de calibre 30mm.
Souplesse :
Un cordage commis est moins souple qu’un cordage tressé.
Un cordage souple se plie facilement sans se déformer (qualité des aussières *tressées* en fibres synthétiques).
Résistance :

CR = Charge de Rupture, c’est la force qui fait casser un cordage neuf et en bon état.

CMU = Charge Maximale Utile, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.
ou (c'est la même chose)
CSP = Charge de Sécurité Pratique, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.

=> http://membres.lycos.fr/christianstylin ... ENYLON.doc

le noeud de chaise

Image
--
morocan
Quatre-Quatreux

Message par morocan »

Cyb a écrit :merci Christian ! super bien detaillé

aurais tu une boutique internet a me conseiller pour acheter ca ? tu m'as deja évité de faire une koneurie : merci à toi :)

http://www.corderie-clement.fr/htfr/0005.htm
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
christian.styling
Administrateur
Administrateur

:cool: dans les "liens partenaires" qu'ils indiquent sur la page d'accueil de leur site
Petzl c'est des cordes d'escalade très réputées,
wichard c'est le top en accastillage de bateau et
tractel c'est le fabricant du vrai tirfor
--
Cyb
Quatre-Quatreux

Corderie Gautier

Message par Cyb »

Bonjour a tous,

apres de multiples recherches, j'ai commandé mon petit materiel ici : http://www.cordagesgautier.com/product.php?id_product=65

Ca me parait être d'une excellente qualité, et je tiens à signaler l'extrême réactivité, amabilité et compétence de Mme Gautier, malgré ma très modeste commande.

Encore mieux : j'ai passé ma commande par mail, celle-ci va m'être expédiée par chronopost et je paierai... ensuite. Quelle magnifique confiance !

Ca fait plaisir de trouver encore des entreprises françaises aussi compétentes et sérieuses. Quel bonheur !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

sangles plates, kinetic, manilles métal HR et même les manilles textiles en dyneema on trouve tout chez eux c'est parfait :cool:
--
Cyb
Quatre-Quatreux

Message par Cyb »

tu connaissais cette entreprise Christian ?

Je recherche aussi une caisse de transport/rangement.
J'en ai vu une chez http://www.axe4.fr/Caisse-rangement.htm qui me parait pas mal pour stocker dans mon coffre tout mon bazar.
Par contre, malgré pls messages sur répondeur, mail : aucune réactivité.
yapi_26
Quatre-Quatreux

Message par yapi_26 »

bip-bip a écrit :ha je comprend un peu mieux... si le toy a pu prendre quelques centimètres d'élan, il est quasi certain que quelques choses serais cassé...

Si il est arrivé juste seulement 7 km/h, soit a peine plus vite qu'un marcheur, avec une durée de décélération de 0.2s, les sangles étant très peu élastique, ça donne (2500 x 7 / 3,6) / 0,2 = 24300 newtons... 24 tonnes :D

il est primordial voir vital de toujours tendre les sangles avant de mettre en traction...

Bonsoir,

Je pense qu'il vaudrait mieux écrire 2,4 tonnes ...

:hello:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Cyb a écrit :tu connaissais cette entreprise Christian ?

Je recherche aussi une caisse de transport/rangement.
J'en ai vu une chez http://www.axe4.fr/Caisse-rangement.htm qui me parait pas mal pour stocker dans mon coffre tout mon bazar.
Par contre, malgré pls messages sur répondeur, mail : aucune réactivité.
http://www.forum4x4.com/threads/102197- ... 163-litres
--
Répondre