petit comparatif Y61/HDJ 80/HDJ 100

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: petit comparatif Y61/HDJ 80/HDJ 100

Message par vincent sch »

dede83 a écrit :voila voila
Salut

Tu parles de la pompe à injection VP44 qui se casse. Mais il n'y a que toi qui dit cela. Ou as tu vu cela? Ici aucun cas de casse de cette pompe à injection. As tu un exemple concret avec photos des pièces internes de pompe à injection cassé? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
KAT
Quatre-Quatreux

Message par KAT »

La VP44 est relativement fragile (du moins plus que d'autres pompes) si l'on n'en prend pas soin.. nuance... d'une part car ses composants sont d' "ancienne génération" et d'autre part elle est assez sensible à la qualité du GO et ne parlons pas de l'eau (ça aucune pompe n'aime)

Les problèmes les plus fréquents sont des grippages de vérin d'avance et la carte électronique qui rend l'âme (trouvable à moindre frais)

Je touche du bois :D la notre est d'origine sur le 61 avec 230 000 km ;)

Et pour en revenir au sujet initial : le 61 (en ZD30) et le 80 sont difficilement comparables... Pour le 100, je ne connais pas.

Le 61 devient presque abordable en occasion mais c'est encore loin d'être le cas du 80 (quoique les prix baissent doucement)

Le pont du Patrol est au top alors que le 80 est plus fragile

L'entretien du 80 doit être régulier mais est cher (même si fait soi-même) : injos et coussinets (100 000 km), la pompe à injection vieilli aussi avec la bête... La transmission est à surveiller régulièrement

Eviter les années 2000 et 2001 du 61 (fragilité pistons). Injos à remplacer tous les 100 000 km aussi (les moteurs HS sur les modèles après 2001 sont liés à un défaut de changement des injos qui finissent par percer les pistons)

Comme dit plus haut la pompe (VP44) du 61 est un tantinet fragile
Y61 long BVA & Y60 TB42E BVA & HDJ80 12s BVA
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

J'en ai une de 324000 et l'autre à 319000 et toutes les deux sont toujours alimenté en gasoil de supermarché voir du gasoil douteux qu'on trouve dans certains pays du nord de l’Afrique. Et a ce jour pas de soucis.

J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas de cas de casse de la VP44 coté mécanique. (Sauf si on lui met de l'eau) Seul un souci d'électronique et encore, jamais sur Nissan. C'est surtout vrai pour les véhicules ou la pompe est monté sans espace de refroidissement contre le moteur.

Bon, je vais emporter une pompe de rechange avec moi lors des prochains voyages. Encore un truc à emporter. M'enfin, j'aimerai bien voir des photos d'une VP44 HS qui se serait dégradée pour une autre cause que de l'eau. :D

Et j'aimerai bien voir une pompe VP44 qui aurait cassé sur un Nissan et dont on est certain que c'est bien la pompe qui est en cause. devil:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
KAT
Quatre-Quatreux

Message par KAT »

T'inquiètes, le 61 a aussi eu sa dose GO limite (dégueu parfois ici : ca nous avait bouché le préfiltre alors que le maillage de celui ci est plus gros que celui du filtre d'origine....c'est pour dire la taille des impuretés - ou limite gorgé d'eau et de provenance douteuse au Maghreb et dans certains pays de l'est)

Sur le 61 en ZD30, c'est presque courant que le vérin grippe, mais facilement évitable avec un préfiltre décanteur et pour l'électronique là... c'est la loterie...

J'ai une VP44 qui baigne dans le GO à la cave au cas où....

J'ai récupéré de la doc interne Bosch (Zexel) qui précise quelques changements au niveau du corps et un petit peu en interne de la pompe car il y avait des problèmes de fragilité connus. Ces docs sont anciennes et impliquent que les modifs ont été faites rapidement.
distran
Quatre-Quatreux

Message par distran »

Salut
Je découvre le sujet
J'ai essayé un Y61 préparé (egr/prog etc) ... bin, au bout de 500m, je suis rentré !
Un moteur creux de chez creux ! à pousser dans les tours sans arrêt si on veut avancer.
J'avais un moderne Pathfinder, un vieux Toy HJ61, maintenant un HZJ78 turbo...bon, niveau agrément moteur, rien de comparable, impossible de conduire un trol après un toy...désolé !

Comme on dit, et j'ai rencontré au MAroc un Espagnol qui l'a fait (organisateur voyage moto) :
- Des ponts de troll
- Une caisse de Def
- Un 4.2 turbo de toy
:)

Après 10 ans ainsi, il a acheté un Ram1500...et pété les arbres AR au premier voyage
no comment.
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
KAT
Quatre-Quatreux

Message par KAT »

Le 61 n'est pas une foudre de guerre sur route (ce n'est pas ce qu'on lui demande non plus :D ) mais est vraiment dans son élément ailleurs (TT, raids). Il a par contre l'avantage d'être super confortable sur des longues distances routières.

Je ne le lâcherait pour rien au monde même avec ses défauts :)
distran
Quatre-Quatreux

Message par distran »

oui, beau véhicule, c'est sûr ! et dans la trilogie Toy/LR/Nissan (sans ordre)
mais j'ai pas aimé le moteur, où il faut le pied dedans pour avancer normalement.
Rien sous 2000 tr ;)
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Ben, pour le moment je ne changerais rien a mon 100.......................... :cool:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
KAT
Quatre-Quatreux

Message par KAT »

On ne change pas une équipe qui gagne
pat 25
Monument historique