La VP44 est relativement fragile (du moins plus que d'autres pompes) si l'on n'en prend pas soin.. nuance... d'une part car ses composants sont d' "ancienne génération" et d'autre part elle est assez sensible à la qualité du GO et ne parlons pas de l'eau (ça aucune pompe n'aime)
Les problèmes les plus fréquents sont des grippages de vérin d'avance et la carte électronique qui rend l'âme (trouvable à moindre frais)
Je touche du bois

la notre est d'origine sur le 61 avec 230 000 km
Et pour en revenir au sujet initial : le 61 (en ZD30) et le 80 sont difficilement comparables... Pour le 100, je ne connais pas.
Le 61 devient presque abordable en occasion mais c'est encore loin d'être le cas du 80 (quoique les prix baissent doucement)
Le pont du Patrol est au top alors que le 80 est plus fragile
L'entretien du 80 doit être régulier mais est cher (même si fait soi-même) : injos et coussinets (100 000 km), la pompe à injection vieilli aussi avec la bête... La transmission est à surveiller régulièrement
Eviter les années 2000 et 2001 du 61 (fragilité pistons). Injos à remplacer tous les 100 000 km aussi (les moteurs HS sur les modèles après 2001 sont liés à un défaut de changement des injos qui finissent par percer les pistons)
Comme dit plus haut la pompe (VP44) du 61 est un tantinet fragile