[Reportage] Rénovation de mon BJ73

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
superzuk
Quatre-Quatreux
Messages : 1482
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : chez moi
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#391

Message par superzuk »

Le body peut être fait avec des roues de skate par exemple. Pour ce qui est des ailes en tube, c'est ton jouet, tu t'es super bien débrouillé jusqu'à maintenant, y'a pas de raisons pour que tu te rates, mais c'est vrai qu'esthétiquement, faut voir. Par contre, plus solide et plus simple à réparer, c'est évident.
"Deux choses sont infinies
la bêtise humaine et l'univers...
et pour la deuxième, je me pose encore la question"


"Al" Einstein...
Avatar du membre
Stefano2b
Quatre-Quatreux
Messages : 4170
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : BASTIA
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#392

Message par Stefano2b »

+1 pour le Body !

Plus simple à réaliser, moins cher, plus rapide et tu gardes cette magnifique ligne d'origine.

Supposons que tu te loupes sur l'esthétique:
temps perdu !
Argent perdu !
look médiocre !

;)
Avatar du membre
baroudeur73
Quatre-Quatreux
Messages : 6668
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : la rochette savoie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#393

Message par baroudeur73 »

excuse moi teva j'arrive pas a retrouvé les post dont je t'ai parler :(
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
Avatar du membre
hdj80nc
Quatre-Quatreux
Messages : 126
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Nouméa
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#394

Message par hdj80nc »

Salut Teva,

Franchement, je pense que déplacer tes butés de ponts sera largement suffisant. Car question franchissement, avec tes différentiels auto-débloquant, tu es déjà impressionnant.

C'est vrais qu'un véhicule avec beaucoup de débattement est super joli à regarder, mais je ne pense pas que cela soit une nécessité sur ton engin.

Sinon, je suis comme beaucoup de monde, fait toi ton body lift et tes ailes d'origines.

Bon dimanche mon ami.

Yann
Avatar du membre
mteva
Quatre-Quatreux
Messages : 402
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#395

Message par mteva »

Bon , puisque tout le monde est d'accord, on passe à la fabrication des ailes tubulaires ;)

Tube utilisé : galva de 1"1/4

J'ai donc pu récupérer une cintreuse

Image

(j'ai bien lu la notice pour comprendre comment celà fonctionne :lol: )

Surtout ne demander pas les cotes, y en a pas, c'est tout au feeling

Je commence donc par le plus simple afin de m'entrainer un peu

Image

Ensuite la partie extérieur, pas pu prendre de photo, trop concentré sur la façon de faire toutes ces courbes. En suite un peu d'ajustage

Image

Y a quand même du cintrage hein ;)

Mise en place pour voir ce que ça donne. Tout seul, ben je cale comme je peux

Image

Détail du racordement

Image

Pour l'autre coté, le tube verticale sera solidaire d'une équerre qui sera vissée sur la carosserie. une grosse platine joindra les 2 tubes en bas et sera vissé sur les rock slider (noté d'ailleur les marches pieds que je viens tout juste de finir :p )

Image

Vu de derrière, le tube ext ne devra pas sortir plus que le pneu

Image

Réalisation des platine pour les tubes coté habitacle (tole de 6 mm)

Image

Bon maintenant je passe à la partie sérieuse. Cette scène comporte des photos qui pourraient heurter la sensibilité des pro Toy :lol:

Découpe de la partie intérieur de l'aile

Image

Voilà, ça fait beaucoup de place

Image

Ca prend forme. Noter la platine

Image

Image

J'ai ensuite cintré un coude qui fixera la partie AV. Il me reste à fabriquer un tube qui renforce le milieu de l'aile en la reliant au châssis.

Pour la tôle, se sera du strié, mais à quelle éaisseur, et quel matériau ?

Déja comme ça j'adore, mais avec la couleur, alors là .... :diable:
Le calédonien
Avatar du membre
baroudeur73
Quatre-Quatreux
Messages : 6668
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : la rochette savoie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#396

Message par baroudeur73 »

tu sais quoi? :D j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeee :diable: :diable: :diable:
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
Avatar du membre
erikson
Quatre-Quatreux
Messages : 7283
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : Sainte Bytoun de la mer
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#397

Message par erikson »

sur l'avant dernière photo on dirais que le tube extérieure est plus haut que celui qui toucche l'aile ,c'est normal?? :hein:
sinon ça devrais etre pas mal au final ;)
ps:tu n'a pas trop gallèrer pour souder le galva?
re ps :p our la tole j'y verrais bien avec de l'alu strillé epaisseur 2mm ..
Il n'y a qu'une vérité :tous les chemins mènent au rhum !! (Corrigan fest )
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11362
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#398

Message par Satamax »

erikson a écrit :sur l'avant dernière photo on dirais que le tube extérieure est plus haut que celui qui toucche l'aile ,c'est normal?? :hein:
sinon ça devrais etre pas mal au final ;)
ps:tu n'a pas trop gallèrer pour souder le galva?
re ps :p our la tole j'y verrais bien avec de l'alu strillé epaisseur 2mm ..
Moi je dirais surtout pas de l'alu, du à l'éléctrolyse entre les deux métaux.
Regardez ça!
Avatar du membre
mteva
Quatre-Quatreux
Messages : 402
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#399

Message par mteva »

baroudeur73 a écrit :tu sais quoi? :D j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeee :diable: :diable: :diable:
Moi aussi :diable:
erikson a écrit :sur l'avant dernière photo on dirais que le tube extérieure est plus haut que celui qui toucche l'aile ,c'est normal?? :hein:
sinon ça devrais etre pas mal au final ;)
ps:tu n'a pas trop gallèrer pour souder le galva?
re ps :p our la tole j'y verrais bien avec de l'alu strillé epaisseur 2mm ..
défaut visuel, j'ai essayer de mettre à niveau.
Pour la soudure galva / galva, non c'est facile, tu envois les watts, enfin les ampères (électrode de 3.2 mm et 120 A pour pointer, 90 - 100 pour la soudure et 100 - 120 A pour les angles ) par-contre gavla / fer faut insister (voir rester ) plus sur la partie galva
Satamax a écrit :Moi je dirais surtout pas de l'alu, du à l'éléctrolyse entre les deux métaux.
J'avais pas pensé à ça. Merci ;)
Le calédonien
Avatar du membre
erikson
Quatre-Quatreux
Messages : 7283
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : Sainte Bytoun de la mer
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#400

Message par erikson »

Satamax a écrit :Moi je dirais surtout pas de l'alu, du à l'éléctrolyse entre les deux métaux.
effectivement y'a ça ...
peut etre y metre du mastic PU entre la tole et le tube pour éviter(ou aténuer) le phénomène
et je suppose que mtéva ne va pas y démonter tout les jours...
Il n'y a qu'une vérité :tous les chemins mènent au rhum !! (Corrigan fest )
Répondre