Clef à chocs

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

pascal68
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Clef à chocs

Message par pascal68 »

PMV a écrit :ouf tu me rassures pendant un moment j'ai cru que j'étais totalement inconscient .... :D :D :D
faut dire qu'on pourrait presque le croire en lisant certains posts ;)
pascal.
Fred DUPERRAY
Quatre-Quatreux

Message par Fred DUPERRAY »

Avant j'étais comme beaucoup, je serais roues au sol avec la clé du lot de bord, mais depuis que j'ai un jimny réhaussé avec des pneus mud, j'ai été obligé d'investir dans une clé dynamométrique et je serre en l'air. C'est incroyable comme le serrage d'une roue peut être important quand on a un véhicule hyper sensible au shimmy.
Pendant 4 ans, j'emmenais régulièrement mon véhicule au concessionnaire à cause de ce problème. a chaque fois ils me changeaient plein de pièces. la dernière fois que j'y suis allé, ils ont changé disques et moyeux qui avaient déja été changés il y a 10000 kms. Résultat, le shimmy a recommencé avant que j'ai eu le temps de rentrer chez moi (20 kms) un shimmy au point que quand le véhicule se mettait à vibrer, j'étais quasi obligé de m'arrêter. Je me suis faché avec Suzuki France, ils ne veulent plus prendre mon véhicule en garantie car plus d'origine (body-lift, réhausse suspension, pneus mud) Donc je me suis occupé personnellemnt du problème (bien connu chez suzuki France, même sur des véhicule stock). J'ai acheté une clé dynamo, j'ai démonté mes roues, les disques et j'ai tout bien remonté en graissant légèrement les appuis du disque sur les moyeux et resserré tout bien comme il faut, Refait la pression des pneus. Résultat, j'ai l'impression d'avoir un nouveau véhicule, (je touche de la peau de singe, depuis 3000 kms plus de shimmy)
Donc maintenant, je suis un adepte de la clé Dynamo et du serrage roues en l'air, bien que ce soit un peu galère)
Jeep(s) Cherokee XJ et Wrangler jk
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Avec un t2 rehaussé

Message par OlivierLB »

Pour ma part avec le t2 je serres fort, en croix, en l'air, au contact a la croix, puis je pose et je resseres au bloquage........puis je vais faire un tour surtout avec les muds et je reverifie mes bloquages.

Je la fait systematiquement car une fois le defaut de verif a failli ce teminer posé sur l'autoroute espagnol :( a la sortie de Bilbao et la deuxieme fois j'ai quand meme perdu deux boulons :( )

depuis ces trois etapes plus de problemes.......... ;)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Fred DUPERRAY a écrit :Avant j'étais comme beaucoup, je serais roues au sol avec la clé du lot de bord, mais depuis que j'ai un jimny réhaussé avec des pneus mud, j'ai été obligé d'investir dans une clé dynamométrique et je serre en l'air. C'est incroyable comme le serrage d'une roue peut être important quand on a un véhicule hyper sensible au shimmy.
Pendant 4 ans, j'emmenais régulièrement mon véhicule au concessionnaire à cause de ce problème. a chaque fois ils me changeaient plein de pièces. la dernière fois que j'y suis allé, ils ont changé disques et moyeux qui avaient déja été changés il y a 10000 kms. Résultat, le shimmy a recommencé avant que j'ai eu le temps de rentrer chez moi (20 kms) un shimmy au point que quand le véhicule se mettait à vibrer, j'étais quasi obligé de m'arrêter. Je me suis faché avec Suzuki France, ils ne veulent plus prendre mon véhicule en garantie car plus d'origine (body-lift, réhausse suspension, pneus mud) Donc je me suis occupé personnellemnt du problème (bien connu chez suzuki France, même sur des véhicule stock). J'ai acheté une clé dynamo, j'ai démonté mes roues, les disques et j'ai tout bien remonté en graissant légèrement les appuis du disque sur les moyeux et resserré tout bien comme il faut, Refait la pression des pneus. Résultat, j'ai l'impression d'avoir un nouveau véhicule, (je touche de la peau de singe, depuis 3000 kms plus de shimmy)
Donc maintenant, je suis un adepte de la clé Dynamo et du serrage roues en l'air, bien que ce soit un peu galère)
en plus si tu veux être au top
si tes roues sont dans les bonnes positions
je veux dire que tu n'as pas de vibration
tu fais une chose toute simple mais qui apporte mmoins de galere dans le confort
a l'interieur des roues tu notes sur le voile de roue la position sur le vehicule
pour ma part je note comme cela
1GI et 1DI pour l'avant
2GI ET 2DI arr

a partir de là quand je demonte je place toujours la valve en haut et je marque le moyeu dans cette position

cela veut dire que dans cette position de roue sur le moyeu
j'aurai moins de probleme si je respecte cette position
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

pascal68 a écrit :honnetement, quand je repose le toy le voile touche deja le moyeu.
le pneu n'est pas en metal ou en beton, il se defomera largement assez pour le dernier 100ème ou 10ème de mm, non?
pascal
et ben non car le pneu ne va pas rammener vers l'interieur c'est pas son rôle
eric def 90 300 dti
Modérateur

goldwing81 a écrit :moi tout pareil et je n'ais jamais perdu une roue
Moi non plus
mais je peux te dire que le truc a vraiment augmenter au niveau des incidents
Fred DUPERRAY
Quatre-Quatreux

Message par Fred DUPERRAY »

Merci du conseil, je vais l'appliquer. Mais il faudra néanmoins que de temps en temps j'inverse les roues avant arrière....
Jeep(s) Cherokee XJ et Wrangler jk
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

dakid a écrit :Moi, pour serrer au couple roue en l'air, je me caille pas le lait. Moyeux avant sur LOCK, 1ere petite et là tu peux y aller.(une seule roue en l'air à la fois bien évidemment) ;)
+1
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

eric def 90 300 dti a écrit :et ben non car le pneu ne va pas rammener vers l'interieur c'est pas son rôle
oui, c'est pas le pneu qui rammene la jante vers le moyen, ca je crois que c'est clair...
j'ai un peu de mal a suivre la...
bref, je vais continuer comme j'ai toujours fait ;)
pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Fred DUPERRAY a écrit :Merci du conseil, je vais l'appliquer. Mais il faudra néanmoins que de temps en temps j'inverse les roues avant arrière....
boah, tu prends une autre couleur pour le feutre... et t'evites de trop salir les jantes dans les bourbiers, sinon ca va etre coton pour lire :D
Répondre