Cela revient au meme qu'un range, ou un lada, au niveau "securité" sur route mouillée, enneigé, verglas.........
Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4
- phil38
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4
Cela revient au meme qu'un range, ou un lada, au niveau "securité" sur route mouillée, enneigé, verglas.........
- Sam41
- Quatre-Quatreux
Cela vient du rapport poid sur les roues motrices / puissance et (ou ) du rapport poid sur les roues motrices/ couple.christian.styling a écrit :un truc m'étonne
c'est le nombre d'intervenants qui ont des dérobades du train arrière sur rond-point sous la pluie
et j'ai vu plusieurs fois des copains faire devant moi des 90° imprévus
pourtant c'étaient pas des cacous
et moi avec mon frigo à suspension de diligence j'avais aucun problème à la même vitesse dans le même itinéraire
Deplus, un moteur vif avec une montée de la pression turbo rapide va faire décrocher plus facilement qu'un vieux gros moteur lent à monter dans les tours.
- snow lover
- Quatre-Quatreux
en rentrant plus vite et en levant le pied de l'accélérateur DANS le rond point , l'arrière se déleste ...... et le 4x4 pivote !
j'ai pu le vérifier sous la pluie au début ou j'avais l'engin ; jamais de tête à queue , mais de jolis travers quand même , dont un sous le nez de quelqu'un qui était sur la file de droite du rond point et qui a eu très peur
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
- d3ni5
- Quatre-Quatreux
t'es pas obligé d'appuyer à fond no plusSam41 a écrit : Deplus, un moteur vif avec une montée de la pression turbo rapide va faire décrocher plus facilement qu'un vieux gros moteur lent à monter dans les tours.
- Galopper 59
- VIP

d3ni5 a écrit :t'es pas obligé d'appuyer à fond no plus![]()
ON/OFF
- bigfoot
- Quatre-Quatreux
Pour moi la seule explication est la différence de poids sur les différents essieux :
Poids total à vide : 1 T 8
Poids en charge : 2 T 8 => quasiment 1 T sur l'essieux arriere
A vide, sous la pluie, à chaque rond point il faut le prendre comme un poids lourd... tranquille 20-30 km/h
Avec 1 T dans la benne, à 50 km/h ca passe sans aucun probleme, c'est l'avant qui partira
A vide, la charge sur l'essieux arriere ne doit etre que de 500-600 kg, à l'avant 1T2 (2x plus !!!) et un PU reste une propulsion => c'est obligatoire que l'arriere décroche dans un rond point, dés que l'on touche à l'accélérateur
Si vous ne voulez pas décrochez de l'arrière :
- rouler avec 200-300 kg en pemanence dans la benne (plaque plomb
- n'accélérer pas en sortie de rond point
Perso, avec des pneux mixtes (meme pression) le pick-up tient déjà mieux dans les rond points
2003 - 115ch - 200 000 km... carrosserie HS
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
Les seuls fois où j'ai glissé ça a toujours été dans des cas où je ne me trouvais pas seul dans le rond point :bigfoot a écrit :comme tous les propio de Pick-Up, j'ai eu aussi droit à la glissade du train arrièreet pas que dans les ronds points
Pour moi la seule explication est la différence de poids sur les différents essieux :
................
- 2 voitures se font une crasse et hop freinage d'urgence ou au contraire coup d'accélérateur pour éviter celui qui veut vous couper la route alors qu'il n'a pas la place ...
Sinon le reste du temps une vitesse réduite suffit en évitant les accélérations et décélérations brusques.
- berbs
- Quatre-Quatreux
En ce qui me concerne c'est bien un HDJ80 VX full options de 91, et oui version africaine.ben.rusty1 a écrit :un hdj 80 pas 4x4 permanent?
c'est un hzj??? une version afrique?????
Blocages, moyeux manuels et bouton H4 sur la console centrale.

- Softroader
- Dinosaure
Cela dépend des systèmes, ce n'est pas aussi simple.pol 4x4 a écrit :Pour moi ce genre de système n'est pas le top, dans les descentes tu es toujours en 4x2 quelques soit les conditions d'adhérences![]()
Parenthèses, le Freelander n'est pas en terme de structure de transmission, un 4x4 permanent. C'est un pseudo-permanent comme le X-Trail en position auto. Le visco-coupleur, situé entre le pont avant moteur et pont arrière ne sert que de transmetteur de coupleur. On dit qu'il est monté en ligne directe, c'est à dire qu'il sert à la fois de différentiel (en fait plutôt une roue-libre/absorbeur de différence de vitesses) et d'autobloquant...
- RS
- Quatre-Quatreux
Essaye un HJ61 et tu verras que t'as pas le choixGalopper 59 a écrit :deux modes de roulage...
ON/OFF![]()
Sinon pour les glissade de l'arrière j'en ai fait sur le mouillé uniquement avec les BF AT en 31 10,5 15, sinon avec les BS Guyane en 235 85 16 pas de pbm, ils accrochent mieux même sur le mouillé, pas de surprise