Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
phil38
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4

Message par phil38 »

Le paj accepte de rouler facilement en 4x4, sans blocaque central... :)
Cela revient au meme qu'un range, ou un lada, au niveau "securité" sur route mouillée, enneigé, verglas.........
phil38
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

christian.styling a écrit :un truc m'étonne
c'est le nombre d'intervenants qui ont des dérobades du train arrière sur rond-point sous la pluie

et j'ai vu plusieurs fois des copains faire devant moi des 90° imprévus
pourtant c'étaient pas des cacous

et moi avec mon frigo à suspension de diligence j'avais aucun problème à la même vitesse dans le même itinéraire
Cela vient du rapport poid sur les roues motrices / puissance et (ou ) du rapport poid sur les roues motrices/ couple.

Deplus, un moteur vif avec une montée de la pression turbo rapide va faire décrocher plus facilement qu'un vieux gros moteur lent à monter dans les tours.
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

avec non gros bébés , il faut aussi tenir compte du transfert de masses et de la hauteur de caisse ; en ralentissant avant le rond point et en prenant celui ci à vitesse constante ( et raisonnable :D ) , çà ne doit pas bouger .
en rentrant plus vite et en levant le pied de l'accélérateur DANS le rond point , l'arrière se déleste ...... et le 4x4 pivote !
j'ai pu le vérifier sous la pluie au début ou j'avais l'engin ; jamais de tête à queue , mais de jolis travers quand même , dont un sous le nez de quelqu'un qui était sur la file de droite du rond point et qui a eu très peur :diable:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

Sam41 a écrit : Deplus, un moteur vif avec une montée de la pression turbo rapide va faire décrocher plus facilement qu'un vieux gros moteur lent à monter dans les tours.
t'es pas obligé d'appuyer à fond no plus :mad:
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

d3ni5 a écrit :t'es pas obligé d'appuyer à fond no plus :mad:
:D deux modes de roulage...

ON/OFF :D
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

comme tous les propio de Pick-Up, j'ai eu aussi droit à la glissade du train arrière :D et pas que dans les ronds points :(

Pour moi la seule explication est la différence de poids sur les différents essieux :

Poids total à vide : 1 T 8
Poids en charge : 2 T 8 => quasiment 1 T sur l'essieux arriere ;)

A vide, sous la pluie, à chaque rond point il faut le prendre comme un poids lourd... tranquille 20-30 km/h :cool:
Avec 1 T dans la benne, à 50 km/h ca passe sans aucun probleme, c'est l'avant qui partira :) (voir la charge qui passera par dessus :eek :)

A vide, la charge sur l'essieux arriere ne doit etre que de 500-600 kg, à l'avant 1T2 (2x plus !!!) et un PU reste une propulsion => c'est obligatoire que l'arriere décroche dans un rond point, dés que l'on touche à l'accélérateur :diable:

Si vous ne voulez pas décrochez de l'arrière :
- rouler avec 200-300 kg en pemanence dans la benne (plaque plomb :D )
- n'accélérer pas en sortie de rond point :diable:

Perso, avec des pneux mixtes (meme pression) le pick-up tient déjà mieux dans les rond points :hein: bizarre, mieux qu'avec des pneux routes !!!
Mistubishi L200
2003 - 115ch - 200 000 km... carrosserie HS
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
mallemand
Quatre-Quatreux

Message par mallemand »

bigfoot a écrit :comme tous les propio de Pick-Up, j'ai eu aussi droit à la glissade du train arrière :D et pas que dans les ronds points :(

Pour moi la seule explication est la différence de poids sur les différents essieux :
................
Les seuls fois où j'ai glissé ça a toujours été dans des cas où je ne me trouvais pas seul dans le rond point :

- 2 voitures se font une crasse et hop freinage d'urgence ou au contraire coup d'accélérateur pour éviter celui qui veut vous couper la route alors qu'il n'a pas la place ...

Sinon le reste du temps une vitesse réduite suffit en évitant les accélérations et décélérations brusques.
berbs
Quatre-Quatreux

Message par berbs »

ben.rusty1 a écrit :un hdj 80 pas 4x4 permanent?

c'est un hzj??? une version afrique?????
En ce qui me concerne c'est bien un HDJ80 VX full options de 91, et oui version africaine.

Blocages, moyeux manuels et bouton H4 sur la console centrale.

Image
HDJ80 VX 12s 1991
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

pol 4x4 a écrit :Pour moi ce genre de système n'est pas le top, dans les descentes tu es toujours en 4x2 quelques soit les conditions d'adhérences :(
Cela dépend des systèmes, ce n'est pas aussi simple.
Parenthèses, le Freelander n'est pas en terme de structure de transmission, un 4x4 permanent. C'est un pseudo-permanent comme le X-Trail en position auto. Le visco-coupleur, situé entre le pont avant moteur et pont arrière ne sert que de transmetteur de coupleur. On dit qu'il est monté en ligne directe, c'est à dire qu'il sert à la fois de différentiel (en fait plutôt une roue-libre/absorbeur de différence de vitesses) et d'autobloquant...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

Galopper 59 a écrit : :D deux modes de roulage...

ON/OFF :D
Essaye un HJ61 et tu verras que t'as pas le choix :D

Sinon pour les glissade de l'arrière j'en ai fait sur le mouillé uniquement avec les BF AT en 31 10,5 15, sinon avec les BS Guyane en 235 85 16 pas de pbm, ils accrochent mieux même sur le mouillé, pas de surprise
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
Répondre