Alors comportement des new amortos ...
Au depart comportement un peu surprenant car different des Bilsteins ou de l'origine d'ailleurs ...
L'explication (enfin la mienne hein, elle vaut ceux quelle vaut) ... Des amortos plus classique (origine, Bilstein, Koni, OME, etc) on un taux d'amortissement "fixe" quel que soi la vitesse d'enfoncement de la tige, sur les Scorpions ce taux d'amortissement change en fonction de la vitesse d'enfoncement, en gros a petite vitesse d'enfoncement de tige l'amortissement est plutot light et augmente lorsque la vitesse de tige augmente ...
Resultat a faible vitesse de roulage sur route on a un amortissement "leger" ce qui rend le kmion plutot confortable mais sans prise de roulis excessive (maintenant j'ai pas attaque non plus sur route etant pour le moment monté en MUD) , les p'tites déformations de la route sont absorbé en douceur. La ou on commence a sentir la difference sur route c'est sur des obstacle plus consequent style ralentisseur, a une vitesse raisonnable sa absorbe tout bien en douceur, mais des qu'on devient plus joueur avec la pedale de droite et qu'on aborde le ralentisseur un peu vite la on arrive sur des vitesses de deplacement de tige suffisante pour augmenter le taux d'amortissement, en comparaison dans cette situation le comportement est similaire aux Bilsteins quant il etaient neuf, donc plutot raide.
Sur piste/chemin, teste le WE dernier en balade avec "les copains du G" pour leur AG, donc avec une balade plutot adapté aux capacités d'un G que d'un Paj:
Passage d'obstacle a faible vitesse, l'amorto travail lentement et du coup amorti peu et par consequent ne gene pas les debatements (deja pas terrible a la base sur le Pajero DID), resultat sa passe mieu qu'avec les Bilsteins, meme reussi a passer au final la ou les G passaient tous bloqués de partout (comme quoi parfois l'electronique sa marche pas si mal), z'on meme etait plutot surpris a certain endroit que je passe, ils commencaient deja a vouloir derouler la sangle avant meme que j'essaye, style bonne grimpette avec des marches en roche et de la flotte qu'il coule dessus et le tout en croisement.
( j'dois avoir une photo du coin qui traine, la mettrait ce soir si j'y pense)
Sur chemins un peu defonce, a faible vitesse, genre 10 / 20 km/h, sa absorbe gentillement sans etre trop secoue.
Sur chemin roulant, mais avec des ondulations a la con, genre de truc qu'on trouve facilement sur les pistes en raid (j'en ai profiter pour acceler un peu a ce moment

) ben sa bouge pas, pas de phenomene de pompage, sa amortis tip top, par contre difference par rapport a un raid la j'etais pas chargé, mais en raid dans mon cas l'integralite du poids supplementaire se retrouve sur l'arriere.
Ha oui, p'tit details non négligeable, le tarage des amortos arrieres a ete prevue pour coller a une config charge raid tout en restant correct a vide mais avec un reservoir sup de GO monte a demeure d'une centaine de kg environ, sauf que ce reservoir n'est pas encore en place. Du coup pour le moment l'Arr est un peu dur, mais c'est normal, puis a ce niveau les ressort Eibach sont quand meme costaud.
Autre point, les amortos avant sont reglés pour obtenir une rehausse de 3.5 cm, soit 0.5 cm de plus qu'avec les Bilsteins.
En conclusion pour le moment, content du comportement sur route, en franchissement et sur chemin. Bref que du bonheur ...
A confirmer:
- le comportement sur route avec des pneus plus adapter, histoire de pouvoir enfoncer un peu la pedale de droite en virage.
- le comportement sur chemin avec 100 Kg de plus au cul.
Pascal ca te va comme retour ou j'rallonge encore un peu ...