Changement d'amortos ... ni Bilstein, ni Koni, ni OME ....
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- nystao
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Changement d'amortos ... ni Bilstein, ni Koni, ni OME ....
Dans les faits, commande mi décembre de 4 amortos Scorpion I chez suspensions sport, disons sur mesure.
Définition des amortos choisis par rapport aux ressorts Eibach déjà monté mais également de façon à avoir un corps le plus long possible et donc un volume d’huile le plus important possible.
Il est clair que les choix effectués on été fait pour un usage raid et non franchissement et donc par conséquent pas de débattement de fou, de toute façon le DI-D n’est absolument pas adapté à ce genre d’exercice.
En fait au niveau des débattements on retombe à quelques millimètres près à ceux des Bilstein monté précédemment, mais rien d’étonnant vu que sur le DI-D ce sont principalement les trains triangulés qui définissent les débattements max et non pas les amortos.
Pour le tarage, il a été défini en essayant de trouver le meilleurs compromis entre usage routier et raid en tenant compte du poids du bébé sur route avec 4 personnes à bord et en config raid, donc sans banquette arrière (50Kg quand même), mais tout le merdier a trimballer (GO, eau, tente de toit, bouffe, etc). Pour ca le bébé a été pesé sur des plaques de pesage (donc le poids au niveau de chaque roue) en config route et complètement à vide. Puis un ch’tit calcul rapide a permis de retrouver le poids sur chaque roue en config raid.
Bon en attendent les photos, ce soir normalement, quelques p’tits détails de comparaison entre l’origine, les Bilstein et les Scorpions :
Diamètre de tige :
-origine : 10 mm
-Bilstein : 12 mm
-Scorpion : 20 mm
Diamètre de corps :
-origine : euh, j’sais plus faut que je remesure
-Bilstein : 50 mm, si mon neurone ne se trompe pas
-Scorpion : 68 mm
Montage :
-origine : corps en bas Av & Arr, silent-bloc coté œil
-Bilstein : corps en bas Av & Arr, silent-bloc coté œil
-Scorpion : corps en bas et fileté pour réglage de la position du ressort par rapport à l’amorto à l’Av, corps en haut tige vers le bas à l’Arr, rotule uniball coté œil
Prix :
-origine : m’en cogne
-Bilstein : bon rapport qualité/prix a mon gout
-Scorpion : similaire au Bilstein (pensiez quant même pas que j’allais coller le prix comme ca et risquer de me faire taper par le modo)
Bon pour l’instant je n’ai changé que les arrières, manqué de temps ce WE pour tout faire, l’Avant devrait suivre le WE prochain. Euh j’ai pas dis que j’ai mis tout le WE non plus hein, en gros avec mon p’tit matos il m’a fallu un peu plus de 2H.
P’tit retour sur les Bilstein associé à des ressorts Eibach, après pas loin de 80000 Km dont 2 raids au Maroc et quelques balades Alpines, ben les amortos sont vraiment au bout (normal vu le kilometrage), fuites d’huile et soufflet à l’arrière complètement déchirés, par contre les silent-bloc sont encore en bon état, comparer à une autre grande marque ou des gens se plaignent de silent-bloc rincer très rapidement, y’a pas photo. Les ressorts quant a eux, ben ils n’ont pas bougés, bon ok peut être perdu quelques millimètres, mais la on est plus dans les imprécisions de mesures donc dur à dire.
-
- Quatre-Quatreux
re: Changement d'amortos ... ni Bilstein, ni Koni, ni OME ....
et alors?
ca donne quoi les premiers tours de roues?
tu oublies de preciser que l'epaisseur des paroies des scorpion (et des bouteilles) est de 3 mm...

tu n'es pas le seul a etre passé par la...

http://toy68.free.fr/kdj95/eibsco.JPG
@+, pascal
- nystao
- Quatre-Quatreux
Ben les premiers tours de roues sont prometeurs, mais difficile de conclure vu que je n'ai monté que l'arriere pour le moment, donc en total desaccord avec l'avant qui est encore en Bilstein rincéspascal68 a écrit :salut
et alors?
ca donne quoi les premiers tours de roues?
tu oublies de preciser que l'epaisseur des paroies des scorpion (et des bouteilles) est de 3 mm...
tu n'es pas le seul a etre passé par la...
http://toy68.free.fr/kdj95/eibsco.JPG
@+, pascal

Pour l'epaisseur de parois, ok, mais comme j'ai pas les valeurs pour les autres du coup y'a pas d'elements de comparaison.
Sinon, pour ma pomme, j'ai pas la version bouteille mais la version de "base"
-
- Quatre-Quatreux
et t'attends quoi pour monter les AV?...nystao a écrit :Ben les premiers tours de roues sont prometeurs, mais difficile de conclure vu que je n'ai monté que l'arriere pour le moment, donc en total desaccord avec l'avant qui est encore en Bilstein rincés
Pour l'epaisseur de parois, ok, mais comme j'ai pas les valeurs pour les autres du coup y'a pas d'elements de comparaison.
Sinon, pour ma pomme, j'ai pas la version bouteille mais la version de "base"

aucun fabricant ne met 3 mm de paroie a ma connaissance...
@+, pascal
- nystao
- Quatre-Quatreux
De trouver le temps de le faire, j'espere le WE prochain ...pascal68 a écrit :et t'attends quoi pour monter les AV?...![]()
![]()
aucun fabricant ne met 3 mm de paroie a ma connaissance...
@+, pascal
- k1
- Quatre-Quatreux

La je vois pas...???

- nystao
- Quatre-Quatreux
Pas que c'est confidentiel ... les prix sont dispos sur le site de suspensions sport http://www.suspensions-sport.com/ , mais pas a jour a ma connaissance ...k1 a écrit :Ha bon, les prix c'est confidentiel???![]()
La je vois pas...???![]()
- nystao
- Quatre-Quatreux
On commence par une ch'tite comparaison entre: l'origine en noir, Bilstein en jaune (enfin si on peu encore dire ca, z'on donnés), et tout beau tout propre le Scorpion avec sa chaussette en neoprene toute retournée et son corps bi-chromaté contre peinture pour lezautres ..
Par contre malgre ce qu'on pris les Bilstein dans les dents, on peu voir que les silent bloc sont encore dans un etat parfaitement acceptable ...

La c'est pour bien voir la difference de diametres des tiges ...

... un Bilstein avant demontage ... l'etait temps ...

et le Scorpion monté a la place, ce coup ci la chausette neoprene en place ...
pour les maniaques du details, avant qu'on me la sorte

- eric def 90 300 dti
- Modérateur
donne moi u retour autour de cette supattenystao a écrit :Bon v'la les photos pour l'arriere ...
On commence par une ch'tite comparaison entre: l'origine en noir, Bilstein en jaune (enfin si on peu encore dire ca, z'on donnés), et tout beau tout propre le Scorpion avec sa chaussette en neoprene toute retournée et son corps bi-chromaté contre peinture pour lezautres ..
Par contre malgre ce qu'on pris les Bilstein dans les dents, on peu voir que les silent bloc sont encore dans un etat parfaitement acceptable ...
La c'est pour bien voir la difference de diametres des tiges ...
... un Bilstein avant demontage ... l'etait temps ...
et le Scorpion monté a la place, ce coup ci la chausette neoprene en place ...
pour les maniaques du details, avant qu'on me la sorte... oui a ce stade l'amorto n'est pas encore serré, le serrage definitif c'est fait apres avoir reposé le kmion sur ces roues ....
car j'arrive pas a avoir un retour correcte
je m'explique
en montage amorto 1 sur des ressorts d'origine la suspension flotte et donne des coups de raquette
en montage avec du King Spring le ressort est sup a l'amortisseur
en Eibach la on se retrouve dans une bonne configaration
mais on est sur un montage a 165 l'unité et sur du japaonais en 4x4
j'ai regardé le produit il est beau et bien finit et en Eibach le Gr est tres stable sur route ue bonne gestion de la liaison au sol gere bien les appuis et aie au controle de la dérive sans a coup
mais il reste un amortisseur de loisir et route
avec la charge il baisse trop du cul (charge 5 dans le gr avec 2 autres personnes dans le coffre pour remplacer les sacs de ciment)
il faudrat ue jour que j'essaye la serie 2 avec gaz
mais attention j'ai essayé pour un cahier de charge "equipement raid"
alors que cet equipement est un pourcentage vraiment mini dans le changement des amortos le plus est en configuration d'origine
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- pat95
- Quatre-Quatreux
peu paraitre attrayant mais c est avere tres tres decevant
pas la fiabilite attendue de toute facon la prod suit pas