Changement d'amortos ... ni Bilstein, ni Koni, ni OME ....

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

morocan
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Changement d'amortos ... ni Bilstein, ni Koni, ni OME ....

Message par morocan »

marequaix a écrit :Salut Morocan

ou en es tu de tes démarches chez eurofac ?
les as tu rencontré ?
t'on t'ils donné un retour ?

a+
bonjour
j'y suis allé hier en configuration raid (chargé)et tout de suite ils ont bien vu qu'il etait affaissé de 3 cms Ils ont commencé par comparer les ressorts avec du stock ils etaient identiques Le res ponsable des achats est arrivé et ils ont verifier sur leur fichier En fin de compte il s'avère que je n'avais pas des ressorts marathon mais des plus souple (erreur d'usine:mad :)
Donc ils vont me les remplacer des qu'ils auront reçus les bons
Moralité j'ai bien fait de me deplacer et ils sont tres pros
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

Pour en revenir au sujet initial ... les Scorpion ... et le montage cette fois a l'Av, enfin

tout seul dans son coin...
Image

Enfin monter sur le Kmion
Image

P'tite comparaison avec le Bilstein qui a precedé
Image

le Bilstein Av seul dans son coin ... il a bien tenu quand meme, en tout cas mieu que les arrieres
Image

et pour finir une p'tite vue rapproché du Silent bloc du Bilstein qui a tres bien resiste au kilometrage et aux 2 balades Marocaine
Image
D Max ... en perpétuelle préparation
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut Nystao

et alors, ca donne quoi sur la route?

je viens de voir que tu as opté pour des rotules a l'avant (inferieur), bon choix d'apres moi sur ce genre de montage (j'ai pareil a l'AV du 95)

je demonte les miens semaine prochaine pour controle, changement des rotules (c'est une qualité moyenne qui a été montée rapidement car j'etais a la bourre a l'epoque) et changement de qques pieces (boites a joints, pistons) pour tests.... :D

@+, pascal
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

Alors comportement des new amortos ...

Au depart comportement un peu surprenant car different des Bilsteins ou de l'origine d'ailleurs ...

L'explication (enfin la mienne hein, elle vaut ceux quelle vaut) ... Des amortos plus classique (origine, Bilstein, Koni, OME, etc) on un taux d'amortissement "fixe" quel que soi la vitesse d'enfoncement de la tige, sur les Scorpions ce taux d'amortissement change en fonction de la vitesse d'enfoncement, en gros a petite vitesse d'enfoncement de tige l'amortissement est plutot light et augmente lorsque la vitesse de tige augmente ...

Resultat a faible vitesse de roulage sur route on a un amortissement "leger" ce qui rend le kmion plutot confortable mais sans prise de roulis excessive (maintenant j'ai pas attaque non plus sur route etant pour le moment monté en MUD) , les p'tites déformations de la route sont absorbé en douceur. La ou on commence a sentir la difference sur route c'est sur des obstacle plus consequent style ralentisseur, a une vitesse raisonnable sa absorbe tout bien en douceur, mais des qu'on devient plus joueur avec la pedale de droite et qu'on aborde le ralentisseur un peu vite la on arrive sur des vitesses de deplacement de tige suffisante pour augmenter le taux d'amortissement, en comparaison dans cette situation le comportement est similaire aux Bilsteins quant il etaient neuf, donc plutot raide.

Sur piste/chemin, teste le WE dernier en balade avec "les copains du G" pour leur AG, donc avec une balade plutot adapté aux capacités d'un G que d'un Paj:

Passage d'obstacle a faible vitesse, l'amorto travail lentement et du coup amorti peu et par consequent ne gene pas les debatements (deja pas terrible a la base sur le Pajero DID), resultat sa passe mieu qu'avec les Bilsteins, meme reussi a passer au final la ou les G passaient tous bloqués de partout (comme quoi parfois l'electronique sa marche pas si mal), z'on meme etait plutot surpris a certain endroit que je passe, ils commencaient deja a vouloir derouler la sangle avant meme que j'essaye, style bonne grimpette avec des marches en roche et de la flotte qu'il coule dessus et le tout en croisement.
( j'dois avoir une photo du coin qui traine, la mettrait ce soir si j'y pense)

Sur chemins un peu defonce, a faible vitesse, genre 10 / 20 km/h, sa absorbe gentillement sans etre trop secoue.

Sur chemin roulant, mais avec des ondulations a la con, genre de truc qu'on trouve facilement sur les pistes en raid (j'en ai profiter pour acceler un peu a ce moment :D ) ben sa bouge pas, pas de phenomene de pompage, sa amortis tip top, par contre difference par rapport a un raid la j'etais pas chargé, mais en raid dans mon cas l'integralite du poids supplementaire se retrouve sur l'arriere.

Ha oui, p'tit details non négligeable, le tarage des amortos arrieres a ete prevue pour coller a une config charge raid tout en restant correct a vide mais avec un reservoir sup de GO monte a demeure d'une centaine de kg environ, sauf que ce reservoir n'est pas encore en place. Du coup pour le moment l'Arr est un peu dur, mais c'est normal, puis a ce niveau les ressort Eibach sont quand meme costaud.

Autre point, les amortos avant sont reglés pour obtenir une rehausse de 3.5 cm, soit 0.5 cm de plus qu'avec les Bilsteins.

En conclusion pour le moment, content du comportement sur route, en franchissement et sur chemin. Bref que du bonheur ...

A confirmer:
- le comportement sur route avec des pneus plus adapter, histoire de pouvoir enfoncer un peu la pedale de droite en virage.
- le comportement sur chemin avec 100 Kg de plus au cul.

Pascal ca te va comme retour ou j'rallonge encore un peu ... :diable:
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

Salut,
P'tite question en parlant des rotules :
Ces rotules sont elles une option de certains amortisseurs, ou peut-on trouver séparément et les monter sur tous les amortisseurs ? Si oui, où peut-on s'en procurer ?
Merci d'avance.
KDJ95, kit OME +5 EGR out + kit TTE
Blindages moteur + BV + Reservoir

Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

re Nystao

non, ca va merci... :D

apparement tu as bien compris la diff entre amorto classique et a vitresse... ;)

l'explication est assetz simple en fait.
dans les amortos "classiques" le passage de l'huile est geré par 1 ou 2 ensembles soupape-ressort. dans certains cas c'es encore bien plus simple... ;)

sur le amortos scorpion c'est le meme principe que les proflex/aragosta/bilstein (mais pas tous je crois) /etc...
a la place de la soupape ressort on a un piston et des clapets.
precision incomparable par rapport a un simple ressort et ses 4 ou 5 spires (voir moins)

si en plus on rajoute a cela une bonbonne avec du gaz, on se retrouve bien loins des "classiques"

bref, une fois qu'on y a gouté c'esr dur de "redescendre"... :D

en ce qui concerne la charge il faut faire attention.
a vide ou a +500kg il y a un serieux gouffre et ca n'est pas aux amortos de rattraper les faiblesses des ressorts!

beaucoup d'amortos cassent justement a cause de ca.
jouer sur les reglages (pour ceux qui en ont) cela peut etre tres destructif.
+ on charge, + on "ferme" l'amorto, + l'amorto chauffe, + le risque de casse augmente.
meme les meilleurs des produits cassent si on exagere, y'a pas de miracle de ce coté la

pour compenser la diff de poids il faut jouer sur le tarrage ou la precontrainte des ressorts.
perso, apres plusieurs tests/recherches je n'ai trouvé qu'1 seule solution a ce probleme --> je change les ressorts quand je pars en raid!

des ressorts, meme progressifs, confortables sur route a vide et sur piste chargé ca n'existe pas!

@+, pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

capcavern a écrit :Salut,
P'tite question en parlant des rotules :
Ces rotules sont elles une option de certains amortisseurs, ou peut-on trouver séparément et les monter sur tous les amortisseurs ? Si oui, où peut-on s'en procurer ?
Merci d'avance.
salut

dans l'industiel tu trouves des catalogues entiers avec des rotules en tout genre, la n'est pas le probleme.

le plus dur c'est d'adapter la rotule a l'amorto.
souvent les "logements" qui acceuillent les SB ne sont soit pas droits, soit pas assez epais (pas assez de matiere pour un usinage), soit ont une taille "battarde", etc...
on peut bien sur couper/adapter/ressouder/... mais cela peut detruire les amortos (par ex. la soudure = forte chaleur --> joints et huile n'aiment pas specialement)

bref, faisable, mais a etudier au cas par cas ...et pas faisable par n'importe qui suivant les cas.

@+, pascal
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

pascal68 a écrit :re Nystao

en ce qui concerne la charge il faut faire attention.
a vide ou a +500kg il y a un serieux gouffre et ca n'est pas aux amortos de rattraper les faiblesses des ressorts!

pour compenser la diff de poids il faut jouer sur le tarrage ou la precontrainte des ressorts.
perso, apres plusieurs tests/recherches je n'ai trouvé qu'1 seule solution a ce probleme --> je change les ressorts quand je pars en raid!

des ressorts, meme progressifs, confortables sur route a vide et sur piste chargé ca n'existe pas!

@+, pascal
Bien d'accord avec toi, bon dans mon cas j'ai pas 500kg de charge supp, surtout que le reservoir supp de GO a terme sera mis en place a perpet, ensuite pour le restant sa represente en gros 250Kg (flotte, tente de toit et tout le toutim), en fait a peu pres identique a 3 personnes sur la banquette arr.
Au moment de la cde j'avais transmis le details de la repartition des masses roue par roue en config route et config raid, au final on a reussi a trouver un compromis pour les amortos arriere, pour les ressorts disons qu'ils sont tres ferme a vide (mais la j'fais avec), mais tip top charge en raid.
Puis le confort a vide s'ameliorera dans l'annee avec l'arrivée de reservoir de GO
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

re re re,

je disais 500kg comme ca... :D
apprement tu avais prevu ton coup, reste plus tester... :cool:

autre chose, une fois chargé le mien descend un peu de trop a l'arr a mon gout.
je mets donc en plus des cales de 30 mm sous les ressorts pour le remettre "a niveau"

@+, pascal
OLAF
Quatre-Quatreux

Message par OLAF »

Salut nystao et les autres,

Je fais remonter la discussion pour avoir un retour d'expériences sur tes Scorpion après maintenant plus de 5 mois d'utilisation.

Alors, toujours heureux de ton achat?

Evolution dans le temps? (fiabilité, endurance, confort,...)

Merci
A+
Répondre