Je suis d'accord, je raisonnais dans ce principe, en effetPat a écrit : .../...et ca se fait pas encore pas carter sec dans le KZ.../...
Aux possesseur de RUNNER
Modérateurs : cedricfred, Pat
- wildbear
- VIP
- Messages : 6647
- Date d’inscription : août 2003
- Localisation : Canada/Occitanie
- Statut : Hors ligne
re: Aux possesseur de RUNNER
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

- torqueux
- Quatre-Quatreux
- Messages : 198
- Date d’inscription : avril 2006
- Localisation : gironde
- Statut : Hors ligne
re: Aux possesseur de RUNNER

ca se fait pas encore pas carter sec dans le KZ
pat ou wildbear c koi que vous appellez "carter sec" ?......
A+
- Pat
- Administrateur
- Messages : 15539
- Date d’inscription : novembre 2003
- Localisation : ISERE
- Statut : Hors ligne
re: Aux possesseur de RUNNER
Le principe du carter sec, c'est de remplacer le barbotage (l'huile est projeté sur les cylindres par des petits ergots sur les bielles qui passent dans l'huile qui est au fond du carter ou des conduits basses pressions pas vraiment éloigné du goutte à goutte des ancetres) ,torqueux a écrit :Pat a écrit :Ben c'est ce qu'on dit depuis le début
ca se fait pas encore pas carter sec dans le KZ
pat ou wildbear c koi que vous appellez "carter sec" ?......
A+
par un graissage qui utilise des petits injecteurs d'huile qui là projete là ou il faut, dans la quantité qu'il faut, l'huile retombe toujours au fond du moteur, mais dans un réservoir de récuperation, d'ou le nom carter 'sec' puisque les pieces mobiles ne touchent plus l'huile du fond de carter qui n'est plus qu'une plaque de récupération d'huile.
Ca
- évite le déjaugeage sur les engins performants,
- ca refroidit bien mieux le moteur (l'huile lubrifie, mais sa fonction est aussi de refroidir),
- ca permet de gagner quelques chevaux,
- ca permet de baisser le moteur (on gagne la hauteur d'huile de l'ancien carter)
- ou de le mettre à l'horizontale (ben oui, chez porsche c'était un sacré avantage

mais il faut l'integrer dès la conception du moteur (bon certains bidouilles des moteurs pour en mettre mais bon...) et n'utiliser que de l'huile spécifique.
C'est utilisé depuis un bail en compétition, depuis 30 ans sur certaines sportives allemandes.
- Runner
- Adhérent
- Messages : 9283
- Date d’inscription : juin 2003
- Localisation : 31 TOULOUSE
- Statut : Hors ligne
re: Aux possesseur de RUNNER

ha mon SuperT

« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- wildbear
- VIP
- Messages : 6647
- Date d’inscription : août 2003
- Localisation : Canada/Occitanie
- Statut : Hors ligne
re: Aux possesseur de RUNNER
et deja depuis la 500 XT en ce qui concerne YamRunner a écrit :ET SUR LES MOTOS...
ha mon SuperT![]()
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

- Runner
- Adhérent
- Messages : 9283
- Date d’inscription : juin 2003
- Localisation : 31 TOULOUSE
- Statut : Hors ligne
re: Aux possesseur de RUNNER





« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila