Aux possesseur de RUNNER

Modérateurs : cedricfred, Pat

olivier464
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Aux possesseur de RUNNER

Message par olivier464 »

Salut à tous,

Juste une petite question pratique, apres avoir consulté plusieurs personnes à propos de mon mano d'huile qui fonctionne qu'a moitié et avant de casser un moteur, j'aurais aimé savoir quel type d'huille mettez-vous dans vos moulin.
Synthèse ou normale, le grade de l'huile etc...
En effet, aux dire de plusieurs, la fluidité de l'huile peu faire varier le fonctionnement du mano interieur. etant donné que le mien m'induique n'importe quoi, je voudrais m'assurer que c'est bien la sonde ou son instrument qui est HS, voir l'huile trop fluide avant de me lancer dans le changement de la pompe.
Quelqu'un aurait l'idée du coût du changement de celle-ci ???
Merci.
Olivier.
Range P38 Holland & Holland de 1999
Runner
Adhérent
Adhérent

re: Aux possesseur de RUNNER

Message par Runner »

olivier464 a écrit :Salut à tous,

Juste une petite question pratique, apres avoir consulté plusieurs personnes à propos de mon mano d'huile qui fonctionne qu'a moitié et avant de casser un moteur, j'aurais aimé savoir quel type d'huille mettez-vous dans vos moulin.
En effet, aux dire de plusieurs, la fluidité de l'huile peu faire varier le fonctionnement du mano interieur. etant donné que le mien m'induique n'importe quoi, je voudrais m'assurer que c'est bien la sonde ou son instrument qui est HS, voir l'huile trop fluide avant de me lancer dans le changement de la pompe.
Merci.
Olivier.
la valeur lu est evidemment en accord avec la viscosité de l'huile... quelles sont donc ces valeurs bizarres que tu as? Perso dans ma contrée chaude l'été et pas trop froide l'hiver et meme si je vais à la montagne je mets de la 10W40 semi synthese....
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
olivier464
Quatre-Quatreux

Message par olivier464 »

Ben moi, c'est de la 10w40 normale, mais mon mano ne passe jamais la 1ere barre à gauche, a part a froid pendant 5 mm un peu comme s'ilrestat toujours au ralenti... :confused:
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

olivier464 a écrit :Salut à tous,

Merci.
Olivier.
Pour la sonde, il faut mesurer sa résistance pour savoir si elle est OK.

Pour l'huile, je ne met que de la 10W40 'semi synthese' labellisé carrouf désolé :D , des filtres de chez toyota, et la quantité exacte indiquée sur le manuel du KZ, soit un peu plus (dans les 0,5l) que ce que ma jauge manuelle à froid indique au maxi. Bon pour le grade il couche au garage et même si c'est la montagne le climat est temperé :D . J'avais un souci (parce que je suis maniac, hein ?) de pression à chaud et au ralenti avec de la 5w50 et de la 5W30, sans doute trops fluides pour nos moteurs, à chaud et au ralentis uniquement je précise encore, moteur en régime la pression est équivallente. Quant au filtre à huile, je ne met que de l'origine, un copain ayant un stock de moteur toy cassés tous avec des filtres qu'on trouve en GS de marque 'PFX' :D , bizarre...

Pour la pompe à huile, pas d'idée sur le prix :( ca se change rarement ces betes là, tu devrais téléphoner chez toy avec le numero de serie pour leur demander :D , et surtout pour la sonde comme ça tu sera fixé mais bon elle n'est pas réputé pour sa précision, c'est juste un indicateur.
Tout comme penser aussi à une crépine obstruée en cas de pression faible ou au clapet de régulation de la pression en cas de pression trop forte.

Je dis ça avant que tu ne démontes tout, mieux vaut mesurer ta pression d'huile avec certitude.
A-tu la doc du moteur 2LT pour la prise de pression d'huile ?
olivier464
Quatre-Quatreux

Message par olivier464 »

Merci PAT, je crois quand meme que l'indice d'huile doit fortement influencer l'instrumentation, ( pis je l'ai lu aussi sur un autre topic ), mais ce c** de mecano TOY de LYON voulait surement rentrer le Runner pour lui faire une pompe a huile, car quand je lui ai demandé le pas de vis du capteur, il m' a proprement envoyé paitre.
Je cois que c'est de la 10w40 mais trop fluide pour ces gros diesel. Comme tous mes vehicules, je ne parts jamais avant que la temperature d'huile ne sot au mini à 60/70°, donc prechauffage au garage ( ouvert :D ).
Quand à la revue, je n'ai que ce que j'ai trouvé sur le forum ou sur des liens attenants, à savoir PDF en anglais... :rolleyes: et quelques fois presqu'incromprehensible...
Il me semble aussi qu'une pompe sur ce type de moulin doit etre presqu'increvable.

M'enfin....
torqueux
Quatre-Quatreux

Message par torqueux »

J'ai un kzj73 (donc même moteur......) et jusqu'à y'a pas trés longtemps encore, mon voyant d'huile (c'est pas la jauge mais ça peut peut étre t'aider.......) s'allumait de manière intempestive. Je mettais de la 5w40 100% synthése. C'est une huile trop fluide pour nos moteurs et depuis que je met de 10w40 semi synthése je n'ai plus d'allumage intempestif. Moi perso j'éviterais de mettre de l'huile minérale dans ce moteur, qui peut faire des centaines de milliers de Kms s'il n'est pas bruqué et entretenu
olivier464
Quatre-Quatreux

Message par olivier464 »

Donc, si je crois comprendre, le truc c'est d'y mettre de la 20w50 demi synthese, il n'y a pas de froid tres bas ici, et je prends soin de mes machines... :o
olivier464
Quatre-Quatreux

Message par olivier464 »

Merci PAT pour ton lien, super, je vais pouvoir affiner la chose avant d'ouvrir le porte-monaie...
Olivier.
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

Ben j'veut pas foutre le boxon, mais perso j'met d'la 5w40 et jamais de soucis !! (et le proprio d'avant faisait pareil !) :)
Par contre j'sais plus si c'est semi ou full synthèse... mais je croix qu'en 5w40 y a que de la foule synthèse ;)

A pluch !
olivier464
Quatre-Quatreux

Message par olivier464 »

Non non pas le boxon... :D
Mais pour moi il s'agit de verifier la veracité des infos données par le mano de pression d'huile... donc de savoir si la fluidité d'une huile en est la cause.
Répondre