1er soucis avec mon Sam

Modérateur : romainletu

golgot59
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: 1er soucis avec mon Sam

Message par golgot59 »

merci titicamion
Titicamion a écrit :Ouvrir le bouchon du radiateur, ouvrir le bouchon du vase d'expansion mettre un grand seau sous le bouchon de purge et ouvrir ce dernier. 0 priori ça devrait couler.

Si cça chauffe tres vite et que ça monte trop haut tu as aussi peut-être un problème de calorstat.

Ca coute une petite douzaine d'euros profite de la vidange pour le changer.

Donc une fois vide je remet du liquide neuf directement dans le radiateur (par le bouchon du haut) ??

Mais comment savoir qu'il n'y a pas de bulles d'air dans le circuit ?

Et peux-tu me dire ou se situe le calorstat ?
il n'y a d'impossible que se que l'on ne veut pas faire !
Pipiche59
Quatre-Quatreux

Message par Pipiche59 »

golgot59 a écrit :merci titicamion

Donc une fois vide je remet du liquide neuf directement dans le radiateur (par le bouchon du haut) ??

Mais comment savoir qu'il n'y a pas de bulles d'air dans le circuit ?

Et peux-tu me dire ou se situe le calorstat ?
j'ai pas la RTA pour le calorstat,

par contre, ne pas oublier de mettre le chauffage à fond lors de la vidange et du remplissage...

une fois vide, remettre le bouchon en bas, remplir par le bouchon au max, le fermer et remplir le bocal (reservoir) au max (voire plus)...

faire tourner au ralenti, pomper un peu sur une durite...
et refaire les niveaux...

Trop lourd le Troll?! Pas assez puissant le cherok?! Marre de mettre de l'huile dans le def'?! Le niva démarre pas? Peur de griffer le SUV ?
UNE seule Solution : VITARA! (petit, léger et fiable!!!)
golgot59
Quatre-Quatreux

Message par golgot59 »

merci pipiche

C'est ce que je pensait.

la dernière fois j'ai fait une mise à niveau par le vase d'expansion j'ai vérifié par le bouchon du radiateur, et le niveau était bon.

plus tard j'ai remarqué que j'avais perdu un peu de liquide car le niveau du vase était plus bas.

Mais dans le radiateur le niveau est bon, je ne comprend pas bien pourquoi il chauffe si vite.
Et de plus j'ai l'impression que le chauffage fonctionne moin bien (mais c'est difficile à bien apprécié.)

Penses-tu que faire la vidange du radiateur changera quelque chose ?
verdesable
Quatre-Quatreux

Message par verdesable »

Tu devrais peut être vérifier si le radiateur n'est pas colmaté en partie par des boues... Si le niveau est bon, soit c'est obstrué, soit le calorstat reste fermé, soit la pompe à eau ne fait pas son boulot.

Je te conseille de bien rinçer au jet ton radiateur (tu vas voir si ça coule noir!), retires ton calorstat et observe. Normalement, tu devrais plus chauffer sans calorstat (déconseillé de ne pas le remplacer)

Sinon, puisque tu l'as acheté d'occas, "je te narre par le menu " ce qui m'est arrivé sur la mégane de ma femme: Le type qui me l'a vendu m'a caché qu'il y avait un joint de culasse (fuite de l'eau dans le bloc moteur). Il a du remplir le radiateur avec du produit anti fuites !!! résultat des courses, joint de culasse pour bibi, échange distribution, pompe à eau et radiateur colmaté jusqu'au milieu. J'avais plus de chauffage non plus.
A+
néné
Quatre-Quatreux

Message par néné »

c pas la pompe a eau qui fuit? car sur le mien j'ai eu la pompe a eau qui avait laché et le liquide de refroidissement coule partout sur le pont quand tu roule
verdesable
Quatre-Quatreux

Message par verdesable »

ça se peut, mais il verrait couler en dessous non ?
Par contre, il faudrait aussi vérifier avec le vase d'expension ouvert, si ça refoule de l'eau par le vase d'expension (allumes moteur, ouvres vase d'expension et accélère gentiment). Si tu as des grosses bulles d'air et un refoulement d'eau: joint de culasse. Dans ce cas, tu perds l'eau par refoulement du vase d'expension.
2ième point à vérifier: Ouvres le bouchon d'huile et regardes sur ton bouchon si tu as de la mayonnaise marron. Si oui: joint de culasse (eau dans l'huile). Regardes aussi sur ton niveau d'huile moteur. Dans ce cas tu perds l'eau par introduction dans l'huile par joint cassé.
3ième point à vérifier: Enlèves le calorstat qui se trouve au bout de la durite coté moteur (4 écrous ou vis) remontes sans et vérifie si tu as un courant d'eau dans le vase d'expension.
4ième point à vérifier: prends ton calorstat, mets le dans une casserole d'eau froide et mets la sur le feu doucement. Arrivé avant ébullition, le calorstat doit s'ouvrir. Sors le de l'eau, il doit se refermer. Sinon changes le.
5ième point : Retires les durites du radiateur, mets un jet par le haut et nettoie bien l'intérieur de ton radiateur. Il se peut que des boues se soient déposées au fond et colmatent une partie du radiateur d'ou surchauffe par manque d'échange thermique.
6ième point: Est ce que le ventilo se déclenche. Normalement, il devrait s'enclencher lorsque l'aiguille arrive à peu près à l'horizontale.
A+ :coucou:
Titicamion
Quatre-Quatreux

Message par Titicamion »

verdesable a écrit :6ième point: Est ce que le ventilo se déclenche. Normalement, il devrait s'enclencher lorsque l'aiguille arrive à peu près à l'horizontale.
Ils sont thermostatés les ventilos? Le mien (sam '95) tourne en permanence (Viscocoupleur)...
verdesable
Quatre-Quatreux

Message par verdesable »

Yes, j'ai pété le thermostat en pleine galère en mauritanie, heureusement que j'avais une marche/arret manuelle au tableau de bord en parallèle...(SAM 19td de 2000)
golgot59
Quatre-Quatreux

Message par golgot59 »

verdesable a écrit :ça se peut, mais il verrait couler en dessous non ?
Par contre, il faudrait aussi vérifier avec le vase d'expension ouvert, si ça refoule de l'eau par le vase d'expension (allumes moteur, ouvres vase d'expension et accélère gentiment). Si tu as des grosses bulles d'air et un refoulement d'eau: joint de culasse. Dans ce cas, tu perds l'eau par refoulement du vase d'expension.
2ième point à vérifier: Ouvres le bouchon d'huile et regardes sur ton bouchon si tu as de la mayonnaise marron. Si oui: joint de culasse (eau dans l'huile). Regardes aussi sur ton niveau d'huile moteur. Dans ce cas tu perds l'eau par introduction dans l'huile par joint cassé.
3ième point à vérifier: Enlèves le calorstat qui se trouve au bout de la durite coté moteur (4 écrous ou vis) remontes sans et vérifie si tu as un courant d'eau dans le vase d'expension.
4ième point à vérifier: prends ton calorstat, mets le dans une casserole d'eau froide et mets la sur le feu doucement. Arrivé avant ébullition, le calorstat doit s'ouvrir. Sors le de l'eau, il doit se refermer. Sinon changes le.
5ième point : Retires les durites du radiateur, mets un jet par le haut et nettoie bien l'intérieur de ton radiateur. Il se peut que des boues se soient déposées au fond et colmatent une partie du radiateur d'ou surchauffe par manque d'échange thermique.
6ième point: Est ce que le ventilo se déclenche. Normalement, il devrait s'enclencher lorsque l'aiguille arrive à peu près à l'horizontale.

MERCI c'est exactement le type d'info que je cherche, je vais proceder de la façon que tu décris.

Ce week-end j'ai regardé en ouvrant le bouchon d'huile mais j'ai rien vu de spécial, c'est un peu marron mais il n'y a pas de mayonnaise, mon vase d'expansion était encore vide, j'ai refait le niveau et j'ai aussi mis du liquide à ras dans le radiateur car j'ai l'immression que le niveau dans le radiateur n'est pas à celui du trou qui va vers le vase d'expansion.

Je jette un coup d'oiel dés que j'ai le temps et je vous tiens au courant.
merci
Répondre