Tes boulons sont neufs ?
Tuto-calage allumage des Sam1.3I
Modérateur : romainletu
Re: Tuto-calage allumage des Sam1.3I
Tes boulons sont neufs ?
On règle les soupapes :
Admissions cylindre no3 et no4
Échappement cylindre no2 et no4
On fait un tour de poulie de vilebrequin donc les 2 repère plus alignés
La poulie de vilebrequin est devant son repère de calage et la poulie d'AAc le repère est à 180°
La le cylindre no1 est au PMH
On règle les soupapes :
Admission cylindre no1 et no2
Échappement no1 et no3
Voilà la procédure pour régler les jeux au soupapes
C'est quand même pas compliqué
- H3Hummer
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Serre juste au couple et dans l'ordres indiqué par la RTA! Pas plus ni moins, comme indiqué par Tuco, si tes boulons ne sont pas neuf et là tu en pète un...t'est dans la cacanairobi59 a écrit : mer. avr. 22, 2026 4:58 pmJe pense faire un serrage plus fort car j'ai serré à 6,3 et je voulais qu'il tourne un peut pour resserré car sur la rta ils préconisent de 6.3 a 7 .H3Hummer a écrit : mer. avr. 22, 2026 4:31 pmSi t'as un peu de liquide de refroidissement qui est rentrée dans le bloc, cela arrive quand on démonte le tout avec thermostat etc... pas de soucis, mais la fumé doit disparaitre après 1-2 heures de roulage et de chauffe du moteur. Si non la fumé blanche peut être un réglage trop riche du carbu. Si elle reste et devient trop bleu, joint de culasse HS ou de mauvaise qualité ou culasse mal serré, pas assez serré etc....revois le serrage...nairobi59 a écrit : mer. avr. 22, 2026 11:44 am Alors je viens de régler mes jeux aux soupapes donc calage du volant sur le repère T et le repère de la poulie d'arbre à came à l'opposé du repère sur le carter de distribution, calage du doigt sur le 1 de la tête de delco ,ordre d'allumage 1342 et la nickel ça tourne sans bruit et bonne montée en régime, j'ai laissé tourner 10mns au ralentit et quand je suis revenu grosse fumée blanche à l'échappementle joint de culasse est neuf
![]()
Après avoir rempli le radiateur, il faut absolument laisser chauffer le bouchon ouvert, afin que tout l'air puisse s'échapper du radiateur et du système !!Si t'as de l'air dans le système de refroidissement, cela te nique le joint de culasse et t'as plus qu'a recommencer le tout![]()
Tu pense qu'il pourrait en avoir eu au remontage car j'avais tout soufflet avant![]()
Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook Dynapro MT2 235/75R15 Dakar black, B.T 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3, BT 4.11 et 2 blocs diff d'origine, BFG Mud KM3 315/75R16, 4x Bilstein +5 cm, protection totale bas de caisse, coffre aménagé , snorkel sous aile, PCM + chip tune