Tuto-calage allumage des Sam1.3I
Modérateur : romainletu
-
nairobi59
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Re: Tuto-calage allumage des Sam1.3I
Si ta distribution est bien faite ton vilebrequin et ton arbre à cames sont synchronisés
Quand les 2 repères des poulies d,AAc et de vilebrequin Son alignés c'est le cylindre n4 qui est au PMH
Tu fais un tour de plus de poulie de vilebrequin et tu as le cylindre n1 au PMH
Pas besoin de regarder le volant moteur
Tu peux avoir le T devant le repère du volant moteur mais tu ne sauras pas quel cylindre est au PMH de compression
C'est la distribution qui te donne l'info que tu peux confirmer en regardant si les soupapes du cylindre concerné sont en prise sur les cames
Faut pas vouloir inventer l'eau chaude
Il faut respecter les procédures
Tu auras un moteur avec le meilleur rendement possible et qui durera dans le temps
- cedricfred
- Monument historique
Pour l'eau dans les cylindres tu as changé le joint mais as-tu fais rectifier la culasse ? Ou au moins as-tu passé une règle et des cales ou de la lumière dessous pour vérifier la déformation ?
-
nairobi59
- Quatre-Quatreux
Je soupçonne la pipe d'admission car avant de mettre ce moteur ,le précédent moteur faisait la même chose et j'ai repris la pipe pour mettre sur l'autre donc je pense que cette pipe a un soucis lorsqu'elle monte en chauffe car si c'était le joint défaillant je pense qu'il fumerait des le démarrage et pas lorsqu'il monte en température
-
nairobi59
- Quatre-Quatreux
Ma couroie de distribution à été posée comme prévu sur la rta ,c'est-à-dire :vis de culbuteurs desserrer ,poulie vélo sur le repère du bloc ,repère poulie d'ac sur le repère v fixe du carter ensuite apres avoir tourné plusieurs fois pour vérifier mon calage j'ais me suis mis au repère T du volant (la poulie d'ac etant alignee sur ses repère egalement )j'ai réglé mes culbuteurs dans l'ordre et le jeu prescrit sur la rta et je me suis retrouvé avec un moteur qui claque lorsque j'arrive à le démarrer et qui tourne sur deux cylindre lorsque je déposait mes fils du 2 et 3ème cylindre ce matin j'ai réglé mes culbuteurs avec le repère T du volant et le repère d'ac à l'opposé du repère du carter et la le moteur tourne nickel avec l'ordre d'allumage comme la rta et doigt d'allumeur en positon sur le cylindre 1 de la tête de delco donc un moment il y a bien un truc qui n'est pas clair sur la rta j'avais même passé un tournevis par le puit de bougies du 1 pour voir si il était bien au pmh des mon premier réglage et que ce soit le repère de la poulie vilebrequin ou le T du volant c'est la même chose .tuco 81 a écrit : mer. avr. 22, 2026 12:58 pm Tes repères c'est la distribution
Si ta distribution est bien faite ton vilebrequin et ton arbre à cames sont synchronisés
Quand les 2 repères des poulies d,AAc et de vilebrequin Son alignés c'est le cylindre n4 qui est au PMH
Tu peux avoir le T devant le repère du volant moteur mais tu ne sauras pas quel cylindre est au PMH de compression
C'est la distribution qui te donne l'info que tu peux confirmer en regardant si les soupapes du cylindre concerné sont en prise sur les cames
Faut pas vouloir inventer l'eau chaude![]()
Tu auras un moteur avec le meilleur rendement possible et qui durera dans le temps
- H3Hummer
- Quatre-Quatreux
à 100% comme toi, les repères , bin juste les deux principaux car c'est pour cela qu'ils sont làtuco 81 a écrit : mer. avr. 22, 2026 12:58 pm Tes repères c'est la distribution
Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook Dynapro MT2 235/75R15 Dakar black, B.T 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3, BT 4.11 et 2 blocs diff d'origine, BFG Mud KM3 315/75R16, 4x Bilstein +5 cm, protection totale bas de caisse, coffre aménagé , snorkel sous aile, PCM + chip tune
- H3Hummer
- Quatre-Quatreux
Si t'as un peu de liquide de refroidissement qui est rentrée dans le bloc, cela arrive quand on démonte le tout avec thermostat etc... pas de soucis, mais la fumé doit disparaitre après 1-2 heures de roulage et de chauffe du moteur. Si non la fumé blanche peut être un réglage trop riche du carbu. Si elle reste et devient trop bleu, joint de culasse HS ou de mauvaise qualité ou culasse mal serré, pas assez serré etc....revois le serrage...nairobi59 a écrit : mer. avr. 22, 2026 11:44 am Alors je viens de régler mes jeux aux soupapes donc calage du volant sur le repère T et le repère de la poulie d'arbre à came à l'opposé du repère sur le carter de distribution, calage du doigt sur le 1 de la tête de delco ,ordre d'allumage 1342 et la nickel ça tourne sans bruit et bonne montée en régime, j'ai laissé tourner 10mns au ralentit et quand je suis revenu grosse fumée blanche à l'échappementle joint de culasse est neuf
![]()
Après avoir rempli le radiateur, il faut absolument laisser chauffer le bouchon ouvert, afin que tout l'air puisse s'échapper du radiateur et du système !!Si t'as de l'air dans le système de refroidissement, cela te nique le joint de culasse et t'as plus qu'a recommencer le tout
Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook Dynapro MT2 235/75R15 Dakar black, B.T 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3, BT 4.11 et 2 blocs diff d'origine, BFG Mud KM3 315/75R16, 4x Bilstein +5 cm, protection totale bas de caisse, coffre aménagé , snorkel sous aile, PCM + chip tune
-
nairobi59
- Quatre-Quatreux
Je suis d'accord avec le calage de distribution mais du coup si tu règle les jeux de soupapes alors que l'ac est sur son repère donc en haut et le volant sur le T tu règles donc sur le cylindre 4 au pmh et non le 1 et donc ça décalé tout ou alors il faut régler les soupapes ad et ech du 4 en premier et pas du cylindre 1 comme sur la rta .H3Hummer a écrit : mer. avr. 22, 2026 4:25 pmà 100% comme toi, les repères , bin juste les deux principaux car c'est pour cela qu'ils sont làtuco 81 a écrit : mer. avr. 22, 2026 12:58 pm Tes repères c'est la distribution
Je suis
Tu auras un moteur avec le meilleur rendement possible et qui durera dans le temps. Car si tu ne mets pas tes repères au PMH avant démontage déjà ...bin c'est ballot au remontage
j'en ai fait l'expérience aussi une fois.
-
nairobi59
- Quatre-Quatreux
Je pense faire un serrage plus fort car j'ai serré à 6,3 et je voulais qu'il tourne un peut pour resserré car sur la rta ils préconisent de 6.3 a 7 .H3Hummer a écrit : mer. avr. 22, 2026 4:31 pmSi t'as un peu de liquide de refroidissement qui est rentrée dans le bloc, cela arrive quand on démonte le tout avec thermostat etc... pas de soucis, mais la fumé doit disparaitre après 1-2 heures de roulage et de chauffe du moteur. Si non la fumé blanche peut être un réglage trop riche du carbu. Si elle reste et devient trop bleu, joint de culasse HS ou de mauvaise qualité ou culasse mal serré, pas assez serré etc....revois le serrage...nairobi59 a écrit : mer. avr. 22, 2026 11:44 am Alors je viens de régler mes jeux aux soupapes donc calage du volant sur le repère T et le repère de la poulie d'arbre à came à l'opposé du repère sur le carter de distribution, calage du doigt sur le 1 de la tête de delco ,ordre d'allumage 1342 et la nickel ça tourne sans bruit et bonne montée en régime, j'ai laissé tourner 10mns au ralentit et quand je suis revenu grosse fumée blanche à l'échappementle joint de culasse est neuf
![]()
Après avoir rempli le radiateur, il faut absolument laisser chauffer le bouchon ouvert, afin que tout l'air puisse s'échapper du radiateur et du système !!Si t'as de l'air dans le système de refroidissement, cela te nique le joint de culasse et t'as plus qu'a recommencer le tout![]()
Tu pense qu'il pourrait en avoir eu au remontage car j'avais tout soufflet avant
Tu peux être au PMH.... mais pas de compression
En vérifiant avec les culbuteurs on sait si on est bien au PMH de compression c'est a dire les soupapes fermées
Cette vérification est importante car les cylindres 1et4 sont au PMH en même temps... mais pas au PMH de compression en même temps