vincent sch a écrit :Salut à tous
Je suis passé ce matin chez le dieseliste ADPro.
Je lui ai exposé mon problème :
D’un coté une pompe à injection avec 336000 bornes et quelques messages d’erreurs qui ne se sont plus reproduits depuis.
De l’autre une pompe de 319000km que j’ai sur l’étagère et que je lui présente ici.
J’aimerai partir loin de chez moi et n’aimerai pas tomber en panne de pompe à injection.
Il me dit les choses suivantes :
- Pompes Zexel pas d’échange standard.
- Une pompe qui a été stockée pendant 2 ans sur une étagère même si remplie de gasoil pas bien. (Bon, c’est déjà bien d’avoir bouché les entrées sortie de gasoil. C’est mieux que de laisser l’air oxyder lentement le gasoil et se charger en humidité.
En fait, selon lui, le gasoil se transforme en une sorte de glue avec le temps. Cette glue va colmater la pompe. Il ne croit pas au remplacement d’une pompe à injection par une autre provenant d’une casse si cette dernière est restée longtemps inactive sur une étagère.
Autrefois ils avaient du gasoil de stockage mais celui-ci n’est plus utilisé. C’est une sorte d’huile ou autre liquide qui le remplace maintenant.
- Pour une réparation : faut compter dans les 1500 euros. Ils ouvrent toute la pompe et remplacent pas mal de pièces internes.
Avant toute chose il voulait vérifier l’état électronique de la pompe. Il l’a branché de suite sur un banc et a constaté que la pompe à injection de 319000km ne présentait aucun défaut électronique.
Passage d’un premier seuil de test OK.
Il m’a proposé de la passer au banc pour vérifier la partie mécanique de la pompe.
Cout environ 300 euros HT.
J’ai accepté sachant que :
- Cela la fera tourner un peu.
- Eliminera l’ancien gasoil pour le remplacer par ce fluide de stockage
- par contre, le chef d’atelier ne me donne aucune garantie sur le stockage à long terme de cette pompe même avec le nouveau fluide. Il faut surtout éviter les zones humides. (Sans doute propice au développement des bactéries dans le gasoil)
- le banc me permettra de savoir si la pompe est encore dans les clous, c’est tout.
Le seul conseil qu’il me donne. C’est de conserver le moteur équipé de la pompe à 336000km et d’emporter cette pompe en spare avec moi. Mais tout cela sans garantie de succès.
A mon humble avis, la seule solution serait d’ouvrir et de procéder au nettoyage complet de la pompe à injection. Par contre, après lecture du manuel atelier de la pompe VP44, cela ne me semble plus trop à la portée de tout un chacun. En effet les pièces les plus complexes sont des soupapes, des limiteurs de débit, des distributeurs hydrauliques qui composent la pompe.
Ces pièces la sont un assemblage de ressorts et de billes qui sont tarés. Même si j’arrive à proprement déposer toutes les pièces. Je ne pourrais pas réaliser un nettoyage complet de ces pièces, même avec un bain à ultra son, sans les démonter. Qui dit démontage, dit perte du tarage. Pour un distributeur, c’est de la micromécanique avec des orifices calibrés. Je ne crois pas que cela puisse être démonté. Ca doit être remplacé. Ce genre de matériel ne se trouve pas dans les kits de réparation des pompes.
Balleydier me propose une pompe Zexel à 350Euros TTC pour m’exercer au démontage d’un pompe et voir si je suis capable de réaliser l’opération avec succès. Me resterai à trouver le produit à appliquer sur toutes les pièces pour me garantir un stockage longue durée pour avoir quelques chances d’avoir un truc fiable le jour J.
Je ne sais pas trop quoi faire.
Je vais attendre les résultats du passage au banc
A plus
Vincent