Pompe à injection: Que faire? Réviser , échange standard?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

pachy54
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Pompe à injection: Que faire? Réviser , échange standard?

Message par pachy54 »

tristanlcf a écrit :Oui le gazoil fait pire que de la glue on dirait même du caramel séchér .........
dans les groupes électrogènes, en cas de longue non-utilisation, on conseille de mettre de l'huile, par le puits de la bougie afin de ne pas voir la rouille et autres cochonneries s'inviter !

dans le fond de cale d'un bateau, où il y a toujours des résidus (et cela en faisant très attention malgré tout, je suis maniaque et j'y marche pieds nus), après changement de filtre à huile - la tête est en bas ????) - ou de GO - préfiltre et filtre, le GO au fil du temps ressemble comme à une limace noire, gluante et visqueuse.....

après une bonne séance d'huile de coude pour le nettoyage, il faut de l'eau très chaude et quantité de produit lave-vaisselle, le moins nocif !

alors dans une PI, je n'ose imaginer !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
dede83
Banni

Message par dede83 »

pachy54 a écrit :dans les groupes électrogènes, en cas de longue non-utilisation, on conseille de mettre de l'huile, par le puits de la bougie afin de ne pas voir la rouille et autres cochonneries s'inviter !ça c est pour tout moteur meme les 2 temps

dans le fond de cale d'un bateau, où il y a toujours des résidus (et cela en faisant très attention malgré tout, je suis maniaque et j'y marche pieds nus), après changement de filtre à huile - la tête est en bas ????) - ou de GO - préfiltre et filtre, le GO au fil du temps ressemble comme à une limace noire, gluante et visqueuse.....

après une bonne séance d'huile de coude pour le nettoyage, il faut de l'eau très chaude et quantité de produit lave-vaisselle, le moins nocif !

alors dans une PI, je n'ose imaginer !
:D :D :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

mettre 300 euros juste pour savoir si elle marche , je suis pas sur que soit une bonne idée ! :hein: parce que si elle marche pas ..........
tu tourne , tu vire , tu tergiverse , mais au final , le seul truc a faire pour pas etre emmerdé c'est de faire reconditionner a neuf ta pompe et basta !
ça coute un prix.... oui ! mais c'est le prix de la tranquilité pour les prochains 300.000 kms :diable:
je te dis ça , parce que j'ai fait la même connerie . j'ai payé 200 euros pour voir............... qu'elle était naze :devil: et 1000 de plus pour la refaire a neuf !
donc ne gaspille pas 300 euros , parce qu'a 319 ou 330 000 elle est plus pres de la fin que du debut .
fait la reconditionner directement
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Trop tard! :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:. Je la lui ai laissé avec mission de la tester.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

vincent sch a écrit :Trop tard! :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:. Je la lui ai laissé avec mission de la tester.
t'as qu'a lui dire que tu as changé d'avis !
demonter pour voir ou pour réparer , le taf est le même ..........au départ !
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

BBS06 a écrit :t'as qu'a lui dire que tu as changé d'avis !
demonter pour voir ou pour réparer , le taf est le même ..........au départ !
faire tafé un mec puis lui dire et bien non je change d idée :clap: :clap: :clap:

j en ai pas mal au boulot en ce moment :devil:

tain ca c'est le truc qui me bouffe tu me fait un coup comme ca la pompe au mec je la lui fou dans le c.l :diable:

bref

on ai pas la pour parler de ca

pour ta pompe injection s celle qui teste si elle fonctionne tu la fou de coté dans un eventuel soucis plus tard sa te fait du rab et tu es sur du coup

fait reconditionner ou fait un echange standard si tu as le budget te prend pas la tête ;)
Image
FAC3324
Quatre-Quatreux

Message par FAC3324 »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Je suis passé ce matin chez le dieseliste ADPro.

Je lui ai exposé mon problème :
D’un coté une pompe à injection avec 336000 bornes et quelques messages d’erreurs qui ne se sont plus reproduits depuis.
De l’autre une pompe de 319000km que j’ai sur l’étagère et que je lui présente ici.
J’aimerai partir loin de chez moi et n’aimerai pas tomber en panne de pompe à injection.

Il me dit les choses suivantes :
- Pompes Zexel pas d’échange standard.
- Une pompe qui a été stockée pendant 2 ans sur une étagère même si remplie de gasoil pas bien. (Bon, c’est déjà bien d’avoir bouché les entrées sortie de gasoil. C’est mieux que de laisser l’air oxyder lentement le gasoil et se charger en humidité.
En fait, selon lui, le gasoil se transforme en une sorte de glue avec le temps. Cette glue va colmater la pompe. Il ne croit pas au remplacement d’une pompe à injection par une autre provenant d’une casse si cette dernière est restée longtemps inactive sur une étagère.
Autrefois ils avaient du gasoil de stockage mais celui-ci n’est plus utilisé. C’est une sorte d’huile ou autre liquide qui le remplace maintenant.
- Pour une réparation : faut compter dans les 1500 euros. Ils ouvrent toute la pompe et remplacent pas mal de pièces internes.
Avant toute chose il voulait vérifier l’état électronique de la pompe. Il l’a branché de suite sur un banc et a constaté que la pompe à injection de 319000km ne présentait aucun défaut électronique.
Passage d’un premier seuil de test OK.

Il m’a proposé de la passer au banc pour vérifier la partie mécanique de la pompe.
Cout environ 300 euros HT.

J’ai accepté sachant que :
- Cela la fera tourner un peu.
- Eliminera l’ancien gasoil pour le remplacer par ce fluide de stockage
- par contre, le chef d’atelier ne me donne aucune garantie sur le stockage à long terme de cette pompe même avec le nouveau fluide. Il faut surtout éviter les zones humides. (Sans doute propice au développement des bactéries dans le gasoil)
- le banc me permettra de savoir si la pompe est encore dans les clous, c’est tout.
Le seul conseil qu’il me donne. C’est de conserver le moteur équipé de la pompe à 336000km et d’emporter cette pompe en spare avec moi. Mais tout cela sans garantie de succès. :(

A mon humble avis, la seule solution serait d’ouvrir et de procéder au nettoyage complet de la pompe à injection. Par contre, après lecture du manuel atelier de la pompe VP44, cela ne me semble plus trop à la portée de tout un chacun. En effet les pièces les plus complexes sont des soupapes, des limiteurs de débit, des distributeurs hydrauliques qui composent la pompe.

Ces pièces la sont un assemblage de ressorts et de billes qui sont tarés. Même si j’arrive à proprement déposer toutes les pièces. Je ne pourrais pas réaliser un nettoyage complet de ces pièces, même avec un bain à ultra son, sans les démonter. Qui dit démontage, dit perte du tarage. Pour un distributeur, c’est de la micromécanique avec des orifices calibrés. Je ne crois pas que cela puisse être démonté. Ca doit être remplacé. Ce genre de matériel ne se trouve pas dans les kits de réparation des pompes.

Balleydier me propose une pompe Zexel à 350Euros TTC pour m’exercer au démontage d’un pompe et voir si je suis capable de réaliser l’opération avec succès. Me resterai à trouver le produit à appliquer sur toutes les pièces pour me garantir un stockage longue durée pour avoir quelques chances d’avoir un truc fiable le jour J.

Je ne sais pas trop quoi faire.

Je vais attendre les résultats du passage au banc
A plus

Vincent
Salut,

Il est urgent que tu changes de garageot !!!
Sur mon Pajero, pi zexel, il y avait une petite fuite à 301 000 km, j'ai l'ai déposé, amené au diéséliste, et pour 3 fois que le tien, la pi a été totalement rénovée, changement de tous les joints, et passée au banc.
Le seul réglage que j'ai du faire sur le véhicule, cela a été le calage et le réglage du ralenti.
Maintenant à plus de 300 000 km, c'est comme si le véhicule en avait 250 000 de moins.

Payer 300 HT juste pour un test est une arnaque ! Récupère ta pi et va ailleurs, demande des devis de réfection sans rien dire de plus.

Pour info, les pi zexel, c'est du Bosch nippon, donc ultra robuste, et si la pi a toujours eu un filtre en amont, il n'y a que les joints qui peuvent se détériorer.
Si tu veux garder ta pi réparée longtemps sur étagère, il faut boucher les orifices, et les diésélistes sérieux, te la rendent refaite avec ces bouchons, et entièrement nettoyer même l'extérieur, donc ensuite tu l'immerges dans du pétrole lampant totalement, et tu fermes les bac de manière à avoir le moins d'air possible.

Bye
dede83
Banni

Message par dede83 »

vincent a ete prevenus que le renovateur de pompe est un blaireau voir pire

ça pompe en échange standard est dispo ailleurs pour 990 a 1100 euros garantie 2ans

apres il est suffisamment vieux et avertie pour faire ce qu il veut
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Jeep22
Adhérent
Adhérent

Message par Jeep22 »

dede83 a écrit :vincent a ete prevenus que le renovateur de pompe est un blaireau voir pire

ça pompe en échange standard est dispo ailleurs pour 990 a 1100 euros garantie 2ans

apres il est suffisamment vieux et avertie pour faire ce qu il veut
Il me semble que c'est clair. Après tergiverser , je fais , je fais pas..S'il se mord les doigts ..basta
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Willys 1944
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

tristanlcf a écrit :faire tafé un mec puis lui dire et bien non je change d idée :clap: :clap: :clap:

j en ai pas mal au boulot en ce moment :devil:

tain ca c'est le truc qui me bouffe tu me fait un coup comme ca la pompe au mec je la lui fou dans le c.l :diable:

bref

on ai pas la pour parler de ca

pour ta pompe injection s celle qui teste si elle fonctionne tu la fou de coté dans un eventuel soucis plus tard sa te fait du rab et tu es sur du coup

fait reconditionner ou fait un echange standard si tu as le budget te prend pas la tête ;)

tu ne m'as bien compris l'ami !
quand je dis changer d'avis c'est pas pour lui reprendre la pompe , c'est pour qu'il la renove direct , donc les 300 euros passe dans la renovation et non pas dans un simple diagnostique ! voila voila ;)
Répondre