oui oui, je comprend bien . mais je n'ai sans doute pas été jusqu'au bout du raisonnementGabrielle a écrit :Salut,
Pattbo, je suis entirement d'accord avec tout ce que tu ecris. C'est, a mes yeux, et mecaniquement parlant, parfaitement fondé.
Mais je comprend que tu ne soit d'accord avec personne, parce que dans ce post, personne ne parle de chercher la vitesse maximum d'un 4X4.
Si je dois resumer ma recherche, ce serait:"comment rouler à 110 ou 120 en diminuant mon regime moteur" . Il ne s'agit absolument pas de lancer une polemique sur la vitesse. Mais il est probable que le fruit de ma recherche passe par une boite 6, artifice utilisé sur les dernieres 306 pour Vatanen en slip a la recherche de sensations qu'ils ne peuvent trouver que sous leur pieds.
J'admet que l'amalgame soit facile et le racouci simple à prendre.
je parle de vitesse maxi car, à partir du rapport de réduction qui permet d'atteindre cette vitesse "maxi" (je dirais plus "optimale" en fait ) , tous les autres rapports intérmèdiaires en seront déduits .
Si tu rallonges le rapport de la 5eme, par exemple, il y a une forte probabilité pour que cette 5eme soit trop longue pour les montées même légères et donc passage en 4eme qui te ferait prendre plus de tours que ton ancienne 5eme avec laquelle tu n'aurais pas eu à rétrograder
Les boites 6 vitesses, c'est quand tu as un gros moteur et un CX de plate. Pour toutes les autres, c'est une arnaque marquetting . En compette, ils adaptent la boite au moteur (moteur gonfflé bien sûr) etc ...
bref, si tu veux moins mouliner , il faut un rapport plus long + modif moteur pour avoir plus de couple . Le tout est d'avoir la bonne combinaison .
A mon avis, c'est bien des emmerdements pour pas grand chose . Si c'est une condition qui maintenant devient intollérable, mieux vaut changer de 4x4 je pense .
pour te rendre compte, tu peux faire un essais avec un collégue qui puisse de prêter des roues + pneus en taille bien plus grande que les tiens . Déjà, niveau reprise tu sentiras le probléme ... Ca sera , à l'inertie des roues prés, la même chose que rallonger tes rapports