du couple ou de la puissance

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
pattbo
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: du couple ou de la puissance

Message par pattbo »

Gabrielle a écrit :Salut,

Pattbo, je suis entirement d'accord avec tout ce que tu ecris. C'est, a mes yeux, et mecaniquement parlant, parfaitement fondé.

Mais je comprend que tu ne soit d'accord avec personne, parce que dans ce post, personne ne parle de chercher la vitesse maximum d'un 4X4.

Si je dois resumer ma recherche, ce serait:"comment rouler à 110 ou 120 en diminuant mon regime moteur" . Il ne s'agit absolument pas de lancer une polemique sur la vitesse. Mais il est probable que le fruit de ma recherche passe par une boite 6, artifice utilisé sur les dernieres 306 pour Vatanen en slip a la recherche de sensations qu'ils ne peuvent trouver que sous leur pieds.

J'admet que l'amalgame soit facile et le racouci simple à prendre.
oui oui, je comprend bien . mais je n'ai sans doute pas été jusqu'au bout du raisonnement ;)

je parle de vitesse maxi car, à partir du rapport de réduction qui permet d'atteindre cette vitesse "maxi" (je dirais plus "optimale" en fait ) , tous les autres rapports intérmèdiaires en seront déduits .

Si tu rallonges le rapport de la 5eme, par exemple, il y a une forte probabilité pour que cette 5eme soit trop longue pour les montées même légères et donc passage en 4eme qui te ferait prendre plus de tours que ton ancienne 5eme avec laquelle tu n'aurais pas eu à rétrograder ;)

Les boites 6 vitesses, c'est quand tu as un gros moteur et un CX de plate. Pour toutes les autres, c'est une arnaque marquetting . En compette, ils adaptent la boite au moteur (moteur gonfflé bien sûr) etc ...

bref, si tu veux moins mouliner , il faut un rapport plus long + modif moteur pour avoir plus de couple . Le tout est d'avoir la bonne combinaison .

A mon avis, c'est bien des emmerdements pour pas grand chose . Si c'est une condition qui maintenant devient intollérable, mieux vaut changer de 4x4 je pense .

pour te rendre compte, tu peux faire un essais avec un collégue qui puisse de prêter des roues + pneus en taille bien plus grande que les tiens . Déjà, niveau reprise tu sentiras le probléme ... Ca sera , à l'inertie des roues prés, la même chose que rallonger tes rapports ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

D'accord.
J'avais pas le parametre "necessité de modifications moteur en cas de modif des parametres transmissions". Ceci dit, au debut ou les constructeurs ont commencé à monter des boites 5 sur les berlines, elles etaient bien la pour reduire la consomation, et en effet, il etait necessaire de relancer dans les faux plats.

Dans ce cas la, en effet, c'est beaucoup trop de boulot. Mais meme le stade "ajout d'un overdrive" est hors de mes competences.

Mais je ne crois pas que les criteres qui sont pour moi prioritaires existent sur le marché.
josselin
Quatre-Quatreux

Message par josselin »

bon alors. j'ai essayé de tout lire et là j'avoue je suis un peu perdu mais bon :diable:

a priori pour sortir d'un trou de sable le pblm c'est la transmission du couple au niveau de la roue : je m'explique si j'ai plein de couple en sortie de roue et pas d'adhérence ça sert à rien non? le couple va juste me servir à m'enterrer un peu plus...

donc la seule solution pour sortir c'est de retrouver de l'adhérence puis de mettre du couple progessivement. une fois sortie plus besoint de couple mais plus de vitesse d'ou plus de puissance.

me trompe-je?

merci à tous
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Salut,

Sans adherence, de toutes facons, il va pas se passer grand chose.

Pour faire un rapprochement facile avec la course à pied, je dirai que le couple c'est la force, ce qui te permet de continuer à courir en cote, par exemple, et la puissance serait la vitesse que tu est en mesure de prendre et de conserver.

Dans ton cas du trou de sable, si tu n'a pas assez de couple, le moteur cale, tout simplement. Il faut donc lui donner le couple necessaire à bouger, et là, il faut avoir autant de couple que possible aussi bas que possible pour pouvoir le transmettre sans faire passer trop de puissance. Une grosse debauche de CV ne servirait, a mes yeux, qu'a se planter, d'autant plus fort et plus vite que cette puissance est peu progressive.

Enfin, c'est comme ca que je vois les choses.
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

Gabrielle a écrit : Pourquoi un TD est il a 3000 Trs à 120? Il me semble qu'il serait plus à l'aise à 2000 Trs.

Parce que un "vrai" 4x4 roule plus souvent à 90 qu'à 120 :vroum:
Pol (Toujours plus haut!)
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

Vous oubliez tous un truc c'est que le sable, ça vous bouf une energie pas possible.
Dans le sable il faut mettre les tours sinon ton moteur s'effondre comme celui d'une 2CV dans une cote à 25% que t'aborde en 4ème :D :lol:

Avec le Trooper c'est 2ème ou 3ème courte 3000, 3500 tours et le glouglou régulier qui sort du schnorkel devient un rugissement féroce, et là, c'est que du bonheur :D :D
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

non non, pas oublié, pas même l'eau :D
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
josselin
Quatre-Quatreux

Message par josselin »

je suis d'accord avec pol4x4 sur le fait qu'il faille mettre des tours une fois que t'est lancé.

D'ailleurs moi le truc que j'aime pas du tout c'est quand tu es à bloc en vitesse et que tu abordes une zone très molle parce que si t'as pas rétrogradé avant (auquel cas on entends bien lemoteur ;-)) pied au planché le régime tombe et là si tu veux rétrograder... tu te tanks à coup sur! Alors comment faire si on a pas pris les devants? pour retrouver de la puissance est continuer son petit bonhomme de chemin??
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

[quote="josselin"]
D'ailleurs moi le truc que j'aime pas du tout c'est quand tu es à bloc en vitesse et que tu abordes une zone très molle parce que si t'as pas rétrogradé avant (auquel cas on entends bien lemoteur ]

AMHA la seule solution c'est la boite auto, mais une boite auto ça ce gère aussi et dans certaines conditions il ne faut pas hésité à verrouiller les rapports pour avoir des tours ;)

J'ai un copain qui à le même Trooper que moi mais en boite auto, si généralement il est plus efficace que le mien, dans certaines conditions
il ne passe pas à cause des changements de rapports qui font baisser le régime moteur au moment ou il faudrait des tours!
Pour éviter ces changements de rapports au mauvais moment il faut les verrouiller !
josselin
Quatre-Quatreux

Message par josselin »

mais j'aime bien les boites manuelles moi, j'ai l'impression de servir à qq chose (même si c'est en mal ;-))

en tous cas je vais pas changer mon paj pour ça!
Répondre