du couple ou de la puissance
- josselin
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
du couple ou de la puissance
dans les conditions difficile en 4x4 il vaut mieux privilégier quoi le couple ou la puissance??
J'ai regardé les courbes du moteur de mon pajero 2.8TD. le couple maxi est à 2000T/min et la puissance maxi à 4000T/min.
Donc en gros à mi régime il y du couple mais pas de puissance et vice versa à haut régime. Comment je dois analyser ça pour adapter ma conduite : avoir le pied lourd pour libérer les chevaux et sortir quand je suis tanké ou bien rester soft pour avoir du couple?
merci d'avance.
Pajero 2002 long 2.8 TD
...
et un "nouveau" Sam de 1991 pour rigoler dans la pampa gabonaise
- Nicolas81
- Quatre-Quatreux
re: du couple ou de la puissance
Dans la boue par exemple (je connais pas le sable !) si ca patine faut soulager l'accelerateur et ça redonne de l'adhérance, tandis qu'en accélerant pour avoir la puissance maxi on fait patiner les roues, on perd l'adhérance et on est planté
Jeep Hotchkiss-Willys JH102
-
Gabrielle
- Quatre-Quatreux
Dans les conditions difficiles, c'est le couple qu'il faut privilegier. Et plus tu as de couple le plus bas possible, mieux c'est. C'est le couple placé le plus bas possible qui te permet de transmetre autant de force que possible aussi doucement que possible. C'est pour privilegier ca que les 4X4 destinés au franchissement ont une boite courte. Ca te permet de mettre ta transmission en prise tout doucement en tour de roue au couple maxi du moteur.
Ceci dit, la puissance, dans certains cas, est utile, mais avant plantage. C'est la situation dans laquelle tu sait que si tu ne passe pas assez vite, tu restera collé. Perso, c'est une methode que je n'apprecie pas.
- christian.styling
- Administrateur

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- voy-tec
- Quatre-Quatreux
Voila...Gabrielle a écrit :Salut,
Dans les conditions difficiles, c'est le couple qu'il faut privilegier. Et plus tu as de couple le plus bas possible, mieux c'est. C'est le couple placé le plus bas possible qui te permet de transmetre autant de force que possible aussi doucement que possible. C'est pour privilegier ca que les 4X4 destinés au franchissement ont une boite courte. Ca te permet de mettre ta transmission en prise tout doucement en tour de roue au couple maxi du moteur.
Ceci dit, la puissance, dans certains cas, est utile, mais avant plantage. C'est la situation dans laquelle tu sait que si tu ne passe pas assez vite, tu restera collé. Perso, c'est une methode que je n'apprecie pas.
@Gabrielle - autrement, t'as bien trouve ta reponse pour couple et puissance du diesel moderne?
- damslecopo
- Quatre-Quatreux
Nicolas81 a écrit :Bin moi je repondrais qu'il faut privilégier le couple que la puissance !
Dans la boue par exemple (je connais pas le sable !) si ca patine faut soulager l'accelerateur et ça redonne de l'adhérance, tandis qu'en accélerant pour avoir la puissance maxi on fait patiner les roues, on perd l'adhérance et on est planté![]()
![]()
n'importe quoi sa depend de la portance du sol
la question c'est quand sa devient chaud
donc il parle d'un bourbier respectable et bien sa ce passe en force
- damslecopo
- Quatre-Quatreux
sa resemble a sa
treuil et le reste
http://www.landmania.com/forum/attachme ... ntid=26514
- damslecopo