du couple ou de la puissance

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
josselin
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

du couple ou de la puissance

Message par josselin »

une petite question technique qui me tracasse :

dans les conditions difficile en 4x4 il vaut mieux privilégier quoi le couple ou la puissance??

J'ai regardé les courbes du moteur de mon pajero 2.8TD. le couple maxi est à 2000T/min et la puissance maxi à 4000T/min.

Donc en gros à mi régime il y du couple mais pas de puissance et vice versa à haut régime. Comment je dois analyser ça pour adapter ma conduite : avoir le pied lourd pour libérer les chevaux et sortir quand je suis tanké ou bien rester soft pour avoir du couple?

merci d'avance.
Nicolas81
Quatre-Quatreux

re: du couple ou de la puissance

Message par Nicolas81 »

Bin moi je repondrais qu'il faut privilégier le couple que la puissance !
Dans la boue par exemple (je connais pas le sable !) si ca patine faut soulager l'accelerateur et ça redonne de l'adhérance, tandis qu'en accélerant pour avoir la puissance maxi on fait patiner les roues, on perd l'adhérance et on est planté :D :D
Jeep Wrangler JKU 2.8L CRD + Trailer Off-Road
Jeep Hotchkiss-Willys JH102
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Salut,

Dans les conditions difficiles, c'est le couple qu'il faut privilegier. Et plus tu as de couple le plus bas possible, mieux c'est. C'est le couple placé le plus bas possible qui te permet de transmetre autant de force que possible aussi doucement que possible. C'est pour privilegier ca que les 4X4 destinés au franchissement ont une boite courte. Ca te permet de mettre ta transmission en prise tout doucement en tour de roue au couple maxi du moteur.

Ceci dit, la puissance, dans certains cas, est utile, mais avant plantage. C'est la situation dans laquelle tu sait que si tu ne passe pas assez vite, tu restera collé. Perso, c'est une methode que je n'apprecie pas.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

avec les pneus qui vont bien on peut se permettre d'enrouler l'obstacle sur un filet de gaz mais si on sait qu'on va patiner et rester planté... on peut tenter la solution "bourrin" si le véhicule est du genre rustique... ça manque de style c'est vrai... ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
voy-tec
Quatre-Quatreux

Message par voy-tec »

Gabrielle a écrit :Salut,

Dans les conditions difficiles, c'est le couple qu'il faut privilegier. Et plus tu as de couple le plus bas possible, mieux c'est. C'est le couple placé le plus bas possible qui te permet de transmetre autant de force que possible aussi doucement que possible. C'est pour privilegier ca que les 4X4 destinés au franchissement ont une boite courte. Ca te permet de mettre ta transmission en prise tout doucement en tour de roue au couple maxi du moteur.

Ceci dit, la puissance, dans certains cas, est utile, mais avant plantage. C'est la situation dans laquelle tu sait que si tu ne passe pas assez vite, tu restera collé. Perso, c'est une methode que je n'apprecie pas.
Voila... :idée: ...mais finalement, le couple et la puissance ce sont les deux cotes de la meme medaille, si tu as le couple et la demultiplication, tu as la puissance, et vice versa...
@Gabrielle - autrement, t'as bien trouve ta reponse pour couple et puissance du diesel moderne? :)
Jimny Jeans + AT205/75R15 (a changer deja)
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

Nicolas81 a écrit :Bin moi je repondrais qu'il faut privilégier le couple que la puissance !
Dans la boue par exemple (je connais pas le sable !) si ca patine faut soulager l'accelerateur et ça redonne de l'adhérance, tandis qu'en accélerant pour avoir la puissance maxi on fait patiner les roues, on perd l'adhérance et on est planté :D :D

n'importe quoi sa depend de la portance du sol
la question c'est quand sa devient chaud
donc il parle d'un bourbier respectable et bien sa ce passe en force
rallyes Porsche 911 challenge off road .
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

quand tu passe au couple
sa resemble a sa
treuil et le reste
http://www.landmania.com/forum/attachme ... ntid=26514
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

Répondre