[Débats] -Comment choisir son 4X4

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

valJeep
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: -Comment choisir son 4X4

Message par valJeep »

christian.styling a écrit :LATIL a inventé l'essieu avant moteur et a trouvé l'idée de mettre un essieu avant et un essieu arrière moteurs sur le même véhicule mais le tout premier 4x4 était la spijker, une espèce de cross over destiné au colonies d'orient
tout ça n'a jamais réellement bien marché
on entend aussi parler d'une version 4x4 de la Ford T

mais le premier vrai 4x4 c'est la Bantam
Ok je m'incline :prof:. C'est vrai que la bantam est bien la première à proposer cet architecture dans cette gamme de gabarit.

Merci ;)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

la JEEP (inventée par Bantam) c'est notre aïeule à tous... :clap:
ce qui est étonnant c'est de constater que dans les solutions on n'a fait que moins bien depuis... .... ... si on compare qualité / prix
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

christian.styling a écrit :la JEEP (inventée par Bantam) c'est notre aïeule à tous... :clap:
ce qui est étonnant c'est de constater que dans les solutions on n'a fait que moins bien depuis... .... ... si on compare qualité / prix

Niveau solidité des éléments mécaniques et longévité moteur, ça s'explique assez facilement...

A l'époque, on avait pas les connaissances mécaniques (cynématique, résistance des matériaux...) qui nous permettait des calculs aussi précis qu'aujourd'hui.
De même, on avait pas les outils d'aide au dimensionnement, qui eux aussi améliore la précisions en conception.

Du coup, sachant les calculs d'une précision plus relative qu'absolue, les ingénieurs prenaient souvent des marges de sécurité plus importante qu'aujourd'hui (par exemple si aujourd'hui on prend un factuer de sécurité de 1.5, à l'époque on aurait peut être pris 2 voir 2.5...).

Ca a pour effet premier qu'avant, pour un effort mécanique donné, on aurait par exemple construit un demi-axe de transmition arrière d'un diamètre 50mm :)
Alors qu'aujourd'hui, on sais qu'un axe de 40 suffit :cool:

Mais forcément... avec des efforts importants à répétition, si l'axe de 50 ne cassait jamais (ou rarement), celui de 40 finira par lacher un jour ou l'autre :(

Aussi, à l'époque, on prenait un véhicule comme on nous le donnait. Même pour aller s'amuser dans les trous, la boue, les bosses, et autres sentiers rocailleux... bref, on ne s'amusait pas à modifier la puissance moteur, la taille des roues, les suspensions... qui sont autant d'élément qui, une fois modifiés, augmente les effort en jeux...
La encore, la pièce qui n'aurait pas du lacher... fini par ne plus tenir :diable:

Un évènement ayant toujours plusieurs causes, une autre réponse à celà est qu'avant, on construisait pour que ça dure.... longtemps :clap:

Maintenant, on construit pour que ça dure... le temps de la garantie... voir un peut plus histoire de !! :devil:

Ben oui, c'est qu'on a peur en haut lieu qu'avec du matos trop solide, on ne sache plus quoi faire de notre argent, môsieur !
Faudrait pas que ça arrive :devil: ... et puis c'est pas tout ça, mais il faut être citoyen môsieur !
Il faut consommer... môsieur :devil:

:D ;) :D

ps :
Les chiffres ici donnés son sortis tout droit d'une évaluation très précise et sérieuse, en suivant à la lettre les conseils du traité de la pifométrie :D
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ébin rien que l'épaisseur de métal du châssis de ton BJ fait rêver... tout comme la taille des organes de transmission de mon patrol... :no: ;) :)
--
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

C'est vrai que les organes de trans d'un troll sont bien deux fois plus volumineux que ceux d'un land

Sans smileys
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je sais j'ai mon voisin/copain qui a un DEF90 200TDI et un DISCO 300TDI et je connais mieux les dessous de son DEF que les dessous de mon Patrol ; n'empêche que ça fait rêver quand même un DEF :D
--
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

christian.styling a écrit :je sais j'ai mon voisin/copain qui a un DEF90 200TDI et un DISCO 300TDI et je connais mieux les dessous de son DEF que les dessous de mon Patrol ; n'empêche que ça fait rêver quand même un DEF :D

+1.
j'ai un troll (dont j'en suis fier et amoureux). mais un Def 110300TDi ca fait quand meme réver.

c'est vrai que maintenant on ne construit plus du solide. ce n'est plus l'apres guerre...
Il y a une anecdote avec Ford (le bohomme) si je me souviens bien. En gros il a demandé de trouvé la piece la plus résistante de leur voiture et la piece la moins résistante.
Les ingénieurs lui apportent les 2 pieces. Il demande a ce que la piece la plus résistante soit mise au niveau de la moins résistante. Ainsi, la voiture coute moins chere a produire et il faut en changer plus régulierement. :D
Nissan Cabstar presque fini !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

quand on compare le tarif d'un demi arbre de roue de DEF et celui d'un patrol on se dit que les anglaises ça a du bon :clap:
--
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Slecq a écrit :+1.

c'est vrai que maintenant on ne construit plus du solide. ce n'est plus l'apres guerre...
. :D

Mwais, en même temps, je crois que l'on ne garde que les bons souvenirs, parce que il me semble bien qu'on voyait vachement plus de caisses avec le capot levé sur le bord de la route avant.

Que quand une caisse arrivait à 100 000, elle était morte, rincée, lessivée. C'est pas pour rien qu'encore aujourd'hui, vendre une voiture qui a plus de 100 000 est compliqué. Les réputations ont la vie dure.

Elles duraient plus longtemps, mais on roulait moins.

Le voyage du Nord, vers le Sud de la France, était une aventure. je connais des mecs qui font le voyage aujourd'hui plusieurs fois par semaine.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
christian.styling
Administrateur
Administrateur

on roulait à allure nettement plus soutenue avec de très fréquents changements de régime moteur, ça devait prématurément user la mécanique ?
--
Répondre