Moyeux automatiques ou pas sur mon Terrano?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Moyeux automatiques ou pas sur mon Terrano?

Message par christian.styling »

dans le fil conducteur de ce post je vous rappelle d'autres discussion sur le même thème

Démontage, nettoyage et vérifications moyeux automatiques Terrano 2 (initiateur du sujet : spookyfr )
=clic=> reportage photo

Terrano II (et Maverick) GRAISSAGE DES MOYEUX AVANT (initiateur du sujet : olivelb)
=clic=> REPORTAGE PHOTO

remplacement sur un Terrano II des moyeux débrayables par des AVM manuels (initiateur du sujet : chat4643 )
=clic=> reportage photo

transmission enclenchable & moyeux débrayables (initiateur du sujet : terranomax )
=clic=> MODE D'EMPLOI d'un 4x4

Montage moyeux (initiateur du sujet : juancho)
=clic=> Moyeux debrayables Terrano II

réglage train avant terrano
=clic=> "ficelle" à caractère informatif ;)

source => viewtopic.php?t=44498
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
guitounet83
Quatre-Quatreux

Message par guitounet83 »

xavier13 a écrit :je me permet de citer un collegue mecano de metier et possesseur de 4x4 depuis de nombreuses annees. " quand tu bouge ta roue de haut
en bas il faut qu'il y ait toujours un leger jeu ".

Décidemment les avis divergent. Un peu de jeu, ou pas de jeu du tout mais roue tournant librement sans effort?
Pour ma part, j'ai interrogé 3 garagistes ( peugeot, citroën et renault). Tous m'ont dit pas de jeu dans les roulements, mais pas serré, la roue doit tourner librement sans frottement.
Je pencherais logiquement pour cette solution.
Ceci étant c'est quoi un léger jeu 1mm, 1/10mm?
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

l' expression exact pour "sentir" un jeu aux roulements de roue c' est :
"libre , mais sans jeu..."

véhicule sur chandelle , quand tu bouge la roue ne touchant pas le sol , les mains diamétralement opposé sur cette roue , il ne faut pas avoir la sensation d' un .."toc-toc" ... :D lorsque tu remues cette roue

voili , voilou :cool:

il est difficile d' avoir une notion de mesure ....
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
guitounet83
Quatre-Quatreux

c'est bien comme ça que je l'avais compris et c'est comme ça que j'ai fait le réglage. Ceci étant après avoir trouvé le bon réglage, il faut souvent desserrer un chouia pour que les trous correspondent afin de pouvoir remettre les 2 vis qui bloque la pièce qui empêche la bague de se dévisser.
Donc à la finale, il peut y avoir un "jeu" infime mais pas de bruit style cloc cloc ou cling cling quand on bouge la roue.
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

c'est exactement ca.
tu as une autre facon de faire: tu serre le moyeu j'usqu'a ce que la roue se bloque et ne puisse plus tourner, apres tu desserres 1/4 de tour.
guitounet83
Quatre-Quatreux

Quand tu écris moyeu en fait c'est du roulement dont il s'agit.
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

oui le seul probleme c'est d'avoir la clef adequat. quand j'avais mon 300GD je m'en etais fabrique une, mais sur le patrol "l'ecrou" est different et j'ai pas trouve de systeme pour m'en faire une.
quand on peut pas avoir le serrage optimum, tu fait comme moi; tu controle le serrage regulierement. a chaque vidange je secoue bien ma roue et quand j'estime que ca a pris un peu de jeu, je demonte et je resserre. comme tu l'a dit c'est facile et vite fait. pense a avoir toujours un clips d'avance (celui qui retient le demi arbre de roue). les miens sont sans trous; il faut forcer dessus pour les sortir et un jour un a plie et impossible de le remettre= vehicule immobilise. tout ca pour un clips!
guitounet83
Quatre-Quatreux

xavier13 a écrit :oui le seul probleme c'est d'avoir la clef adequat. quand j'avais mon 300GD je m'en etais fabrique une, mais sur le patrol "l'ecrou" est different et j'ai pas trouve de systeme pour m'en faire une.
quand on peut pas avoir le serrage optimum, tu fait comme moi; tu controle le serrage regulierement. a chaque vidange je secoue bien ma roue et quand j'estime que ca a pris un peu de jeu, je demonte et je resserre. comme tu l'a dit c'est facile et vite fait. pense a avoir toujours un clips d'avance (celui qui retient le demi arbre de roue). les miens sont sans trous; il faut forcer dessus pour les sortir et un jour un a plie et impossible de le remettre= vehicule immobilise. tout ca pour un clips!
La clé adéquate pour quoi? Merci du conseil pour le clip d'avance.

Une question me taraude l'esprit depuis que je sais que mes moyeux sont fixes. Avant on m'expliquait qu'il fallait rouler quelques mètres pour que les moyeux s'enclenchent. et se retrouver en 4*4. Etait-ce uniquement pour les moyeux ou aussi pour la boîte de transfert? A l'arrêt, mon voyant s'allume dès que je passe le levier sur 4H. Qu'en est-il exactement pour la boîte de transfert?
Cordialement
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Non, pas besoin de rouler quelques metres. Dès que tu enclenches le levier sur la position 4H ou 4L, tu es enclenché. C'est craboté. Tu as le voyant qui s'allume instantanément, il donne l'indication de retour de position de la boite de transfert et comme tu as des mains meneuses, tu es en prise.

Par contre, pour repasser de 4H ou 4L en 2H, la, parfois, c'est pas instantané. Les pignons qui composent la boite de transfert sont taillés coniques et tant que tu es sous tension, les pignons restent solidaire et continuent de rester en position craboté alors que tu as passé le levier en position 2H. Tu le vois que tu es toujours en 4H ou 4L au voyant qui reste alumé. Dès que tu descélères un peu, ou que le pont avant n'est plus en contrainte, alors la le voyant s'éteint et la boite de transfert vient libérer le pont avant. Cela est particulièrement flagrant sur les boites de transfert neuves. C'est pour cette raison qu'il est pas mauvais de faire une chtit marche arrière, roues droites, juste une petite pichnette de quelques cm, pour libérer le pont avant.

C'est simple, tant que le voyant 4H ou 4L est alumé, tu es en prise. Le voyant est une recopie de position des pignons de la boite de transfert et non pas de la position du levier de boite. ;)

Les quelques metres de roulage, c'est pour les moyeux automatiques. Oui ,c'est vrai pour eux mais pas pour les tiens. Même si ton garagiste qui les as soit disant graissé dit qu'ils sont auto parce que tu n'as pas besoin de sortir du véhicule. :D J'arrête, parce que la je risque de t'embrouiller entre automatiques, fixes et mains meuneuses. Pour moi fixe et mains meuneuse, c'est la même chose. Par contre automatique, c'est autre chose. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
guitounet83
Quatre-Quatreux

Voilà qui a le mérite d'être bien clair. En fait il vaut mieux ne pas avoir de moyeux automatiques car si tu te plantes alors que tu es 4*2 et que tu ne peux pas bouger, impossible donc de passer en 4*4 puisque tes moyeux ne s'enclenchent quand roulant un peu, alors que la boîte de transfert est déjà opérationnelle en 4*4. La seule chose possible c'est de passer en 4L pour envoyer un méga couple aux roues arrières en souhaitant que ça suffise pour faire avancer la bête et que les moyeux s'enclenchent enfin. C'est bien pour ça que j'ai pris des manuels entre autre.
Sinon depuis que j'ai réglé le jeu des roues, ma direction me donne moins l'impression de forcer. Est-ce qu'il pourrait aussi m'avoir trop serré les rotules de direction, si tant est que ça puisse être trop serré?
Cordialement.
Répondre