moi je veux bien, mais vous avez testé ????
pasque un 4x4 bien tanké .. il y a plusieurs tonne dessus, en voile on fait rarement des noeuds de chaise qui supportent 4 ou 5 tonnes, non ??? ]
j'ai testé ...
depuis une fameuse fois où l'on avait noyé le Range Rover du pote de Bastos, dans l'Yonne ...
son treuil était noyé avec tous les bagages à l'arrière bien rangé dans son berceau amovible

on était 3, le RR VM diesel de Laurent (Baroud'land), mon toy et le RR immergé aux 3/4 avec tout son matos de bivouac, pas vraiment léger ...
nos deux 4x4 sanglés ensemble mais pas dans l'axe pour cause de rivière n'ont pas pu le sortir ...
du coup, Laurent a sorti une malheureuse corde de nylon de son coffre, comme j'aime bien l'eau je me suis dévoué pour aller accrocher une poulie à un arbre de l'autre côté de la rivière (env 10m de large) et avec ce renvoi providentiel et nos 2 4x4 sanglés nous l'avons sorti ...
eh oui, une corde c'est bien pratique pour coulisser dans la gorge d'une poulie, contrairement à une sangle ...
la corde, je ne me rappelle plus son diamètre, mais il m'a semblé de la taille d'un gros cable, 10 ou 12 mm ...
depuis, j'ai toujours une corde dans mon 4x4, et lorsque j'entends dire que ce n'est pas solide, je me marre ...
c'est sûr, il ne faut pas lui donner des à-coups comme un boeuf ...