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christian.styling a écrit :plus on tire dessus plus il se bloque et malgré tout il est en théorie très facile à défaire
je pense que le problème avec les cordes c'est le diamètre, généralement trop petit non pas pour résister à la charge mais pour défaire les noeuds après que la tension aie été effectuée...
pour tracter un 4x4 de 2T la corde NYLON doit faire 25 mm de diamètre, c'est un gros diamètre et si le noeud de chaise est bien fait on arrive à le dénouer
mais pas toujours... suffit que les torons se soient un peut vrillés...
ce noeud est un des plus utilisé en voile. Vu le contraites sur les bouts, je pense que tracter un 4x4 de 2T, c'est de la rigolade a coté. Le soucis c'est donc bien la qualité de la corde. Si la corde est bonne et que le noeud est bien fait, il suffit de "casser" le noeud pour le defaire tres facilement
c'est vrai que quand les noeud veulent pas se defaire, on a un peu tandence a devenir ....
aller plus loin, plus haut et surout y allé en SAMOURAI
j'avais demandé au magasin d'accastillage où j'ai pris ma corde (c'est pas la même utilisation que les sangles : on peut la passer dans une poulie pour tracter avec un renvoi d'angle sur mouflage) et ils m'avaient assuré que les cordes ne pétaient jamais au niveau des cosses si on en faisait faire mais au niveau des noeuds si on en faisait...
mais enfin bon... une corde qui résiste à 8T... y a de la marge quand même... c'est pour ça qu'il ne faut pas prendre un plus petit diamètre d'ailleurs c'est pour avoir une marge de sécurité... parce qu'une corde qui pète et qui part comme un fouet de vingt cinq mètres au milieu de l'assistance...
c'est clair que le noeud de chaise c'est efficasse!!! je suis moniteur de voile et on attache tout les bateaux toutes l'année au port avec vent, sel et traction constante... ben quand tu veux tu le defais!!