le noeud de chaise

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

funquad
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: le noeud de chaise

Message par funquad »

[quote="taz"]salut,
moi je veux bien, mais vous avez testé ????
pasque un 4x4 bien tanké .. il y a plusieurs tonne dessus, en voile on fait rarement des noeuds de chaise qui supportent 4 ou 5 tonnes, non ??? ]

j'ai testé ...

depuis une fameuse fois où l'on avait noyé le Range Rover du pote de Bastos, dans l'Yonne ...

son treuil était noyé avec tous les bagages à l'arrière bien rangé dans son berceau amovible :~: , en théorie, c'est bien les treuils qui se montent à l'AV ou à l'AR sur un carré américain ... :D

on était 3, le RR VM diesel de Laurent (Baroud'land), mon toy et le RR immergé aux 3/4 avec tout son matos de bivouac, pas vraiment léger ...

nos deux 4x4 sanglés ensemble mais pas dans l'axe pour cause de rivière n'ont pas pu le sortir ...

du coup, Laurent a sorti une malheureuse corde de nylon de son coffre, comme j'aime bien l'eau je me suis dévoué pour aller accrocher une poulie à un arbre de l'autre côté de la rivière (env 10m de large) et avec ce renvoi providentiel et nos 2 4x4 sanglés nous l'avons sorti ...

eh oui, une corde c'est bien pratique pour coulisser dans la gorge d'une poulie, contrairement à une sangle ...

la corde, je ne me rappelle plus son diamètre, mais il m'a semblé de la taille d'un gros cable, 10 ou 12 mm ...

depuis, j'ai toujours une corde dans mon 4x4, et lorsque j'entends dire que ce n'est pas solide, je me marre ...

c'est sûr, il ne faut pas lui donner des à-coups comme un boeuf ...
André
Belledonne4x4
Quatre-Quatreux

Message par Belledonne4x4 »

Comme le disait le spéléo ;)
Le meilleur noeud, c'est le mien c'est le 8 :lol: .
C'est celui qui diminue le moins la resistance de la corde,
car les rayon de courbure sont les plus élevés.
Et il se defait facilement (On le "casse").

En escalade, on fait souvent le 8 pour s'encorder sur une corde
simple. De préférence au noeud de chaise :~:

Pour les sangles, noeud plat.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le "noeud de chaise" :

Pour se souvenir exactement comment passer l' extrémité de la corde après avoir fait une boucle , il y a un moyen mino.....mito ... euh manotech , non némothecnickque :D de se souvenir comenkonfé l' neu :

Donc , lorsque la boucle est faite , prendre le morceau de corde qui pend ( ! ) et dire : "...le serpent sort du puits , fait le tour de l' arbre et rentre dans le puits "

Voilà , voilà ...regardez la p' tite animation au début du topic et la lumière jaillira ! ..ja-yera ?...jaailliiierrra ..? enfin , viendra subitement à vous

:mad: Bruno
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

taz a écrit :salut,
moi je veux bien, mais vous avez testé ????
pasque un 4x4 bien tanké .. il y a plusieurs tonne dessus,
oui oui bien sûr et plusieurs fois :
en général je tracte les copains plantés avec une sangle c'est le truc le plus pratique à dérouler et à re-enrouler une sangle.
j'ai aussi 25 m de corde nylon (résistance 8 tonnes) : je m'en sers qund il n'est pas possible de tracter de face => je mets une poulie dans un arbre avec une sangle et je tracte avec un angle :idée:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

Belledonne4x4 a écrit :Le meilleur noeud, c'est le mien c'est le 8 :lol: .
C'est celui qui diminue le moins la resistance de la corde
Pas sur... le noeud de 8 donne une résistance résiduelle de 55%, le noeud de chaise seulement 50 %, le '9' à la valeur résiduelle la plus élevée... 70% :!:

J'ai tout le détail sous les yeux.... mais pas de scan pour le mettre sur le forum.... (je suis au boulot...) mais mettrai ça dans les les prochains jours....

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je radote mais si on fait attention de n'utiliser que du nylon d'au moins 25mm de diamètre on n'a pas à calculer la perte de résistance au niveau du noeud parce que la marge de sécurité est amplement suffisante

pour s'informer des résistances des cordes, sangles, manilles mais aussi des câbles en acier et des chaînes (traction manuelle) il faut aller là :
=> http://www.barjot4x4.com/ lire la partie TECHNIQUE
ce site est une bible :idée:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Salut !
Personnellement, j'ai abandonné le noeud de chaise pour le double noeud de Toupet (le noeud des chirurgiens). Il consiste à faire deux demi-clés dans un sens avec le même fil tracteur, deux demi-clés dans l'autre sens en inversant le fil tracteur pour finir par une demi-clé dans le sens des deux premières en changeant à nouveau de fil tracteur.
Il est un peu long à défaire, mais on sait ce que l'on a. Je l'utilise même en couture pour terminer une couture justement puisqu'on peut le faire à partir d'un fil et d'une boucle.
Bonne soirée,
Jean-Emmanuel
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Salut !
Personnellement, j'ai abandonné le noeud de chaise pour le double noeud de Toupet (le noeud des chirurgiens). Il consiste à faire deux demi-clés dans un sens avec le même fil tracteur, deux demi-clés dans l'autre sens en inversant le fil tracteur pour finir par une demi-clé dans le sens des deux premières en changeant à nouveau de fil tracteur.
Il est un peu long à défaire, mais on sait ce que l'on a. Je l'utilise même en couture pour terminer une couture justement puisqu'on peut le faire à partir d'un fil et d'une boucle.
Bonne soirée,
Jean-Emmanuel
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Et pourquoi tant de complications ?

pourquoi ne pas faire une boucle définitive aux extrémités de la corde , comme en marine avec un renfort métal ...je ne sais pas comment on appel ça ... et puis on met une manille pour accrocher , pi voila , non ?
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

ben l'avantage en faisant des noeuds c'est que tu adapte la longueur à ton besoin du moment...
UP UP UP HOURRA !!!
Répondre