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re: C des Charges- Treuil éléctrique - critères de choix
Posté : mer. juin 13, 2007 3:50 pm
par FIFITOY
Oliv-68 a écrit :il faut que tu calcules ou mesure le poids de tout ce que tu vas embarquer, car partir sur le seul PTAC du véhicule, hmmm, légalement parlant, t'as pas le droit de le dépasser. Gaffe à l'indice de charge de tes pneus aussi, au passage.
Oliv'
Je suis en Michelin XZL (O/R) en 235/85/16 monté avec chambre sur jantes tôles de 7" -
Sir Eric Def a jeté un z'oeil à tout çà
Pour le poids je viens de le passer sur un pont "qui pèse" je suis 2680 kg et il faut rajouter 3 bd GO (60kg) - 2 bd H2o (40kg) - 3 plaques (30kg) - 1 passagère ( ??? :diable

le poids du treuil (60kg) et toutes la bagagerie de voyage, le fret bouffe, les p'tits K'DO...la VP... le Jaune etc....
donc au mini 2,9T à 3,1t max
donc en calculant au coef max du PTAC je devrai pouvoir garantir le tractage avec un 5,4T, du mouflage obligatoire et du temps pour un allègement de structure en cas de posage profond
re: C des Charges- Treuil éléctrique - critères de choix
Posté : sam. juin 16, 2007 12:09 pm
par dourouni
Salut Fifitoy,
J'etais en raid, donc pas pu te repondre avant. Sur le mien j'ai un 5.4T Warn (en 24V

) je pense que ca suffit pour un raid apres niveau poids

re: C des Charges- Treuil éléctrique - critères de choix
Posté : sam. juin 16, 2007 8:37 pm
par Ajax
Savez vous pourquoi ce sont ceux qui ont les plus gros treuils qui les bloquent par sécurité thermique ou grillent leurs moteurs ?
Parce qu'une si l'installation électrique du véhicule est incapable de fournir assez de jus pour alimenter le treuil, les bobinages chauffent car sous alimentés ce qui bouzille les moteurs de treuils.
Non seulement les gros treuils sont plus chers, plus lourds, de véritables enclumes sur les pare-chocs...mais ils ne fourniront jamais la puissance promise.
Le critère de choix n'est donc pas la charge maximale, la marque ou la couleur du carter du treuil, mais l'ampérage nécessaire à la charge maxi, 400 ampères étant le maxi si vous ne voulez pas trainer un treuil qui ne servira à rien le moment venu, quitte à moufler pour sortir un G ou un Patrol GR tanké...
Il vaut bien mieux un 6000 lbs mouflé (soit 12000 lbs) qu'un 12000 sous alimenté qui ne produira sans doute pas plus que 8/9000 lbs en chauffant et en ruinant votre batterie.
re: C des Charges- Treuil éléctrique - critères de choix
Posté : sam. juin 16, 2007 9:04 pm
par Galopper 59
comme tout moteur a courant continu..
le fait qu'il tourne a basse vitesse(a cause de l'alim comme tu le souligne)
ou de mauvaise connection
et ce
meme sans forcer
il fait transfo et ne dissipe plus

dans la boite les moteurs sont bridé a mini 50% de la vitesse..en dessous..ils crament..

re: C des Charges- Treuil éléctrique - critères de choix
Posté : sam. juin 16, 2007 11:27 pm
par christian.styling
alors... vive le TIRFOR ?

re: C des Charges- Treuil éléctrique - critères de choix
Posté : dim. juin 17, 2007 9:38 am
par Ajax
christian.styling a écrit :alors... vive le TIRFOR ?
tout a fait d'accord beaucoup plus souple d'utilisation, en plus quand tu sais que c'est tes bras qui vont fournir l'effort, tu as tendance a mieu réfléchir sur la façon de faire pour diminuer les efforts

re: C des Charges- Treuil éléctrique - critères de choix
Posté : lun. juin 18, 2007 9:56 pm
par nodomino
attention au piege du treuil!!!!!!!
j'ai 1 treuil, donc je passe...
t'en aurai pas eu, tu n'aurais pas osé, ou tu aurais pris 1 trajectoire différente, bref, tu aurais éssayé d'éviter le plantage, alors que quand t'as 1 treuil.....
à méditer...

re: C des Charges- Treuil éléctrique - critères de choix
Posté : mar. juin 19, 2007 9:02 pm
par arbrakham
J'aurais tendance à être du même avis que les 3 messages qui précèdent...

re: C des Charges- Treuil éléctrique - critères de choix
Posté : mer. juin 20, 2007 9:36 am
par FIFITOY
dourouni a écrit :... Sur le mien j'ai un 5.4T Warn (en 24V

) je pense que ca suffit pour un raid apres niveau poids
Ajax a écrit :Savez vous pourquoi ce sont ceux qui ont les plus gros treuils qui les bloquent par sécurité thermique ou grillent leurs moteurs ?
Parce qu'une si l'installation électrique du véhicule est incapable de fournir assez de jus pour alimenter le treuil, les bobinages chauffent car sous alimentés ce qui bouzille les moteurs de treuils.
Non seulement les gros treuils sont plus chers, plus lourds, de véritables enclumes sur les pare-chocs...mais ils ne fourniront jamais la puissance promise.
Le critère de choix n'est donc pas la charge maximale, la marque ou la couleur du carter du treuil, mais l'ampérage nécessaire à la charge maxi, 400 ampères étant le maxi si vous ne voulez pas trainer un treuil qui ne servira à rien le moment venu, quitte à moufler pour sortir un G ou un Patrol GR tanké...
Il vaut bien mieux un 6000 lbs mouflé (soit 12000 lbs) qu'un 12000 sous alimenté qui ne produira sans doute pas plus que 8/9000 lbs en chauffant et en ruinant votre batterie.
salut Dourouni, Ajax,
Oui le pb est bien là l'ampérage à tirer de la batterie sous charge max
en 24v le pb est /2 mais reste important - en 12v 400A à tirer pour alimenter à l'AR le treuil sur 5 à 6 mètres de cable il faut une sacrée section et la déperdition reste importante ???
j'avais posté
viewtopic.php?t=17162
pour avoir qq infos sur le sujet électrique, mais pas de retour

re: C des Charges- Treuil éléctrique - critères de choix
Posté : mer. juin 20, 2007 10:53 am
par Galopper 59
achete du cable de poste a souder

(du vrai pas celui que l'on te fourge avec les postes pour la maison !!!)
oublis pas les bagues de couleur histoire de pas fusiller tout
