C des Charges- Treuil éléctrique - critères de choix

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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FIFITOY
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re: C des Charges- Treuil éléctrique - critères de choix

#21

Message par FIFITOY »

Oliv-68 a écrit :il faut que tu calcules ou mesure le poids de tout ce que tu vas embarquer, car partir sur le seul PTAC du véhicule, hmmm, légalement parlant, t'as pas le droit de le dépasser. Gaffe à l'indice de charge de tes pneus aussi, au passage.
Oliv'
Je suis en Michelin XZL (O/R) en 235/85/16 monté avec chambre sur jantes tôles de 7" - Sir Eric Def a jeté un z'oeil à tout çà :D

Pour le poids je viens de le passer sur un pont "qui pèse" je suis 2680 kg et il faut rajouter 3 bd GO (60kg) - 2 bd H2o (40kg) - 3 plaques (30kg) - 1 passagère ( ??? :diable :) le poids du treuil (60kg) et toutes la bagagerie de voyage, le fret bouffe, les p'tits K'DO...la VP... le Jaune etc....

donc au mini 2,9T à 3,1t max :D

donc en calculant au coef max du PTAC je devrai pouvoir garantir le tractage avec un 5,4T, du mouflage obligatoire et du temps pour un allègement de structure en cas de posage profond
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Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
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dourouni
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re: C des Charges- Treuil éléctrique - critères de choix

#22

Message par dourouni »

Salut Fifitoy,
J'etais en raid, donc pas pu te repondre avant. Sur le mien j'ai un 5.4T Warn (en 24V :) ) je pense que ca suffit pour un raid apres niveau poids :(
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Ajax
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re: C des Charges- Treuil éléctrique - critères de choix

#23

Message par Ajax »

Savez vous pourquoi ce sont ceux qui ont les plus gros treuils qui les bloquent par sécurité thermique ou grillent leurs moteurs ?

Parce qu'une si l'installation électrique du véhicule est incapable de fournir assez de jus pour alimenter le treuil, les bobinages chauffent car sous alimentés ce qui bouzille les moteurs de treuils.

Non seulement les gros treuils sont plus chers, plus lourds, de véritables enclumes sur les pare-chocs...mais ils ne fourniront jamais la puissance promise.

Le critère de choix n'est donc pas la charge maximale, la marque ou la couleur du carter du treuil, mais l'ampérage nécessaire à la charge maxi, 400 ampères étant le maxi si vous ne voulez pas trainer un treuil qui ne servira à rien le moment venu, quitte à moufler pour sortir un G ou un Patrol GR tanké...

Il vaut bien mieux un 6000 lbs mouflé (soit 12000 lbs) qu'un 12000 sous alimenté qui ne produira sans doute pas plus que 8/9000 lbs en chauffant et en ruinant votre batterie.
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re: C des Charges- Treuil éléctrique - critères de choix

#24

Message par Galopper 59 »

comme tout moteur a courant continu..

le fait qu'il tourne a basse vitesse(a cause de l'alim comme tu le souligne)

ou de mauvaise connection

et ce

meme sans forcer

il fait transfo et ne dissipe plus ;) dans la boite les moteurs sont bridé a mini 50% de la vitesse..en dessous..ils crament.. :(
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re: C des Charges- Treuil éléctrique - critères de choix

#25

Message par christian.styling »

alors... vive le TIRFOR ? :D
--
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Ajax
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re: C des Charges- Treuil éléctrique - critères de choix

#26

Message par Ajax »

christian.styling a écrit :alors... vive le TIRFOR ? :D
tout a fait d'accord beaucoup plus souple d'utilisation, en plus quand tu sais que c'est tes bras qui vont fournir l'effort, tu as tendance a mieu réfléchir sur la façon de faire pour diminuer les efforts ;)
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nodomino
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re: C des Charges- Treuil éléctrique - critères de choix

#27

Message par nodomino »

attention au piege du treuil!!!!!!! ;)

j'ai 1 treuil, donc je passe... :D

t'en aurai pas eu, tu n'aurais pas osé, ou tu aurais pris 1 trajectoire différente, bref, tu aurais éssayé d'éviter le plantage, alors que quand t'as 1 treuil..... :(

à méditer... :cool: ;) :D
meme marque, pas meme modèle, mais memes emmerdes!!!!!!!!
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arbrakham
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#28

Message par arbrakham »

J'aurais tendance à être du même avis que les 3 messages qui précèdent... ;)
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FIFITOY
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re: C des Charges- Treuil éléctrique - critères de choix

#29

Message par FIFITOY »

dourouni a écrit :... Sur le mien j'ai un 5.4T Warn (en 24V :) ) je pense que ca suffit pour un raid apres niveau poids :(
Ajax a écrit :Savez vous pourquoi ce sont ceux qui ont les plus gros treuils qui les bloquent par sécurité thermique ou grillent leurs moteurs ?

Parce qu'une si l'installation électrique du véhicule est incapable de fournir assez de jus pour alimenter le treuil, les bobinages chauffent car sous alimentés ce qui bouzille les moteurs de treuils.

Non seulement les gros treuils sont plus chers, plus lourds, de véritables enclumes sur les pare-chocs...mais ils ne fourniront jamais la puissance promise.

Le critère de choix n'est donc pas la charge maximale, la marque ou la couleur du carter du treuil, mais l'ampérage nécessaire à la charge maxi, 400 ampères étant le maxi si vous ne voulez pas trainer un treuil qui ne servira à rien le moment venu, quitte à moufler pour sortir un G ou un Patrol GR tanké...

Il vaut bien mieux un 6000 lbs mouflé (soit 12000 lbs) qu'un 12000 sous alimenté qui ne produira sans doute pas plus que 8/9000 lbs en chauffant et en ruinant votre batterie.
salut Dourouni, Ajax,

Oui le pb est bien là l'ampérage à tirer de la batterie sous charge max :confused: :confused:

en 24v le pb est /2 mais reste important - en 12v 400A à tirer pour alimenter à l'AR le treuil sur 5 à 6 mètres de cable il faut une sacrée section et la déperdition reste importante ???

j'avais posté viewtopic.php?t=17162
pour avoir qq infos sur le sujet électrique, mais pas de retour :hein: :hein:
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re: C des Charges- Treuil éléctrique - critères de choix

#30

Message par Galopper 59 »

achete du cable de poste a souder ;) (du vrai pas celui que l'on te fourge avec les postes pour la maison !!!)

oublis pas les bagues de couleur histoire de pas fusiller tout :(
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