[NOMADISME] Avis choix 4x4

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

STAN-43
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: [NOMADISME] Avis choix 4x4

Message par STAN-43 »

les pajero did sont de bonnes autos, très habitable en version longue, limousine sur autoroute, performant hors route aussi; idem pour les cherokee et grand cherokee chez jeep
Perso, je n'échangerais pas un HZJ 75 de 30 ans contre un des ces véhicules neuf.

$
$
cactusnomade
Quatre-Quatreux

Message par cactusnomade »

skyfish a écrit : lun. févr. 13, 2023 4:48 pm Mitsubishi est une bonne marque, le pajero est un bon véhicule, j'en ai eu 2 en diesel et c'est sur le 2.8 diesel que la pompe injection avait une faiblesse
le pajero sport est un moteur essence, ça a des avantages et des inconvénients, avec les blocages ça passe très bien partout aussi
le wrangler est un excellent franchisseur, comme toutes les jeep, les pièces se trouvent très facilement en Amérique, un peu moins au fond de l'Afrique, sont chers en France
tu liras tous les avis sur toutes les marques, sur ce forum
tu connais donc les 2 marques phare, Toyota ayant la palme de la fiabilité et répandu dans le monde entier, assurément
Après, plus que la marque et le modèle, l'état du véhicule (usure, entretien, etc) doit prévaloir , mieux vaut un pajero sport en bon état qu'un toy pourri jusqu'à l'os, évidemment
les pajero did sont de bonnes autos, très habitable en version longue, limousine sur autoroute, performant hors route aussi; idem pour les cherokee et grand cherokee chez jeep
affine plus précisément ton cahier des charges, ça aidera plus d'un à t'aider, tu es sur un bon forum, y'a beaucoup d'expérience ici
je comprends ton embarras du choix :D
Merci pour cette réponse étoffée ! :clap:
Je te rejoins sur un point : l'embarras du choix :D effectivement je ne sais pas vraiment où donner de la tête.
Pour Jeep le principal frein c'est le budget : ça côte haut en occasion

Je vais donc affiner mon CdC :
- véhicule tout terrain
- spacieux
- boite auto
- fiable
- pour noob en mécanique (mais qui veut apprendre)
- bugdet 20k€ grand max si pépite
- facile à réparer partout (Europe, Amérique)
- facile à entretenir (Europe, Amérique)
- qqch d'à l'aise sur routes comme sur pistes
- facilement aménageable (rejoint le critère "spacieux")
- adapté pour tente de toit
- coffre qui s'ouvre comme une porte (je ne connais pas le terme exacte, mais pas de hayon quoi)
- si possible pas trop cher à entretenir :lol:

Je ne sais pas trop s'il manque des choses, je l'affinerai au fur et à mesure ;)
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

cactusnomade a écrit : lun. févr. 13, 2023 3:16 pm
perju930 a écrit : lun. févr. 13, 2023 2:39 pm Bonjour,
celui-ci sans hésitation.
https://balleydier4x4.com/toyota-land-c ... 4d-173-cv/
Pourquoi celui-ci spécifiquement ?
Bien entendu ce n'est pas spécifiquement celui de l'annonce, mais effectivement un KDJ120 semble la meilleure solution à ce que tu recherches. Celui de l'annonce est en parfait état , vendu par un pro reconnu, donc des chances de ne pas y avoir de "surprises" ...le kilométrage n'étant pas un souci sur ces véhicules.
Le KDJ 120 est fiable, robuste, très confort sur routes et également sur pistes, spacieux et avec une tente de toit tu as énormément de place à aménager à l'intérieur.
Par expérience, j'en ai eu un pendant 250 000 km , préparé pour le raid, et il en a fait pas mal, aucun problème pendant les 8 ans de possession ( à part les changements de pièces d'usures et les éléments connus fragiles lors des raids, ailes avant ).
Je suis également parti en Mauritanie, avec un couple voyageant avec leurs deux enfants, et qui avaient un 120 d'origine, donc aucune préparation ( suspension, protection moteur par ex), ils n'ont eu aucun problème.
Un autre couple d'amis à fait , avec moi, deux voyages en Mongolie avec leur 120, donc très chargé pour ce type d'expédition ( en plus ils étaient trois dans le véhicule), suspension renforcés et protection boite / moteur, à chaque fois c'était plus de 20 000 km de voyage, avec beaucoup de routes encombrés de camions Russes et des pistes très cassantes en Mongolie...aucun souci non plus sur ces deux voyages.

C'est à mon avis le meilleur rapport confort/performance route et TT / Robustesse/fiabilité / logeabilité actuel du marché.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Le Toyota Hzj 78 et le Defender 110 sont de forme cubique ( c'est des fourgons de transport ) donc ils ont la forme idéale pour y monter des meubles. Ça doit être moins aisé bdans un ''station-wagon'' aux formes arrondies. Faut tout prendre en compte.

A mon avis le critère le plus important est le volume intérieur.

Si on doit comparer les chevaux, il faut d'abord comparer LE COUPLE MAXI, parce qu'on se balade peinard et qu'on n'a pas besoin de << monter dans les tours >> et surtout parce qu'avoir du couple en tout terrain permet de rouler sereinement aussi lentement que possible : '' sur un filet de gaz ''.

La réduction des vitesses courtes est également à comparer. L'idéal étant de pouvoir faire un test comparatif en conduisant soi même.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Une porte on appelle ça une '' porte battante ''... ;)
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Boitoto t'as raison c'est agréable. Donc on ne parle plus du Defender. Toyota entre en lice. Le KDJ120 est le digne successeur - à mon avis- du HDJ80...

TOYOTA c'est robuste et fiable
Mais faut arrêter de stresser en songeant à une panne !
Ça n'arrive pas souvent. C'est rare.
On a une assistance efficace qui nous trouve un agent de la marque et un hébergement.
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Toyota KDJ120 si c'est indispensable d'avoir une suspension adaptée à la charge en usage piste => Balleydier ! :clap:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

J'ai suivi dans les Alpes, en Espagne, en Sardaigne, dans les Balkans, en Grèce le TOYOTA KDJ des Toyodzo qui portait une énorme tente de toit et un aménagement intérieur conséquent + des réservoirs eau et gazole pour le raid. Balleydier avait ''fair'' la suspension et c'était très impressionnant de voir ce poids lourd ne pas s'incliner dans les virages :clap:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Quant à la ''cote'' d'un KDJ120... c'est plutôt bon signe. On en a toujours pour son argent.

Maintenant faut être vigilant : l'entretien doit avoir été fait selon les préconisations constructeurs et des factures précises doivent pouvoir être fournies pour le prouver.

Sinon faut se sauver.
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

--