descente.

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

NOliv'
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: descente.

Message par NOliv' »

chelelette a écrit : pour le pied sur l'embrayage, oui complet: pieds embrayé ( pédale au fond) et l'autre sur le frein! pour aller cm par cm!
sophie ... peut etre que le probleme viens de la communication entre toi et ton cher mari qu'il ne faut pas forcement changer :D

pedale a fond c'est debraye (le moteur ne retient plus la transmission => debraye)

en fait le probleme est le dosage du freinage .... (ce sont les accouts qui vont faire les transferts de masse indesirables et faire lever un peu plus la roue sur l'instantanee)

Comme l'explique Maitre MG :prof:

Le tout c'est d'avoir la conduite la plus lineaire possible le fait d'avoir la 1ere courte embrayee est une securite car c'est le couple du moteur qui gere les accelerations et non ton pied sur le frein ... surtout sur route cahoteuse pas facile de gerer :(

en revanche si tu as des passage de trial delicat il faut jongler quasiment a l'arret pour passer doucement sans tout casser et il est parfois utile de debraye pour ne pas caler.

Par securite il faut toujours avoir tendance a embraye (quitte a caler par securite)

C'est d'autant plus vrai dans le gras ou la tu ne touche pas a l'embrayage !
et quasiment pas au frein non plus
:glouglou:

bref vive la boitoto :D
on the road again ...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

dans les descentes comme dans les montées, l'importance du grip des pneus !!!
faire une descente abrupte débrayé/freiné c'est possible si les pneus accrochent sinon on risque de voir l'arrière se mettre en travers et là c'est...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Bidru
Quatre-Quatreux

Message par Bidru »

christian.styling a écrit :
N@p a écrit :
christian.styling a écrit : en bas dans le sens de la pente
Ca dépend, moi je suis pas d'accord, tu peux arriver dans le sens de la pente oui, mais.... :D :D
t'as raison je suis étourdi : arriver en bas dans le sens de la pente en étant au volant :lol: :lol: :lol:
J'ai déjà fait des descentes sans être au volant, avec le Troll... juste à côté, en tenant le volant par la fenêtre :D
Bruno
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

NOliv' a écrit :
chelelette a écrit : pour le pied sur l'embrayage, oui complet: pieds embrayé ( pédale au fond) et l'autre sur le frein! pour aller cm par cm!
sophie ... peut etre que le probleme viens de la communication entre toi et ton cher mari qu'il ne faut pas forcement changer :D

pedale a fond c'est debraye (le moteur ne retient plus la transmission => debraye)

en fait le probleme est le dosage du freinage .... (ce sont les accouts qui vont faire les transferts de masse indesirables et faire lever un peu plus la roue sur l'instantanee)

Comme l'explique Maitre MG :prof:

Le tout c'est d'avoir la conduite la plus lineaire possible le fait d'avoir la 1ere courte embrayee est une securite car c'est le couple du moteur qui gere les accelerations et non ton pied sur le frein ... surtout sur route cahoteuse pas facile de gerer :(

en revanche si tu as des passage de trial delicat il faut jongler quasiment a l'arret pour passer doucement sans tout casser et il est parfois utile de debraye pour ne pas caler.

Par securite il faut toujours avoir tendance a embraye (quitte a caler par securite)

C'est d'autant plus vrai dans le gras ou la tu ne touche pas a l'embrayage !
et quasiment pas au frein non plus
:glouglou:

bref vive la boitoto :D
Vi Vi Vi! :idée:
malgré d'autres petits inconvénients parfois... :diable:
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
the bargeots
Quatre-Quatreux

Message par the bargeots »

N@p a écrit :
chelelette a écrit :c qu il t en voulais de quelque chose, N@P. :D
Il a pas supporté être remorqué par un frontéra puis par un Troll (surtout le monsieur avec le troll :lol: )
:diable: Qui me cause? Remarques sur ce coup la le UMM n'a jamais monté aussi vite un cote et passé un bourbier... :lol:

Bon pour ce qui est des descentes abruptes, personne a donné cette solution:

-Serrer legerement le frein a main afin d'ecraser l'arriere du vehicule (sauf pour N@P qui est exempts de frein a main :D ). Cette technique marche super bien pour les vehicules avec le frein a main donnant sur les roues arrieres, mais marches beaucoup moins sur ceux ou le frein est sur l'arbre.

Pour s'en servir très facile: une fois engagé dans la pente s'arreter, serrer 2 a 4crans suivant l'efficacité du frein, relacher doucement le 4x4 et le laisser descendre tout en gerant sur le frein, cela permet d'avoir la puissance a l'arriere, et pas trop a l'avant car trop a l'avant et le vehicule delestes...
Je l'ai eu fait avec mon Suzuki, ça marches super bien. Bien entendu je n'ai pas dit: Prennez de la vitesse dans la descente et serrer le frein a main, car ça n'a pas le mem resultat :D
The bargeots Team, Toujours a bloc!!!!!!!!!!!
Ex posseseur de Zuki Grand Vitara et heureux nouveau posseseur de Trol TD6 Version Monster Garage!
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

Je dirais encore vive la boitetoto :D
"Rhum sweet Rhum"
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

chelele a écrit :Je dirais encore vive la boitetoto :D
+1
Pour la Boite auto hip hip hip.....
Pol (Toujours plus haut!)
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

pol 4x4 a écrit :
chelele a écrit :Je dirais encore vive la boitetoto :D
+1
Pour la Boite auto hip hip hip.....
salut pol4x4 ;)

Tu t'en souvient de la grande descente de Sagne :D
"Rhum sweet Rhum"
Bidru
Quatre-Quatreux

Message par Bidru »

Bidru a écrit :
christian.styling a écrit :
N@p a écrit :
Ca dépend, moi je suis pas d'accord, tu peux arriver dans le sens de la pente oui, mais.... :D :D
t'as raison je suis étourdi : arriver en bas dans le sens de la pente en étant au volant :lol: :lol: :lol:
J'ai déjà fait des descentes sans être au volant, avec le Troll... juste à côté, en tenant le volant par la fenêtre :D
Et je prouve ce que je dis :D

Image
(vidéo 4,6 Mb / cliquer sur la photo)

Attention, la pente était pentue, mais je l'avais testée d'abord en étant dedans, au volant, sans toucher les pédales, je ne suis pas inconscient ]
Bruno
chico

Message par chico »

Bidru a écrit :
Bidru a écrit :
christian.styling a écrit : t'as raison je suis étourdi : arriver en bas dans le sens de la pente en étant au volant :lol: :lol: :lol:
Et je prouve ce que je dis :D

Image
(vidéo 4,6 Mb / cliquer sur la photo)

Attention, la pente était pentue, mais je l'avais testée d'abord en étant dedans, au volant, sans toucher les pédales, je ne suis pas inconscient ]

je comprend pas j'ai fait la méme avec la suz mais j'ai plus de semelles :diable:
"Il y a plus de barbarie.... à déchirer par tourments et par gênes un corps encore plein de sentiment....que de le rôtir et manger aprés qu'il est trépassé"
Répondre