descente.

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

ToY_ToY_04
Statut : Hors ligne

descente.

Message par ToY_ToY_04 »

bonjour,

j'ai un toy lj70 de 89, model VX, une question:

J'ai eu à faire une descente assée impressionante et pour ne rien rater je l est faite deux fois!

mais la premere,1ère courte ( trés trés courte sur ce model) j'ai juste mis le pieds sur le frein! ( donc tout sur le frein moteur?) j ai eu du mal à tenir mon volant, donc le toy a faie ce qu'il a voulu...

la deuxieme mon mari m'a donné la trajectoir, et j'ai mis: 1ère courte, et là consigne: << garde le pied sur l'ambreyage et tu freine, et j'ai drôlement levée l'arrière... :( mais bien descendu...

questions: la quel des deux est la bonne? comment eviter les accous lorsque on descends et qu il vaut mieux eviter, sinon soleil assuré.

merci!
Deadyoda
Quatre-Quatreux

re: descente.

Message par Deadyoda »

Dans une descente en met pas le pied sur l'embrayage ! :o :

A la limite tu freine ou tu accelere selon si y'en a besoin, mais au grand jamais faire une descente en roule libre :koi:
XJ 4L LO +3"
Guyane 225/75R16 pour TT
30x9.5x15 pour la route
4x4sud.team.st <- Les Sorties dans le Sud
ToY_ToY_04

Message par ToY_ToY_04 »

bon ben on ce voix pour le toy grand sud :D c sur ce terrain la descente! c un flan de coline raviné par la pluie! çà parle meiux? pour ce qui est du vehicule: j'ai finalement faie enlever par mon mari, la barre stab car en débatement elle me bride trop quand on fait du franchissement.
ToY_ToY_04

Message par ToY_ToY_04 »

Deadyoda a écrit :Dans une descente en met pas le pied sur l'embrayage ! :o :

A la limite tu freine ou tu accelere selon si y'en a besoin, mais au grand jamais faire une descente en roule libre :koi:
non pas en roues libre, il m'a faie descendre le pieds sur le frein et donc l'autre sur l'embreyage car sinon je cale!
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Ouh la la !!! Mauvais mari, changer de mari ! :o :

:D Je plaisaaannnnnte !!! :lol:

Bon là pour pouvoir se prononcer il nous faudrait un peu plus de précision.
La pente, elle était vraiment forte ? Tu as une idée du degré de pente ? Elle était courte ou longue (la descente :D ) ?

C'était plutôt "lisse" ou accidenté (avec des trous ou des ornières pas exemple) ?

Quand tu dis que tu ne pouvais plus tenir le volant, ça veut dire quoi ? La direction était dure ? Le volant donnait des acoups incontrôlables ?

Qu'entends tu par "le toy a fait ce qu'il a voulu" ?

Garder le pied sur l'embrayage, c'est juste le pied posé sur la pédale ou débrayé à fond (descente en roue libre) ?

Quand tu dis que l'arrière a levé, c'est sur un croisement de pont (une roue levée) parce que c'était plein de trous ou bien est-ce que tout l'arrière s'est soulevé ? S'il s'est soulevé, c'est un peu ou beaucoup (quelques cm ou plusieurs dizaines de cm) ?

Sinon la méthode dépend du degré de pente et de sa longueur. Sur une pente forte (mais pas verticale) et longue, la méthode est le pied gauche sur le plancher (par sur l'embrayage :grr: ) et le pied droit qui joue subtilement de la pédale de frein pour contrôler la descente mais sans bloquer les roues. Ce même pied droit doit se tenir prêt à se précipiter sur la pédale d'accélérateur si l'arrière se barre en sucette. En réaccélérant un peu, on remets le véhicule sur le droit chemin et on éviter à l'arrière de vouloir passer devant (evidement on accélère pas comme un malade, là aussi, on contrôle :D ). Comme le précise N@p, il peut être avantageux de descendre en seconde si la première tire vraiment trèsq court.

Pour les descente aussi abruptes que verticales (genre trial), c'est quasiment débrayé et contrôle de la descente au frein cm par cm. Là aussi, il faut se tenir prêt à un éventuel retournement de situation et pouvoir embrayer et réaccélérer si l'arrière veut passer par dessus.
@+
Jean-pierre

Image
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Oui mais il m'est déjà arrivé de conduire quelques 4x4 avec 3 pédales (sur le 4x4 aussi :lol: ).
@+
Jean-pierre

Image
ToY_ToY_04

Message par ToY_ToY_04 »

La pente, elle était vraiment forte ? Tu as une idée du degré de pente ? Elle était courte ou longue (la descente ) ?
forte oui, trés axcidentée : un flan de coline raviné par la pluie,je c pas peut être 20°
50 m environs. la cescente
C'était plutôt "lisse" ou accidenté (avec des trous ou des ornières pas exemple) ?
croisement de pont d'entrée, en entran dans la zone, ornièreS, cailloux rochers même! une coline du sud avec la garrigue quoi!
Quand tu dis que tu ne pouvais plus tenir le volant, ça veut dire quoi ? La direction était dure ? Le volant donnait des acoups incontrôlables ?
Qu'entends tu par "le toy a fait ce qu'il a voulu" ?
ben il a faie ce qu il a voulut! le temps que je r'atrape mon volant des deux mains, j'était en bas :D un gros vers! pas mieux.
Quand tu dis que l'arrière a levé, c'est sur un croisement de pont (une roue levée) parce que c'était plein de trous ou bien est-ce que tout l'arrière s'est soulevé ? S'il s'est soulevé, c'est un peu ou beaucoup (quelques cm ou plusieurs dizaines de cm) ?
30 cms sur la roue arriere gauche! dut à la descente de ma roue avant droite dans l'ornière incontournable!

pour le pied sur l'embrayage, oui complet: pieds embrayé ( pédale au fond) et l'autre sur le frein! pour aller cm par cm!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ça m'arrive de faire des descentes en commençant " débrayé / freiné " j'essaie de gagner quelques mètres comme ça... au cas où l'arrière (qui est complètement délesté) devienne indépendant alors j'embraye doucement en freinant de moins en moins ce qui permet de gagner quelques mètres encore... je termine la fin de la descente si besoin en accélérant l'essentiel étant d'arriver en bas dans le sens de la pente
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
ToY_ToY_04

Message par ToY_ToY_04 »

:D :D :D :idée: :idée: :idée:
GAZZzzz
Quatre-Quatreux

Message par GAZZzzz »

christian.styling a écrit : l'essentiel étant d'arriver en bas dans le sens de la pente

:idée: :idée: :D :D
Avoir un TOY c'est déja la belle vie
Répondre