Encore un ZD30 mort à cause des bougies de préchauffe céramique

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Rem's
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Encore un ZD30 mort à cause des bougies de préchauffe céramique

Message par Rem's »

vincent sch a écrit :Pour sauvegarder vos 3L, ne montez pas les bougies de préchauffage à tête céramique
Et remplacez les tous les 80.000 à 100.000 km MAXI :prof:
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

3.0 B a écrit :D'autre part, en injection directe, les bougies ne sont pas absolument indispensables.
Mais meilleur montée en température et aussi moins de pollution :no: Par ailleurs les ingénieurs ne les ont pas mises là pour rien :no:

Les bougies céramiques ont une tête sombre comme on peut le voir ici (enfin ce qu'il en reste :roll :) , les bougies qui conviennent mieux ont une tête métallique en inox : voir ici
3.0 B
Adhérent
Adhérent

Message par 3.0 B »

Merci Rem's pour ton retour.
Je suis allé voir sur Oscaro pour des Beru : à 17.48€ l'unité, je vais en prendre 4.

Pour ce qui est de leur utilité, les ingénieurs tiennent compte aussi du marketing... De plus du point de vue de la pollution, il n'est pas de bon ton d'émettre des fumées au démarrage, même pendant 3 secondes !

Encore merci

Sinon, avec un endoscope, peut on voir l'état des chemises par les trous des bougies ?
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

La chauffe des bougies peut durer plus que trois secondes ! :D
Elles continuent d’être alimentées tant que l’ECU estime que la température de fonctionnement moteur n’est pas bonne ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

3.0 B a écrit :Merci Rem's pour ton retour.
Je suis allé voir sur Oscaro pour des Beru : à 17.48€ l'unité, je vais en prendre 4.

Pour ce qui est de leur utilité, les ingénieurs tiennent compte aussi du marketing... De plus du point de vue de la pollution, il n'est pas de bon ton d'émettre des fumées au démarrage, même pendant 3 secondes !

Encore merci

Sinon, avec un endoscope, peut on voir l'état des chemises par les trous des bougies ?
Salut

N'achète pas d'endoscope, tu risquerais de te faire peur. :D
Comme dis Manu, les bougies continuent de chauffer alors que le moteur tourne déjà. C'est la post chauffe.
Pour ce qui est de reconnaître les bougies, les réponses de Rem's sont complètes. ;)

Pour le moteur que j'ai démonté. Les rayures étaient suffisamment profondes pour qu'il y ait une grosse perte de compression. Il est parti à la benne. :~:

Pour connaître l'état de ton moteur, je pense qu'une analyse d'huile moteur de l'ordre de 75 euros et une mesure des compressions devrait déjà te permettre de te rassurer. ;)

Pour info, ici, nous n'avons enregistré aucun T2 3L mort, donc il reste quand même bien fiable :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

3.0 B a écrit :Merci Rem's pour ton retour.

Encore merci

Attention au démontage des bougies, fait très attention à ne pas les casser lors du desserrage
utilise une clé dynamométrique réglée en dessous du couple de cisaillement
il existe aussi quelques astuces
1 semaine avant la dépose tu mets de d'huile moteur dans les puits, et tu roules comme si de rien n'était
au démontage tu mets du dégrippant et tu souffles avec la soufflette du compresseur pour évacuer le max d'impuretés
le démontage doit se faire moteur chaud pas tiède
il faut passer un alésoir pour nettoyer le filetage et la zone de chauffe car si de la suie est présente ta bougie peut se mettre en court circuit
on trouve des alésoirs pas trop chers sur internet
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

tuco 81 a écrit :Attention au démontage des bougies, fait très attention à ne pas les casser lors du desserrage
utilise une clé dynamométrique réglée en dessous du couple de cisaillement
il existe aussi quelques astuces
1 semaine avant la dépose tu mets de d'huile moteur dans les puits, et tu roules comme si de rien n'était
au démontage tu mets du dégrippant et tu souffles avec la soufflette du compresseur pour évacuer le max d'impuretés
le démontage doit se faire moteur chaud pas tiède
il faut passer un alésoir pour nettoyer le filetage et la zone de chauffe car si de la suie est présente ta bougie peut se mettre en court circuit
on trouve des alésoirs pas trop chers sur internet
je' m'suis dit mais quoi qui nous raconte l'ancien :D

pis j'ai fait une recherche avec ce qui est surligné...pis j'ai trouvé ça

https://www.kstools.com/fr/produits/out ... en-1-9-pcs

et le petit + c'est qu'il y a une vidéo :cool:

je connaissais pas du tout. BravoTuco!!

doit être pour nettoyer un tas de calamine de gueudin quand même non?
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

didi a écrit :je' m'suis dit mais quoi qui nous raconte l'ancien :D

pis j'ai fait une recherche avec ce qui est surligné...pis j'ai trouvé ça

https://www.kstools.com/fr/produits/out ... en-1-9-pcs

et le petit + c'est qu'il y a une vidéo :cool:

je connaissais pas du tout. BravoTuco!!

doit être pour nettoyer un tas de calamine de gueudin quand même non?
c'est vivement recommandé lors d'un changement de bougie
le fait de mettre de la graisse sur l'alésoir est pour faire coller la suie et l'extraire,on peut aussi introduire un petit tuyau plastique dans le puit monté dans le suceur d'un aspirateur
j'en ai vu des plus simples moins chers, ceux là c'est la Rolls mais ça pique niveau prix

surtout faire attention au couple de cisaillement ...on a vite fait de ruiner un bloc :ouin:
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

tuco 81 a écrit :...1 semaine avant la dépose tu mets de d'huile moteur dans les puits, ...
Les bougies du 3VDi trempent en permanence dans l'huile moteur. Les puits sont à l’intérieur du cache culbuteur.
Alors, dégrippant et soufflette ....... j'oublie. ;)
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

Db a écrit :Les bougies du 3VDi trempent en permanence dans l'huile moteur. Les puits sont à l’intérieur du cache culbuteur.
Alors, dégrippant et soufflette ....... j'oublie. ;)
alors le démontage sera facilité :D

je ne connais pas spécifiquement votre moteur je parlais d'une façon générale des précautions à prendre :)
Répondre