Ce weekend j'ai ouvert un moteur ZD30. C'était une ZD30 d'un T2 3L boite auto. C'était la première fois que j'ai vu une culasse en aussi bion état. Tous les puits des bougies de préchauffage étaient en parfait état. Pas de culasse fendue à ce niveau.

J'ai vite déchanté quand j'ai vu l'état des pistons et cylindres.

C'est quand même malheureux de voir un moteur qui n'a pas 150000 bornes, bon pour la casse.

Voilà les photos
La on voit bien la pointe de la bougie qui est "soudée" dans le piston, (en bas de la photo, au milieu) Je me demande comment cela à pu faire fondre partiellement le piston pour qu'elle s'intègre dans le piston.
La les rayures ont une profondeur que l'on sent parfaitement avec les doigts.
C'est les cylindres 1 et 4 qui sont le plus détruit. Les deux autres pouvaient encore être sauvés.
Bon, je vais tout amener à la déchèterie. Je vais sauver la pompe à injection et tous les accessoires autour du moteur.
Pour sauvegarder vos 3L, ne montez pas les bougies de préchauffage à tête céramique.
A plus
Vincent