Et remplacez les tous les 80.000 à 100.000 km MAXIvincent sch a écrit :Pour sauvegarder vos 3L, ne montez pas les bougies de préchauffage à tête céramique
Encore un ZD30 mort à cause des bougies de préchauffe céramique
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re: Encore un ZD30 mort à cause des bougies de préchauffe céramique
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re: Encore un ZD30 mort à cause des bougies de préchauffe céramique
Mais meilleur montée en température et aussi moins de pollution3.0 B a écrit :D'autre part, en injection directe, les bougies ne sont pas absolument indispensables.
Les bougies céramiques ont une tête sombre comme on peut le voir ici (enfin ce qu'il en reste :roll
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re: Encore un ZD30 mort à cause des bougies de préchauffe céramique
Je suis allé voir sur Oscaro pour des Beru : à 17.48€ l'unité, je vais en prendre 4.
Pour ce qui est de leur utilité, les ingénieurs tiennent compte aussi du marketing... De plus du point de vue de la pollution, il n'est pas de bon ton d'émettre des fumées au démarrage, même pendant 3 secondes !
Encore merci
Sinon, avec un endoscope, peut on voir l'état des chemises par les trous des bougies ?
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re: Encore un ZD30 mort à cause des bougies de préchauffe céramique
Elles continuent d’être alimentées tant que l’ECU estime que la température de fonctionnement moteur n’est pas bonne !
- vincent sch
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re: Encore un ZD30 mort à cause des bougies de préchauffe céramique
Salut3.0 B a écrit :Merci Rem's pour ton retour.
Je suis allé voir sur Oscaro pour des Beru : à 17.48€ l'unité, je vais en prendre 4.
Pour ce qui est de leur utilité, les ingénieurs tiennent compte aussi du marketing... De plus du point de vue de la pollution, il n'est pas de bon ton d'émettre des fumées au démarrage, même pendant 3 secondes !
Encore merci
Sinon, avec un endoscope, peut on voir l'état des chemises par les trous des bougies ?
N'achète pas d'endoscope, tu risquerais de te faire peur.
Comme dis Manu, les bougies continuent de chauffer alors que le moteur tourne déjà. C'est la post chauffe.
Pour ce qui est de reconnaître les bougies, les réponses de Rem's sont complètes.
Pour le moteur que j'ai démonté. Les rayures étaient suffisamment profondes pour qu'il y ait une grosse perte de compression. Il est parti à la benne.
Pour connaître l'état de ton moteur, je pense qu'une analyse d'huile moteur de l'ordre de 75 euros et une mesure des compressions devrait déjà te permettre de te rassurer.
Pour info, ici, nous n'avons enregistré aucun T2 3L mort, donc il reste quand même bien fiable
A plus
Vincent

re: Encore un ZD30 mort à cause des bougies de préchauffe céramique
Attention au démontage des bougies, fait très attention à ne pas les casser lors du desserrage3.0 B a écrit :Merci Rem's pour ton retour.
Je suis allé voir sur Oscaro pour des Beru : à 17.48€ l'unité, je vais en prendre 4.
Pour ce qui est de leur utilité, les ingénieurs tiennent compte aussi du marketing... De plus du point de vue de la pollution, il n'est pas de bon ton d'émettre des fumées au démarrage, même pendant 3 secondes !
Encore merci
Sinon, avec un endoscope, peut on voir l'état des chemises par les trous des bougies ?
utilise une clé dynamométrique réglée en dessous du couple de cisaillement
il existe aussi quelques astuces
1 semaine avant la dépose tu mets de d'huile moteur dans les puits, et tu roules comme si de rien n'était
au démontage tu mets du dégrippant et tu souffles avec la soufflette du compresseur pour évacuer le max d'impuretés
le démontage doit se faire moteur chaud pas tiède
il faut passer un alésoir pour nettoyer le filetage et la zone de chauffe car si de la suie est présente ta bougie peut se mettre en court circuit
on trouve des alésoirs pas trop chers sur internet
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re: Encore un ZD30 mort à cause des bougies de préchauffe céramique
je' m'suis dit mais quoi qui nous raconte l'ancientuco 81 a écrit :Attention au démontage des bougies, fait très attention à ne pas les casser lors du desserrage
utilise une clé dynamométrique réglée en dessous du couple de cisaillement
il existe aussi quelques astuces
1 semaine avant la dépose tu mets de d'huile moteur dans les puits, et tu roules comme si de rien n'était
au démontage tu mets du dégrippant et tu souffles avec la soufflette du compresseur pour évacuer le max d'impuretés
le démontage doit se faire moteur chaud pas tiède
il faut passer un alésoir pour nettoyer le filetage et la zone de chauffe car si de la suie est présente ta bougie peut se mettre en court circuit
on trouve des alésoirs pas trop chers sur internet
pis j'ai fait une recherche avec ce qui est surligné...pis j'ai trouvé ça
https://www.kstools.com/fr/produits/out ... en-1-9-pcs
et le petit + c'est qu'il y a une vidéo
je connaissais pas du tout. BravoTuco!!
doit être pour nettoyer un tas de calamine de gueudin quand même non?
re: Encore un ZD30 mort à cause des bougies de préchauffe céramique
c'est vivement recommandé lors d'un changement de bougiedidi a écrit :je' m'suis dit mais quoi qui nous raconte l'ancien
pis j'ai fait une recherche avec ce qui est surligné...pis j'ai trouvé ça
https://www.kstools.com/fr/produits/out ... en-1-9-pcs
et le petit + c'est qu'il y a une vidéo
je connaissais pas du tout. BravoTuco!!
doit être pour nettoyer un tas de calamine de gueudin quand même non?
le fait de mettre de la graisse sur l'alésoir est pour faire coller la suie et l'extraire,on peut aussi introduire un petit tuyau plastique dans le puit monté dans le suceur d'un aspirateur
j'en ai vu des plus simples moins chers, ceux là c'est la Rolls mais ça pique niveau prix
surtout faire attention au couple de cisaillement ...on a vite fait de ruiner un bloc
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re: Encore un ZD30 mort à cause des bougies de préchauffe céramique
Les bougies du 3VDi trempent en permanence dans l'huile moteur. Les puits sont à l’intérieur du cache culbuteur.tuco 81 a écrit :...1 semaine avant la dépose tu mets de d'huile moteur dans les puits, ...
Alors, dégrippant et soufflette ....... j'oublie.
Pour le peuple, c'est pareil.
re: Encore un ZD30 mort à cause des bougies de préchauffe céramique
alors le démontage sera facilitéDb a écrit :Les bougies du 3VDi trempent en permanence dans l'huile moteur. Les puits sont à l’intérieur du cache culbuteur.
Alors, dégrippant et soufflette ....... j'oublie.![]()
je ne connais pas spécifiquement votre moteur je parlais d'une façon générale des précautions à prendre