Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny

Modérateur : romainletu

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adrien62
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re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny

#21

Message par adrien62 »

J'ai bien fais de ne pas monter avec toi hier :roll: :D

Bon courage pour trouver, je ne connaissais pas du tout le symptôme, les vidéos sont impressionnantes :ouin:
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ttmavie
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re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny

#22

Message par ttmavie »

La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

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Merou louche
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re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny

#23

Message par Merou louche »

Jipépé a écrit :Inverse pneus avant / arrière pour voir.

J'ai eu le problème avec mon ddis.

J'ai mis des pneus neufs et plus du tout de shimmy.
+1 meme prob sur le 110 d'un ami et ça a réglé le prob ... pourquoi je ne sais pas, mais il est ravi ! :)
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Tartopom
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re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny

#24

Message par Tartopom »

Y'a rien de plus pénible que le death wobble, j'ai rarement autant galéré pour résoudre un problème

Comme je devais de toutes manières refaire le train avant, c'était l'occasion de régler ça

Barre panhard neuve, tirants de ponts refaits, rotules de barre d'accouplement neuves, roulements resserrés, vérif de toutes les fixations de tout ce qui pouvait bouger, plus aucun jeu nulle part et ça continuait de vouloir m'envoyer au fossé
Je voulais pas changer la barre et l'amorto de direction, ç'aurait été traiter les effets, pas la cause

Jusqu'à ce que je fasse quelques essais en modifiant l'angle de chasse :
- chasse positive = death wobble systématique au dessus de 50 km/h
- chasse neutre = death wobble aléatoire sur des irrégularités de la route
- chasse négative = fin du problème

Quelques mm de réglage sur la rotation du pont, et le véhicule devenait dangereux ...
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Rem's
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re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny

#25

Message par Rem's »

Il n'y a pas d'amortisseur de direction sur un jimny :hein: Même si effectivement ça ne joue pas sur les causes, c'est quand même un bon outil !
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
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pat 25
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re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny

#26

Message par pat 25 »

Tartopom a écrit :Y'a rien de plus pénible que le death wobble, j'ai rarement autant galéré pour résoudre un problème

Comme je devais de toutes manières refaire le train avant, c'était l'occasion de régler ça

Barre panhard neuve, tirants de ponts refaits, rotules de barre d'accouplement neuves, roulements resserrés, vérif de toutes les fixations de tout ce qui pouvait bouger, plus aucun jeu nulle part et ça continuait de vouloir m'envoyer au fossé
Je voulais pas changer la barre et l'amorto de direction, ç'aurait été traiter les effets, pas la cause

Jusqu'à ce que je fasse quelques essais en modifiant l'angle de chasse :
- chasse positive = death wobble systématique au dessus de 50 km/h
- chasse neutre = death wobble aléatoire sur des irrégularités de la route
- chasse négative = fin du problème

Quelques mm de réglage sur la rotation du pont, et le véhicule devenait dangereux ...

C'est bien pour ça qu'en général ça affecte les véhicules réhaussés, et que dans ma réponse j'insistais sur ce point. ;)
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
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lobs
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re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny

#27

Message par lobs »

Tartopom a écrit :Jusqu'à ce que je fasse quelques essais en modifiant l'angle de chasse :
- chasse positive = death wobble systématique au dessus de 50 km/h
- chasse neutre = death wobble aléatoire sur des irrégularités de la route
- chasse négative = fin du problème
Quelques mm de réglage sur la rotation du pont, et le véhicule devenait dangereux ...
Hello
Le fait de mettre des Gdes roues change severement la chasse.
Ca me semble une excellente piste de la remettre identique a ce qu'elle est avec les roues d'origines.
En reduisant l'angle de chasse, si c'est possible.

Je n'ai pas d'experience en 4x4, mais une groooosse en sidecar, ou le pb est bien connu !
A+, Lolo
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pat 25
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re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny

#28

Message par pat 25 »

Le diamètre des roues ne change rien a la chasse, c'est comme si tu disais que ça joue sur le parallélisme. :(
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lobs
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re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny

#29

Message par lobs »

Heu non non Pat, j'insiste.
Il ne faut pas confondre deux mesures:
La chasse en mm
L'angle de chasse en degres.

la chasse est une dimension (la distance entre deux points projetes au sol, l'axe de roue et l'axe de direction)
Le fait de changer le diametre des roues change la chasse (elle augmente).

L'angle de chasse lui, et la on est d'accord, ne varie pas si on change le diametre des roues.

Remettrez vos trains avants a peu pres a la chasse d'origine (en corrigeant l'angle de chasse) et ca "guidonnera" plus.
A+, Lolo
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pat 25
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re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny

#30

Message par pat 25 »

Oui, je n'avait pas pensé aux mm ;)
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