Bon courage pour trouver, je ne connaissais pas du tout le symptôme, les vidéos sont impressionnantes
Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny
Modérateur : romainletu
- adrien62
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4333
- Date d’inscription : septembre 2014
- Localisation : Côte d'Opale (62)
- Statut : Hors ligne
re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny
Bon courage pour trouver, je ne connaissais pas du tout le symptôme, les vidéos sont impressionnantes
- ttmavie
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7022
- Date d’inscription : octobre 2011
- Localisation : Tillé sur Bytoun
- Statut : Hors ligne
re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny
...
viewtopic.php?t=142061-Probl%C3%A9me-de-direction/page6 ( inter 60 ) .......


- Merou louche
- Modérateur
- Messages : 10351
- Date d’inscription : juillet 2005
- Localisation : LYON
- Statut : Hors ligne
re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny
+1 meme prob sur le 110 d'un ami et ça a réglé le prob ... pourquoi je ne sais pas, mais il est ravi !Jipépé a écrit :Inverse pneus avant / arrière pour voir.
J'ai eu le problème avec mon ddis.
J'ai mis des pneus neufs et plus du tout de shimmy.


- Tartopom
- Quatre-Quatreux
- Messages : 923
- Date d’inscription : mai 2013
- Localisation : Dans le 6-3
- Statut : Hors ligne
re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny
Comme je devais de toutes manières refaire le train avant, c'était l'occasion de régler ça
Barre panhard neuve, tirants de ponts refaits, rotules de barre d'accouplement neuves, roulements resserrés, vérif de toutes les fixations de tout ce qui pouvait bouger, plus aucun jeu nulle part et ça continuait de vouloir m'envoyer au fossé
Je voulais pas changer la barre et l'amorto de direction, ç'aurait été traiter les effets, pas la cause
Jusqu'à ce que je fasse quelques essais en modifiant l'angle de chasse :
- chasse positive = death wobble systématique au dessus de 50 km/h
- chasse neutre = death wobble aléatoire sur des irrégularités de la route
- chasse négative = fin du problème
Quelques mm de réglage sur la rotation du pont, et le véhicule devenait dangereux ...
- Rem's
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5117
- Date d’inscription : juillet 2012
- Localisation : Lyon
- Statut : Hors ligne
re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny
re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny
Tartopom a écrit :Y'a rien de plus pénible que le death wobble, j'ai rarement autant galéré pour résoudre un problème
Comme je devais de toutes manières refaire le train avant, c'était l'occasion de régler ça
Barre panhard neuve, tirants de ponts refaits, rotules de barre d'accouplement neuves, roulements resserrés, vérif de toutes les fixations de tout ce qui pouvait bouger, plus aucun jeu nulle part et ça continuait de vouloir m'envoyer au fossé
Je voulais pas changer la barre et l'amorto de direction, ç'aurait été traiter les effets, pas la cause
Jusqu'à ce que je fasse quelques essais en modifiant l'angle de chasse :
- chasse positive = death wobble systématique au dessus de 50 km/h
- chasse neutre = death wobble aléatoire sur des irrégularités de la route
- chasse négative = fin du problème
Quelques mm de réglage sur la rotation du pont, et le véhicule devenait dangereux ...
C'est bien pour ça qu'en général ça affecte les véhicules réhaussés, et que dans ma réponse j'insistais sur ce point.
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny
HelloTartopom a écrit :Jusqu'à ce que je fasse quelques essais en modifiant l'angle de chasse :
- chasse positive = death wobble systématique au dessus de 50 km/h
- chasse neutre = death wobble aléatoire sur des irrégularités de la route
- chasse négative = fin du problème
Quelques mm de réglage sur la rotation du pont, et le véhicule devenait dangereux ...
Le fait de mettre des Gdes roues change severement la chasse.
Ca me semble une excellente piste de la remettre identique a ce qu'elle est avec les roues d'origines.
En reduisant l'angle de chasse, si c'est possible.
Je n'ai pas d'experience en 4x4, mais une groooosse en sidecar, ou le pb est bien connu !
A+, Lolo
re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny
Il ne faut pas confondre deux mesures:
La chasse en mm
L'angle de chasse en degres.
la chasse est une dimension (la distance entre deux points projetes au sol, l'axe de roue et l'axe de direction)
Le fait de changer le diametre des roues change la chasse (elle augmente).
L'angle de chasse lui, et la on est d'accord, ne varie pas si on change le diametre des roues.
Remettrez vos trains avants a peu pres a la chasse d'origine (en corrigeant l'angle de chasse) et ca "guidonnera" plus.
A+, Lolo
re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........