Comment vérifier un roulement?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15746
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comment vérifier un roulement?

#21

Message par vincent sch »

Salut

Une bonne journée de contrôle et de vérification à la loupe des roulements cages à aiguilles et autres douilles à aiguilles.

Je commence par dégraisser et nettoyer à fond les pièces.
Puis je continue par mesurer la pièce neuve que j'ai reçu. Ici la référence 32272- 01G00 cage à aiguilles de la boite de vitesse FS5R30A. C'est le roulement de la marche arrière. Très difficile à trouver ailleurs que chez Nissan. :(

A droite la pièce reçue. Bizarre, elle a des aiguilles plus larges que celles que j'ai trouvé sur les boites ouvertes. Pourtant les références sont strictement identiques. :hein:
Roulement3227201G00.jpg
Je mesure plusieurs douilles individuellement et en trois endroit différents. A chaque fois cela me donne la mesure:3,995+ ou moins 0,005mm (entre deux graduations) aussi bien sur la nouvelle douille que sur les deux anciennes. J'en déduis que les anciennes douilles seraient encore bonnes.
Roulement2 3227201G00.jpg
Puis je regarde l'état de surface des douilles
Roulement3 3227201G00.jpg
Cette première douille est marqué, cela ne se voit pas bien à l’œil mais avec l'appareil photo on peut bien zoomer. Celui ci je ne vais pas le réutiliser même si le diamètre des rouleaux est encore bon.
Roulement4 3227201G00.jpg
Cette douille ne présente pas de marquage. J'en conclu qu'elle pourrait encore être réutilisée. Non ?


Rebelote avec la douille à aiguilles référence 32219-01G10 elle aussi très difficile à trouver ailleurs que chez Nissan. Il m'en faut 2 pièces. Elles tiennent l'arbre secondaire.
Roulement1 3221901G10.jpg
Dimensions: 56x34x17
Il y a deux références qu'on trouve dans les boites:
Roulement4 3221901G10.jpg
Roulement2 3221901G10.jpg
Bizarrement identiques en tout point.

Difficile de se faire une idée, j'ai nettoyé et dégraissé autant que j'ai pu. Puis j'ai fais tourner les différents roulements à la recherche du moindre bruit, du moindre point dur.
Puis photographie des rouleaux.
Roulement6 3221901G10.jpg
Roulement5 3221901G10.jpg
Roulement8 3221901G10.jpg
Le seul roulement qui sera conservé est celui ci. Il n'a pas de marquage sur les rouleaux.
Roulement7 3221901G10.jpg
J'espère que cette méthode me permettra de sélectionner les bons roulements. Ceux ci sont tellement difficiles à trouver et hors de prix chez Nissan. :~:

Bon, j'attends de recevoir les roulements pour reconstruire la boite de vitesse.
Voila

Dites moi ce que vous en pensez.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Comment vérifier un roulement?

#22

Message par christian.styling »

ce qu'on en pense ? on peut le dire ? :hein:
je pense que t'es un hypocondriaque de la mécanique :lol:

:D <= smiley bleu
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Comment vérifier un roulement?

#23

Message par dede83 »

qu il faut pas les prendre chez nini :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15746
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comment vérifier un roulement?

#24

Message par vincent sch »

:lol:

C'est que tout le monde me conseille de remplacer les roulements par des neufs mais faut encore réussir à le trouver à des prix abordables. Comme ce n'est pas le cas, j'essaye de trouver une solution pour vérifier que tous mes roulements ne sont pas HS.

De ce que j'ai vu, ceux qui souffrent vraiment le plus, sont les gros roulements de l'arbre primaire.
Boitevit133.JPG
Ceux ci ont des points dures que l'on sent lorsqu'on fait tourner le roulement dans la main. Sur les 6 vérifiés 5 ont des points dur assez impressionnant. Par contre ils ont tous un jeu latéral assez impressionnant, de l'ordre du mm. :~: Même neufs ils ont se jeu axial. Seul un roulement n'a pas ce jeu.
Est ce que NSK est une référence dans le domaine des roulements? :hein:

Je me demande si cela ne suffirait pas de remplacer juste ces gros roulements qu'on trouve un peu partout sur le marché c'est des 6308ZNR-C3 des 40x90x23 qui tiennent l'arbre principal. C'est égalment les mêmes qu'on remplace sur la première boite de vitesse des premières générations de T2 et Maverick. Tanguy comme d'autres se sont contenté de juste remplacer ces roulements la sur leur boite. :hein:

Les premiers déposés ont été remplacés par des FERSA SKF made in Italie. :hein:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15746
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comment vérifier un roulement?

#25

Message par vincent sch »

dede83 a écrit :qu il faut pas les prendre chez nini :diable:
A ce prix la, autant jeter la boite de vitesse complète et monter une autre d'occasion. Ca reviendra moins cher. :~:
C'est dingue, on en est arrivé à la boite de vitesse jetable. :~:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Comment vérifier un roulement?

#26

Message par dede83 »

parle en a Vw et bientôt a toutes les allemandes puis tous le monde vive le plastique :devil: :devil: :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11362
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Comment vérifier un roulement?

#27

Message par Satamax »

Y'a un autre controle qui est intéréssant à faire sur les roullements. Le stéthoscope en bois. Si ils font des "toc" en mouvement, y'a pas bon! Pour tes cages à aiguilles et autres roullements à rouleaux, souvent le blem c'est la portée sur l'arbre qui a morflé! Un autre truc à vérifier, l'ovalisation des portées! Franchement, change les gros qui ont morflé. Les cages à aiguilles, personnellement, je les remetrais. Les roulleaux aussi. Mais faut voir le jeu qu'ils ont sur l'arbre!
Regardez ça!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15746
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comment vérifier un roulement?

#28

Message par vincent sch »

Salut

L'histoire du stétoscope en bois, je n'ai pas pigé. Faut faire comment?

Les gros roulements principaux. Oui, ceux la je les remplace. J'ai commandé chez 123 Roulement des modèles SKF. Mais je suis déçu de constater que neuf ils ont déjà du jeu axial. Y a t'il mieux comme marque? :hein:
C'est ces mêmes roulements que l'on remplace sur la première génération de boite de vitesse de T2. Ils ne s'encombrent pas de tout démonter. Ils remplacent seulement ces gros roulements. Qui en effet présentent des points durs.

Les autres roulements, je ne vois rien à part un peu de marquage. Les portées sont parfaitement en état. Pas le moindre marquage. Pas le moindre début d'usure. Faudra que je mette des photos des portées.

J'ai quand même commandé les roulements neufs mais je vais m'en servir comme étalon pour vérifier les anciens et déterminer ceux qui sont encore parfaitement dans les cotes et ceux qui sont bon pour être mis à la poubelle. Je me prépare à ne plus retrouver un jour tous ces roulements, :~: c'est pour cette raison que je veux "classer" les roulements en trois catégories." Neufs"; "Bon pour resservir à l'occasion" "Bon pour la poubelle". Ouvrir une boite ne me pose plus de problème. :) C'est du LEGO :lol: Avec le bon outillage il y en a pour une journée pour tout démonter et une journée et demie pour tout remonter. Le plus pénible c'est le nettoyage des pièces. :(

A plus
Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
stebri01
Quatre-Quatreux
Messages : 5199
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : 01 dans la plaine
Statut : Hors ligne

re: Comment vérifier un roulement?

#29

Message par stebri01 »

salut les cage a aiguille il faut mesurer l'ovalisation de la cage et le diamettre de ta cage par rapport au neuf car tes rouleau peuvent ne pas être marque mais la cage du rouleau usée

NSK c'est une marque de roulement japonaise si c'est possible SKF fait de très très bon roulements

je suis sur un pont de chariot Mitsubishi 3.5 t en ce moment et je remplace tous les roulements NSK par du SKF
stephane patro y60 2.8l



"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11362
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Comment vérifier un roulement?

#30

Message par Satamax »

Regardez ça!
Répondre