Une bonne journée de contrôle et de vérification à la loupe des roulements cages à aiguilles et autres douilles à aiguilles.
Je commence par dégraisser et nettoyer à fond les pièces.
Puis je continue par mesurer la pièce neuve que j'ai reçu. Ici la référence 32272- 01G00 cage à aiguilles de la boite de vitesse FS5R30A. C'est le roulement de la marche arrière. Très difficile à trouver ailleurs que chez Nissan.

A droite la pièce reçue. Bizarre, elle a des aiguilles plus larges que celles que j'ai trouvé sur les boites ouvertes. Pourtant les références sont strictement identiques.

Je mesure plusieurs douilles individuellement et en trois endroit différents. A chaque fois cela me donne la mesure:3,995+ ou moins 0,005mm (entre deux graduations) aussi bien sur la nouvelle douille que sur les deux anciennes. J'en déduis que les anciennes douilles seraient encore bonnes. Puis je regarde l'état de surface des douilles Cette première douille est marqué, cela ne se voit pas bien à l’œil mais avec l'appareil photo on peut bien zoomer. Celui ci je ne vais pas le réutiliser même si le diamètre des rouleaux est encore bon. Cette douille ne présente pas de marquage. J'en conclu qu'elle pourrait encore être réutilisée. Non ?
Rebelote avec la douille à aiguilles référence 32219-01G10 elle aussi très difficile à trouver ailleurs que chez Nissan. Il m'en faut 2 pièces. Elles tiennent l'arbre secondaire. Dimensions: 56x34x17
Il y a deux références qu'on trouve dans les boites: Bizarrement identiques en tout point.
Difficile de se faire une idée, j'ai nettoyé et dégraissé autant que j'ai pu. Puis j'ai fais tourner les différents roulements à la recherche du moindre bruit, du moindre point dur.
Puis photographie des rouleaux.
Le seul roulement qui sera conservé est celui ci. Il n'a pas de marquage sur les rouleaux. J'espère que cette méthode me permettra de sélectionner les bons roulements. Ceux ci sont tellement difficiles à trouver et hors de prix chez Nissan.

Bon, j'attends de recevoir les roulements pour reconstruire la boite de vitesse.
Voila
Dites moi ce que vous en pensez.
A plus
Vincent