[quote="pattbo"]oui, moi aussi chuis pas d'accord
si on mesure la puissance moteur au niveau des roues , sur un banc, c'est :
P utile = C x W
avec C en N.m , et W en radians/s , P en Watts
avant ça, il y a toute la cascade des rendements mécaniques et pneumatiques ... pour remonter à l'arbre moteur ....
et pour être un peu plus "mordant" ... il faut dire que à vitesse constante le couple necessaire pour avancer (qui est le couple consommé si les roues on l'adhérance necessaire pour le passer ...) c'est le couple résistant. C'est à dire :
- la pente combinée au poids du véhicule
- le relief qui fait travailler les amortisseurs , ces derniers absorbant de l'énergie ...
- le type de sol (le sable absorbe énormément d'énergie, tout comme l'eau des gués )
- les frottement de l'air (lié au CX particulièrement nul sur les 4x4 ...), qui sont proportionnels à la vitesse au carré .. Donc pas linéaire ...
- la pression des pneus...
- le type d'huile utilisée ...
Si on veut remonter au moteur, il faut prendre en compte tous les accessoirs (alternateur (feux, cb, radio , electronique ..), la clim, la pompe à eau, le ventilateur, ...) le rendement de la transmission (qui dépend aussi du rapport de réduction.) etc ..
en suite, les courbes carractéristiques du moteur : Cmax = f(W) et Pmax = g(W) , .
en superposant les courbes, vous obtenez des points de fonctionnement optimals du moteur en fonction de la charge. Le rapport de réduction est alors déterminé et la vitesse max du véhicule déduite .
Si vous bidouillez les rapports, il y a de fortes chances pour que votre vitesse max soit diminuée, quelle que soit votre modif .. augmenter la taille des pneus n'a pas pour effet de systématiquement augmenter la vitesse de pointe .
en tout cas, si vous ne comprenez pas ce que je raconte, laissez votre 4x4 en paix, et d'origine, et sachez que sa forme n'est pas faite pour la vitesse... ]
je comprend tres bien ce que tu dis d'aillieur tres jolie texte pattboo et bravo de rapeler que l'huile peu jouer sur le couple
mais pour l'anecdote j'ais bidouillier mon 4x4 avant de comprendre pas mal de chose,mais ta raison mieux vaut pas toucher son 4x4 sens comprendre

rallyes Porsche 911 challenge off road .