du couple ou de la puissance

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
damslecopo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: du couple ou de la puissance

Message par damslecopo »

[quote="&quot"]Sinon, l'idée d'allonger la démultiplication finale pour baisser le régime moteur sur autoroute n'est pas idiote, cependant il faut penser que le moteur doit toujours être dans sa plage de fonctionnement optimal pour moins consommer, moins polluer et pouvoir soutenir l'allure avec les variations de la route...

Merci. :D

Pour ce qui est de soutenir l'allure, j'ai en soute 3 gamines qui ont jamais envi de faire pipi a la meme heure et au meme endroit. Donc, ca, deja, c'est mort. C'est precisement la plage de fonctionnement la question de base.

donc tu conais toutes les air de repos quand tu par en vacance :lol: :lol:
rallyes Porsche 911 challenge off road .
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Salut,

Les aire de repos, je les connais mieux que les agents chargés de l'entretien. :lol:

Pour ce qui est de soutenir l'alure, j'avais bien compris, Softroader. J'ai des pneus TT qui sont de dimensions homologuées par le consrtucteur de ma voiture, mais qui ont un rayon plus important que les pneux que j'utilise au quotidien. C'est pas enorme, mais trés sensible. Ca tire plus long sur tous les rapports. Mon compteur de vitesse devient d'une precision redoutable, le compteur Km fait 1 Km quand je parcours 900 metre sur le sol.

Tu crois que j'ai trouvé la solution? Que nenni. Meme si je tiens toujours la 5 dans les cotes, les demarages en cotes deviennent un calvaire pour l'embrayage. Et vu le poid du pneu associé a sa jante, les reactions de suspensions sont enormes.

Et comme en plus ils sont pas equilibrés, je depasse pas le 80.
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Gabrielle a écrit :... mais qui ont un rayon plus important que les pneux que j'utilise au quotidien. C'est pas enorme, mais trés sensible. Ca tire plus long sur tous les rapports. Mon compteur de vitesse devient d'une precision redoutable, le compteur Km fait 1 Km quand je parcours 900 metre sur le sol.

...
Ce serait pas le contraire :?: :?: :?:
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Heuresement que tu as posé la question..

Tu veut voir ma moyenne en math au CM? Heureusement que les echelles des cartes sont fixes. Je les ai apprises une bonne fois pour toute, et roule ma poule.
Moof
Quatre-Quatreux

Message par Moof »

Chouette ce post, personne n'est d'accord :D pour moi la question ne se pose pas , je n'ai ni l'un ni l'autre ;)
KDJ 95
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

oui, moi aussi chuis pas d'accord :lol:

si on mesure la puissance moteur au niveau des roues , sur un banc, c'est :

P utile = C x W

avec C en N.m , et W en radians/s , P en Watts :D

avant ça, il y a toute la cascade des rendements mécaniques et pneumatiques ... pour remonter à l'arbre moteur ....

et pour être un peu plus "mordant" ... il faut dire que à vitesse constante le couple necessaire pour avancer (qui est le couple consommé si les roues on l'adhérance necessaire pour le passer ...) c'est le couple résistant. C'est à dire :

- la pente combinée au poids du véhicule
- le relief qui fait travailler les amortisseurs , ces derniers absorbant de l'énergie ...
- le type de sol (le sable absorbe énormément d'énergie, tout comme l'eau des gués )
- les frottement de l'air (lié au CX particulièrement nul sur les 4x4 ...), qui sont proportionnels à la vitesse au carré .. Donc pas linéaire ...
- la pression des pneus...
- le type d'huile utilisée ...

Si on veut remonter au moteur, il faut prendre en compte tous les accessoirs (alternateur (feux, cb, radio , electronique ..), la clim, la pompe à eau, le ventilateur, ...) le rendement de la transmission (qui dépend aussi du rapport de réduction.) etc ..

en suite, les courbes carractéristiques du moteur : Cmax = f(W) et Pmax = g(W) , .

en superposant les courbes, vous obtenez des points de fonctionnement optimals du moteur en fonction de la charge. Le rapport de réduction est alors déterminé et la vitesse max du véhicule déduite .

Si vous bidouillez les rapports, il y a de fortes chances pour que votre vitesse max soit diminuée, quelle que soit votre modif .. augmenter la taille des pneus n'a pas pour effet de systématiquement augmenter la vitesse de pointe .

en tout cas, si vous ne comprenez pas ce que je raconte, laissez votre 4x4 en paix, et d'origine, et sachez que sa forme n'est pas faite pour la vitesse... ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

[quote="pattbo"]oui, moi aussi chuis pas d'accord :lol:

si on mesure la puissance moteur au niveau des roues , sur un banc, c'est :

P utile = C x W

avec C en N.m , et W en radians/s , P en Watts :D

avant ça, il y a toute la cascade des rendements mécaniques et pneumatiques ... pour remonter à l'arbre moteur ....

et pour être un peu plus "mordant" ... il faut dire que à vitesse constante le couple necessaire pour avancer (qui est le couple consommé si les roues on l'adhérance necessaire pour le passer ...) c'est le couple résistant. C'est à dire :

- la pente combinée au poids du véhicule
- le relief qui fait travailler les amortisseurs , ces derniers absorbant de l'énergie ...
- le type de sol (le sable absorbe énormément d'énergie, tout comme l'eau des gués )
- les frottement de l'air (lié au CX particulièrement nul sur les 4x4 ...), qui sont proportionnels à la vitesse au carré .. Donc pas linéaire ...
- la pression des pneus...
- le type d'huile utilisée ...

Si on veut remonter au moteur, il faut prendre en compte tous les accessoirs (alternateur (feux, cb, radio , electronique ..), la clim, la pompe à eau, le ventilateur, ...) le rendement de la transmission (qui dépend aussi du rapport de réduction.) etc ..

en suite, les courbes carractéristiques du moteur : Cmax = f(W) et Pmax = g(W) , .

en superposant les courbes, vous obtenez des points de fonctionnement optimals du moteur en fonction de la charge. Le rapport de réduction est alors déterminé et la vitesse max du véhicule déduite .

Si vous bidouillez les rapports, il y a de fortes chances pour que votre vitesse max soit diminuée, quelle que soit votre modif .. augmenter la taille des pneus n'a pas pour effet de systématiquement augmenter la vitesse de pointe .

en tout cas, si vous ne comprenez pas ce que je raconte, laissez votre 4x4 en paix, et d'origine, et sachez que sa forme n'est pas faite pour la vitesse... ]

je comprend tres bien ce que tu dis d'aillieur tres jolie texte pattboo et bravo de rapeler que l'huile peu jouer sur le couple :idée:
mais pour l'anecdote j'ais bidouillier mon 4x4 avant de comprendre pas mal de chose,mais ta raison mieux vaut pas toucher son 4x4 sens comprendre ;)
rallyes Porsche 911 challenge off road .
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Salut,

Pattbo, je suis entirement d'accord avec tout ce que tu ecris. C'est, a mes yeux, et mecaniquement parlant, parfaitement fondé.

Mais je comprend que tu ne soit d'accord avec personne, parce que dans ce post, personne ne parle de chercher la vitesse maximum d'un 4X4.

Si je dois resumer ma recherche, ce serait:"comment rouler à 110 ou 120 en diminuant mon regime moteur" . Il ne s'agit absolument pas de lancer une polemique sur la vitesse. Mais il est probable que le fruit de ma recherche passe par une boite 6, artifice utilisé sur les dernieres 306 pour Vatanen en slip a la recherche de sensations qu'ils ne peuvent trouver que sous leur pieds.

J'admet que l'amalgame soit facile et le racouci simple à prendre.
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

A propos de Vatanen, regardez ça : c'est trop bôoooooo :)

Climb Dance, à télécharger là http://www.sportscarforums.com/showthread.php?t=2444
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Et, si je puis me permettre d'ajouter, avec tout le respect que je dois a chacun de vous, que je ne pense pas non plus que la vitesse maxi soit le fruit des recherches de Josselin. Sauf erreur de ma part.
Répondre