120km à l’heure c’est un exemple. Ce n’est pas que à 120km/h qu’apparait la mise en sécurité. A l’époque je n’avais pas encore les connaissances d’aujourd’hui.
120 correspond à 2700 t/min en 5ième. C’était pour réussir à mettre en évidence la mise en sécurité. C’est dans ces conditions que c’est le plus facile de réaliser une mise en sécurité dans la config qu’avait le véhicule à ce moment.
Cette mise en sécurité apparaît aussi à d’autres régimes et dans d’autres rapports.

Je te déconseille très fortement de supprimer le pot catalytique si tu ne maitrises pas un minimum le contrôle de la pression turbo et les réglages d’une Dawes valve.
Déposer le catalyseur donne un coup de boost au turbo qui est au minimum équivalent à 10x l’effet de condamner l’EGR. Et déjà en supprimant l’EGR cela fait passer la pression turbo hors de la plage de fonctionnement définie par Nini.

Je ne sais pas où tu as lu que la pression turbo ne monterai pas beaucoup après dépose du catalyseur : c’est faux. Supprimer le catalyseur consiste à supprimer une énorme perte de charge. Le turbo se met à siffler très fort

Que feras tu si en plein dépassement en 4ième ton moteur se met en sécurité ?? C’est trop dangereux.

Tes problèmes de vibrations viennent probablement d’un débitmètre encrassé ou HS ou, plus probablement d’un système EGR encrassé.
Commence par essayer de voir de ce coté la. Et avant de toucher à quoi que ce soit, installe un afficheur de la pression turbo. A partir de la on pourra aller plus loin.

Désolé de t’écrire cela, mais c’est pour ta sécurité et pour le bien de ton moteur
A plus
Vincent